elle va donc pouvoir se froisser comme tout les vêtements en viscose mais lorsque celle ci est épaisse et par son poids elle aura une certaine tenue qui va l'empêcher de se froisser.
Il est possible de monter jusqu'à 40, mais ces fibres végétales se nettoient parfaitement à 30°. En revanche, à partir de 60°, les tissus en Tencel risquent de rétrécir au lavage. Si vous décidez de le laver à la main, libre à vous.
Le laver à basse température (30°) Le tencel n'a pas souvent besoin d'être repassé. Si nécéssaire, le repasser à l'envers, à basse température.
Instructions de repassage pour le Tencel.
° Repassez à faible température. Réglez le fer à repasser sur position Laine, chaleur moyenne ou deux points. Un repassage trop chaud peut entraîner une décoloration. °Utilisez la vapeur pour enlever les plis.
Le Tencel est une fibre naturelle de cellulose obtenue à partir de bois d'Eucalyptus. Plus la teneur en eau au cœur d'une fibre est important, plus celle-ci offre une sensation de fraîcheur ! Le niveau d'humidité de base du Tencel est de 13% - contre seulement 1% pour le polyester.
Le Lyocell vous fait-il transpirer ? La réponse est : non !
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
Cette fibre présente une grande résistance mécanique, une absorption de l'humidité supérieure au coton ou à la soie, ce qui lui confère des propriétés anti-bactériennes. Elle est également infroissable, facile d'entretien. Elle rétrécie peu au lavage à basse température, une règle à respecter !
Le Lyocell est une matière chimique artificielle fabriquée à partir d'un élément naturel, l'eucalyptus. Sa fibre naturelle est régénérée et transformée par l'Homme. L'appellation “Lyocell” est la contraction des termes LYOphilisation et CELLulose.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique. Il faut par conséquence comprendre que toutes les matières issues du plastique feront transpirer.
Le modal est une fibre très utilisée dans le textile. Elle recèle de nombreux avantages. Cette matière est légère et douce, absorbante et résiste assez aux erreurs de lavage sans compter que cette fibre demande peu d'entretien, car généralement elle ne se repasse pas.
Qu'est-ce que le modal ? Lancé par l'entreprise autrichienne Lenzing, le modal est une fibre artificielle, c'est-à-dire une fibre obtenue à partir de la transformation de la pulpe du bois (ici, le hêtre) en une matière filable, par différents procédés chimiques.
Le lin. C'est l'un des tissus les plus réputés contre la chaleur et, avec le coton, c'est sans aucun doute la matière la plus flexible en termes de style. Contrairement à une idée reçue, le lin n'est pas si épais : c'est même un tissu fragile. Il absorbe très bien l'humidité (bon point !)
Qu'est-ce que la viscose ? La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
Comme la viscose a tendance à rétrécir, elle ne tolère que les basses températures jusqu'à 40°C. C'est vrai si vous lavez une chemise en viscose, mais c'est également vrai pour tout autre vêtement. Si vous ne voulez pas prendre de risque, vous devez opter pour une température plus basse et laver la viscose à 30°C.
La viscose est une matière fragile c'est pourquoi il faut être prudent lors du repassage. Il est généralement recommandé de programmer votre fer sur une température moyennement basse. Vous trouverez toutes les informations relatives à l'entretien de la viscose sur l'étiquette à l'intérieur du vêtement.
Pour l'aiguille à machine à coudre, optez pour une aiguille microtex ou une aiguille à surpiqûres très fines.
Les fibres artificielles sont des fibres chimiques fabriquées à partir de matières premières naturelles organiques (cellulose extraite de végétaux, protéines animales ou végétales) ou de matières premières inorganiques.
Les eucalyptus qui servent à fabriquer le Lyocell viennent principalement d'Afrique du Sud et d'Autriche (oui, je sais, ça fait bizarre). Oui, ça peut venir de loin, mais le coton et les fibres synthétiques qui composent la majorité de nos vêtements aussi..
Le lyocell est une fibre textile fabriquée à partir de pulpe de bois d'eucalyptus, de chêne ou de bouleau. On commence par découper le bois en minuscules morceaux. Ensuite, on les fait passer de l'état solide à liquide. On obtient ainsi un liquide ayant un peu la consistance du miel : de la cellulose.
Blanchiment et teinture:
Parmi les avantages du Lyocell, puisque qu'elle est déjà propre et pure, cette fibre n'a pas besoin d'être blanchie. De plus, comme il s'agit d'une fibre hautement absorbante, elle s'approprie et garde bien les teintures.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Les matières qui ne tiennent pas chaud sont les synthétique, particulièrement la viscose qui ne tiendra pas chaud en hiver mais par sa lourdeur tiendra chaud en été. Si vous recherchez une matière pour l'été qui ne tient pas chaud allez vers le lin ou le chanvre.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.