Si vous souhaitez rendre votre rhum arrangé plus doux, il suffit d'y rajouter du sucre de canne en fin de préparation, soit sous forme liquide ou en poudre.
Faisant partie intégrante de l'histoire de La Réunion, île sucrière, vous pouvez utiliser du sucre roux de canne pour adoucir votre Rhum Arrangé. Il est composé de la mélasse naturelle issue de la canne à sucre et apporte donc une légère aromatique de mélasse.
Adoucir un rhum arrangé trop fort en alcool avec de l'eau
Dans la même lignée, servez cette boisson dans un verre plus grand et rajoutez quelques glaçons. En fondant, les glaçons dilueront le niveau d'alcool. Pour éviter de devoir adoucir votre rhum nous vous conseillons d'utiliser un rhum blanc à 40°.
L'ajout de gingembre avec ses saveurs florales, poivrées et sucrées permet d'adoucir ce rhum arrangé piment. Une attaque en bouche franche, un gout poivré et une légère saveur exotique sucrée : voilà les arômes que vous trouverez dans cette recette de rhum aux épices.
Pendant la durée de la macération, laisser macérer votre rhum arrangé va atteindre plusieurs paliers de maturation. vous pouvez régulièrement (une fois par semaine) remuer le(s) contenant(s), cela n'en sera que bénéfique pour la symbiose.
Quel degré d'alcool faut-il choisir pour son rhum arrangé ? Nous recommandons d'utiliser un rhum autour des 49° pour faire son rhum arrangé. Cela permettra d'avoir un rhum qui aura le goût des aliments mais qui restera buvable facilement. De plus, l'ajout de fruits et de sucres pourra faire baisser son taux d'alcool.
Température et environnement de stockage
Mettre la bouteille de rhum arrangé au soleil risque d'altérer sa couleur et son goût. Résumé : La température stable et chaude accélère la macération et éviter les fluctuations de température. Il ne faut pas mettre le rhum au contact des rayons du soleil.
Le sucre. Le sucre est un aliment parfait pour réduire la sensation de piment dans un plat. Si votre plat est trop pimenté, il vous suffira d'ajouter une cuillère de sucre et votre plat sera tout de suite adoucit. Si vous préférez, vous pouvez aussi ajouter du miel ou du sirop d'érable, plutôt que du sucre.
Si vous voulez faire passer l'effet du piment plus rapidement, il faut donc boire ou manger un aliment qui contient de la matière grasse, comme par exemple, du lait ou encore de la crème glacée. Vous pouvez également manger du citron car celui-ci vous fera saliver et donc aidera votre langue à se nettoyer.
Traditionnellement, on utilise du sucre de canne ou du sirop de canne. Le sucre va permettre de lier les ingrédients et d'adoucir votre rhum, il convient donc de ne pas l'oublier. On considère qu'il faut entre 10 et 20% du volume total du rhum en sucre, après cela varie en fonction de chacun.
Est-ce que le rhum se périme ? Non, le rhum ne périme pas, tu peux même consommer le meilleur rhum du monde plusieurs années après son ouverture, tu ne tomberas jamais malade !
Ingrédients : vanille, cannelle, tonka, poivre, réglisse, macis, quatre-épices.
Des épices
Parmi les épices les plus utilisées pour faire du rhum arrangé, on trouve la vanille, la cannelle ou encore le gingembre. Il faut toujours utiliser les épices entières et non en poudre. Pour un résultat puissant en arômes, concassez-les légèrement.
Généralement, plus un rhum vieillit longtemps , plus il devient doux et complexe. Recherchez les rhums vieillis pendant au moins 5 ans, car ils auront un profil aromatique plus développé.
Commencez par des boissons sucrées à base de jus et mélangez-les à un alcool peu aromatisé et facilement masquable, comme la vodka ou le rhum blanc, voire une vodka aromatisée. Commencez par une faible concentration, un shot ou moins dans un grand verre de jus avec beaucoup de glace. Mélanger dans un daiquiri avec un mélangeur est également utile.
De par l'origine du rhum, le sucre de canne est l'ingrédient traditionnellement utilisé dans la fabrication d'un rhum arrangé. Pour un sucrage après macération, l'idéal est d'opter pour un sirop, dissout plus rapidement et de façon plus homogène.
En plus d'être une source de matières grasses, le lait contient des protéines qui ont la capacité de lier la capsaïcine, réduisant ainsi la sensation de brûlure. Un verre de lait, qu'il soit entier, demi-écrémé ou encore végétal, peut apporter un soulagement bienvenu aux amateurs de sensations fortes.
Une bouchée de chocolat réduira la bouchée
Puisque le chocolat n’est qu’une fusion principalement de lait et de sucre, c’est une autre solution idéale pour réduire la chaleur de quelque chose de trop épicé. Le chocolat fondant recouvrira votre langue et réduira la brûlure en absorbant la capsaïcine.
Ce dernier balaie de revers de main ces affirmations et souligne que le piment protège plutôt l'estomac contre les ulcères gastroduodénaux avec diminution des acides gastriques. Le diétothérapeute souligne en outre que le piment renforce la santé de l'intestin par rapport au transit.
Le livre Guinness des records indique que le piment Carolina Reaper atteint 1,64 million d'unités. Mais lorsque le Pepper X a été mesuré, il a atteint une moyenne de 2,69 millions d'unités, soit près du double du record précédent.
C'est un acte assez connu contre le goût des épices. Cependant, même si la plupart des gens pensent que le sucré a ici un effet plus important, ce n'est certainement pas le cas . En effet, le goût sucré ne modifie pas les effets de la capsaïcine. Au lieu de cela, le sucre et le miel absorbent les molécules de capsaïcine afin qu’elles cessent d’irriter vos récepteurs de la douleur.
La crème sure, le yaourt, le ghee, le beurre et le lait peuvent tous neutraliser la saveur du poivre, selon le plat. Mélangez une petite quantité de produit laitier et voyez si vous goûtez une différence. La crème ou le lait aident à équilibrer les plats riches en bouillon, ainsi qu'une variété d'autres recettes.
Que l'on parle de gin, de rhums arrangés, de liqueurs à base de fruits ou de spiritueux vieillis comme le whisky, la lumière du soleil et plus précisément les UV sont des ennemis à éviter. L'obscurité est à privilégier, et ce même pour les rhums blancs, tant pour l'esthétique que pour la préservation de la boisson.
Le rhum arrangé peut être utilisé pour réaliser un cocktail tel qu'un mojito par exemple. Mais il peut se boire sec ou ajouté à un autre alcool comme le champagne. Vous n'y aviez pas pensé, n'est-ce pas ? Pour une dégustation optimale, il est conseillé de le boire à température ambiante.
Le rhum se déguste essentiellement à température ambiante, donc pas de frigo, le froid occulte et camoufle les arômes et le goût du rhum. Une dégustation du rhum froid vous empêche de savourer tous les aspects de votre spiritueux.