Laver une dame-jeanne avec du sel et du vinaigre
vous pouvez alors secouer pendant une bonne dizaine de minutes, voire plus en fonction de son état, pour permettre au mélange de bien agir ; videz le tout, puis rincez soigneusement à l'eau claire.
Il suffit de remplir sa bouteille avec un mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc. Bien secouer puis laisser reposer 24 heures. Enfin, il suffit de rincer à l'eau claire.
Les bonbonnes de fabrication industrielle plus récente sont reconnaissables à la présence de la marque du moule. La bonbonne présente alors une ligne sur sa base. Les modèles anciens ne possèdent pas cette ligne, car ils étaient soufflés. Cette trace de « couture » est donc inexistante.
Le prix moyen d'une dame-jeanne de taille appréciable va donc être d'environ 50 euros. Néanmoins, les prix oscillent entre 15 et 150 €. On peut aussi la dénicher sur des brocantes en ligne. En effet, il existe des sites Internet de vente d'occasion qui en propose à des prix variant de 5 à 115 €.
Une fois que vous êtes satisfait du nettoyage, videz le liquide de la dame Jeanne dans un évier. Pour le sel, jetez le à la poubelle. Nettoyez à l'eau clair l'intérieur de la dame Jeanne, essuyez l'extérieur et faites la sécher inclinée dans une évier toute une nuit.
De l'occitan damajano, le mot est attesté en catalan sous la forme damajana, en français, en 1694, sous la forme dame-jane chez Corneille. En 1701, apparaît la variante dame-jeanne par emploi humoristique du prénom Jeanne, allusion à la forme rebondie de cette bouteille, qui a donné notamment l'espagnol damajuana.
Ainsi, le goulot qui peut être considéré comme étant cassé ou ébréché pour certains, était simplement fait exprès dans l'intention que le bord se polisse avec le temps. Par ailleurs, le bord sabré ajoute de l'authenticité et encore plus d'âme à cet objet d'époque.
Une dame-jeanne est une grande bonbonne de verre généralement épais à la forme très arrondie et au goulot court.
Le vinaigre blanc dont le taux d'acidité est inférieur à 10% peut être utilisé en cuisine car il est comestible. On lui prête de nombreuses utilisations, en voici quelques-unes. Tout d'abord, il peut vous servir à nettoyer vos salades pour faire partir les limaces et insectes.
Il suffit d'en ajouter une poignée à la solution d'eau et de détergent et de la secouer dans la bouteille. Utilisez ensuite un tamis pour le filtrer et jetez-le dans le conteneur à déchets humides, sans courir le risque qu'il finisse dans l'évier avec l'eau savonneuse.
A l'origine, une dame-jeanne est une bonbonne en verre sans anse, soit une grosse bouteille de forme cylindrique ou sphérique à goulot étroit, qui servait initialement à conserver et transporter des liquides comme l'alcool, l'huile, le vinaigre et autres jus en tout genre.
Recherchez les coutures latérales des formes. Si les coutures dans le cou disparaissent, la bouteille a probablement été « soufflée dans le moule » et date des années 1820 au début du XXe siècle.
Si vous placez l'objet sous une source de lumière, le cristal va décomposer sous certains angles le spectre de la lumière et faire apparaître un arc-en-ciel. Le verre, quant à lui, a un aspect grisâtre voire verdâtre lorsqu'il vieillit.
Il contient 30 litres, soit 40 bouteilles de 75cl, et a été fabriquée en 2002. En 2008, la plus grosse bouteille voit le jour, elle s'intitule « Five Virtues » et représente l'équivalent de 387,66 bouteilles de 75cl, soit un contenant de 290 litres ! Elle mesure 1,82m et pèse près de 589kg.
-Plur. : des dames-jeannes.
Le cas échéant, secouer fermement le vinaigrier avec du gros sel, une petite chaîne ou des grains de riz. Cette opération permet aux derniers résidus de mère et de vinaigre de se détacher.
Si comme moi, vous avez chiné une dame-jeanne entourée d'osier et que vous voulez récupérer la bouteille il suffit de vous armer d'un sécateur et de découper le tour du goulot puis de continuer jusqu'a pouvoir la dégager.