Généralement vous pouviez dire que la meilleure façon de lutter contre les préjugés c'est : De faire usage de son esprit, d'être capable, comme dit Kant de se "servir de son entendement". Il s'agit pour cela de se libérer des "tutelles" et de faire l'effort de penser par soi-même.
« Préjugé, en termes de métaphysique, c'est un jugement porté sans un examen suffisant, une préoccupation d'esprit qui se fait ou par erreur de nos sens, ou par l'opinion que nous concevons, ou par l'exemple ou la persécution de ceux que nous fréquentons. » Trévoux précise la gradation qui différencie la précipitation, ...
Il expliquera à ses anciens compagnons l'erreur qu'ils commettent à prendre pour réalité ce qui n'est qu'illusion. En ce sens, l'expérience du philosophe est figurée comme une pratique de libération de l'ignorance au travers de la vision et de la vraie source de la lumière.
Comme nous allons le montrer, la philosophie constitue le cadre dans lequel l'homme peut comprendre le monde et agir sur sa propre vie. Elle fournit les outils par lesquels il peut découvrir la vérité et utiliser son esprit pour améliorer sa vie.
La philosophie nous détacherait plutôt de l'opinion que du monde en nous apprenant à distinguer l'opinion de la science. Vous pouvez distinguer à la suite de Platon le sensible et l'intelligible.
C'est en ce sens que la philosophie est éminemment utile : elle nous apprend à utiliser tous les savoirs dont nous pouvons par ailleurs disposer, et qui seraient, sans cela, des connaissances qui ne nous apprendraient rien.
Devant le mal toute philosophie est inutile et, plus que cela : défaite.
la philosophie permet de comprendre mieux les comportements et les idées des personnes et et de voir les questions que l'on peut se poser et en même temps les réponses que chacun peut avoir sur le monde et ce qui nous entoure.
Elle a été pratiquée depuis l'Antiquité et continue d'être étudiée et pratiquée de nos jours. la philosophie est importante car elle encourage la réflexion et la compréhension de soi, du monde, des autres et des questions fondamentales de la vie.
Les préjugés accentuent les inégalités sociales, renforcent les privilèges des personnes qui ont du pouvoir, excluent et envoient dans la honte celles qui n'en ont pas. Ils brisent la communication et entraînent l'exclusion.
D'une manière générale, les stéréotypes et les préjugés colorent notre jugement et, de ce fait, ont un impact non négligeable sur ce dernier en orientant la manière dont nous percevons les individus appartenant à un groupe mais aussi la manière dont nous interprétons leurs comportements.
Faites preuve d'intention dans la déconstruction des stéréotypes et évitez de vous y fier. Vérifiez vos propres préjugés, ne les laissez pas guider vos actions et prenez le temps d'établir des relations avec des personnes issues d'autres groupes culturels.
Ils entraînent la mise à distance de certains individus et de certains groupes et ils permettent de resserrer les liens entre les membres du groupe. Il existe ainsi des préjugés négatifs, qui visent à exclure, et des préjugés positifs, qui renforcent l'estime de soi, individuelle ou collective.
Le préjugé est une idée reçue, reçue de son éducation, de son groupe social ou de son époque. C'est une forme de savoir malade. Il donne l'impression de savoir et comme il fait croire que l'on sait à quoi s'en tenir, il empêche le déploiement d'une interrogation réflexive.
Capacitisme – Préjugé envers les personnes qui peuvent présenter ou semblent présenter des signes de handicap mental ou physique. Âgisme – Préjugé fondé sur l'âge. Classisme – Préjugé fondé sur le statut socio-économique. Colorisme – Préjugé fondé sur la couleur de la peau ou le teint d'une personne.
L'homme ne peut donc se contenter d'exister sans réfléchir, comme peuvent le faire les autres êtres vivants, sans quoi il ne serait pas pleinement humain. La pensée ne se réduit pas, toutefois, à la conscience, comme le montrera Freud en établissant une théorie de l'inconscient.
“La philosophie a cela d'utile qu'elle sert à nous consoler de son inutilité.” “La philosophie triomphe aisément des maux passés et des maux à venir, mais les maux présents triomphent d'elle.”
C'est en ce sens que Socrate parle d'ignorance : ce que la personne ignorait avant l'éducation, c'est ce qu'était vraiment la mort, la vie, la santé, la souffrance, etc., pour elle.
“Il n'y a point de travail honteux.” “Rien n'est trop difficile pour la jeunesse.” Vos avis (53) : “Le bonheur c'est le plaisir sans remords. ”
Elle est inutile en tant qu'elle ne propose aucun choix pratique, aucune option particulière en dehors d'elle-même. Elle ne donne pas un sens particulier, elle est une certaine orientation de la pensée. Par conséquent, la philosophie n'est pas tout. Elle ne permet pas de vivre, encore moins de survivre.
Elle est inutile dans le sens où elle ne se préoccupe que de données abstraites, qu'elle ne donne lieu à aucune certitude, que ses objectifs restent indéterminés, et qu'elle se situe hors du temps. Loin de proposer une amélioration de la vie des hommes, elle peut au contraire la compliquer et même la paralyser.
C'est une recherche de la vérité qui est guidée par un questionnement sur le monde, la connaissance et l'existence humaine. Elle existe depuis l'Antiquité en Occident et en Orient, à travers la figure du philosophe, non seulement en tant qu'activité rationnelle mais aussi comme mode de vie.
Philosopher vous apprendra à être plus rigoureux et à ne pas prendre pour acquis ce que vous pensiez savoir et ça, c'est essentiel dans l'argumentation. Vous ne pouvez pas être crédible quand vous avancez une idée préconçue sans pouvoir la justifier et sans en comprendre les fondements.
Donc la philosophie nous accompagne dans chaque réflexion qui mène à une action. Elle est donc bien présente dans nos vies, mais sans que l'on ne le sache. Amelie Bigeard stipule que la philosophie permet d'accueillir les épreuves de la vie avec sérénité en adoptant une conduite raisonnable et en évitant la démesure.