Vous pouvez tout simplement rajouter un peu de sirop de sucre de canne. Problème, le résultat risque d'être un peu trop sucré. Vous pourrez alors rajouter du jus de pomelos, de citron ou d'orange, pour apporter un peu d'acidité, ou du jus de goyave. Autre solution : glissez quelques glaçons dans votre cocktail.
De plus, le blanc d'oeuf peut également adoucir le goût d'un cocktail en atténuant l'acidité de certains ingrédients, tels que le jus de citron ou le vinaigre. Enfin, le blanc d'oeuf peut donner une sensation de bouche veloutée à la boisson, ce qui peut améliorer l'expérience gustative globale du cocktail.
Le sirop de sucre de canne liquide est une bonne solution pour adoucir votre rhum. Le sucre viendra couvrir le goût trop fort de l'alcool et sera plus facile à consommer.
Dilution de l'alcool
Un alcool trop fort « brûle le gosier » et perd ainsi une bonne partie de son goût. La dilution se fait en général avec de l'eau : eau de source, eau du robinet si elle est potable et n'a pas de goût chloré... Attention à certaines eaux minérales au goût prononcé!
Romarin, thym et menthe poivrée viennent parfumer ce punch sans alcool, le citron lui donne son acidité et ses vitamines, le poivre son côté piquant.
Ainsi plus le poivre est mis tôt en début de cuisson et plus il a le temps de se diffuser dans un plat, se fondant au sein de ce dernier pour un goût plus subtil. Si vous souhaitez au contraire que le goût du poivre puisse être clairement distingué, le poivre doit être ajouté à la fin de votre préparation.
Préférez un rhum blanc traditionnel antillais (comme le rhum blanc Old Nick) qui apportera ses notes typiques de canne à sucre à votre punch planteur et qui s'accordera avec n'importe quel jus de fruit.
Quelle dose d'alcool pour un punch ? En général, un punch classique contient entre 15 et 18 % d'alcool. Attention, comme il est fruité et sucré, il se boit très, voire trop facilement… gare aux excès et à l'abus d'alcool !
L'eau très utile dans le processus
Ça attaque, casse, déstructure mieux avec de l'eau », image le microbiologiste. « Grâce à l'eau, l'alcool pénètre mieux dans les parois cellulaires, permettant de tuer la cellule tout entière. »
La dilution d'un Rhum Arrangé avec de l'eau atténue fortement les saveurs et fait chuter le degré d'alcool… L'ajout d'eau effacera tout le travail lié à la recherche d'un dosage parfaitement équilibré.
Si vous avez réalisé votre punch maison avec du jus de fruits, nous vous recommandons de ne pas le conserver au-delà de quelques jours au réfrigérateur. Cela est valable pour tous les cocktails à base de jus de fruit.
Bien évidemment, une fois les fruits mis de côté, mettez votre boisson au frigo dans un contenant plus petit, par exemple une bouteille en verre. À partir de ce moment précis, vous avez 3 semaines avant de terminer les restes de votre cocktail.
Il est généralement recommandé de préparer le punch 24 ou 48 H en avance pour bénéficier de tous les arômes. Commencer par mélanger tous les liquides ensemble et laisser reposer 24 H au frais. Puis incorporer les fruits coupés ainsi que les épices et laisser macérer 10 à 24 H.
Pourquoi le blanc d'œuf ? Les mousses d'œufs sont la référence. Le blanc d'œuf permet d'obtenir une belle mousse, une texture onctueuse et de l'équilibre dans votre verre. Vous avez sûrement déjà eu l'occasion de goûter cette mousse en sirotant un des cocktails phare du moment l'utilisant : le Pisco Sour !
- On the rocks : Il s'agit d'ajouter des glaçons au rhum pour le refroidir légèrement et diluer un peu l'alcool. Cette méthode convient mieux aux rhums plus forts, tels que les rhums blancs, pour adoucir leur goût et leur donner une texture plus rafraîchissante.
Avec une teneur en alcool insuffisant, les eaux de vie ont un goût fade. Pour la rendre consommable, on doit baisser son degré d'alcool en la coupant avec de l'eau « pure et neutre ».
L'eau dilue l'alcool et diminue le taux d'alcoolémie.
L'eau arrive donc à dissoudre à la fois l'éthanol et le sel : au final, l'éthanol et le sel se retrouvent mélangés ensemble, grâce à l'eau qui leur a servi de « liant ». Cette capacité de mélange explique l'importance de l'eau liquide en chimie.
C'est particulièrement vrai pour les punchs maison qui seront bus « jeunes ». Pour un fruit comme la pomme d'eau par exemple, il vaut mieux laisser macérer le punch maison plus longtemps.
Il suffit de diviser la quantité totale d'alcool (30,9 g) par le volume total d'alcool (130 g), puis de multiplier le résultat par 100 : 30,9 ÷ 130 × 100 = 23,77 g, soit le pourcentage d'alcool contenu dans ce martini sec. Vous pouvez arrondir cette quantité à une seule décimale : 23,7% ABV.
Le Bacardi Carta Blanca est un rhum blanc réputé pour la réalisation cocktails comme les punchs et mojitos. À la fois doux et distingué, ses quelques notes de vanille et d'amandes s'accordent parfaitement avec l'association de fruits. Ça sera votre partenaire idéal pour réaliser votre punch.
Pour les novices, je vais vous apprendre la différence entre planteur et punch… Le planteur, c'est un cocktail composé de rhum, de sirop de canne et de jus de fruit ! Le ti-punch, c'est du rhum avec du sucre de canne et du citron vert !
BACARDÍ est une marque de rhum fondée en 1862, qui produit des rhums de grande renommée.
Avant de le porter à votre bouche, faites tourner le breuvage dans votre verre pour « l'étourdir », c'est-à-dire l'aérer, puis buvez-le d'un coup sec. Très apprécié à l'apéritif, le ti'punch se déguste aux Antilles accompagné de boudin et d'accras de morue.
Concernant la viande, si vous la salez avant cuisson, le sel risque d'attirer son jus, lequel atterrira dans votre poêle. Résultat : une viande sèche. On préférera donc saler en fin de cuisson. Si vous voulez faire sortir un peu de jus de la viande - pour le déglacer par exemple - salez à mi-cuisson.