Un mauvais paramétrage de votre chaudière au gaz peut également entraîner une surconsommation. Le réglage de la pression de l'eau peut notamment entraîner une hausse de la consommation de gaz naturel. Si vous habitez dans une maison, une pression standard comprise entre 1 et 1,5 bar convient.
Fours, plaques de cuisson, gazinières… Ce sont les principaux appareils qui consomment du gaz dans une cuisine. Cuisiner au gaz offre d'ailleurs de nombreux avantages grâce à la puissance de la flamme qu'il est possible de régler facilement et instantanément ainsi qu'une cuisson très précise des aliments.
N°1 : le four.
Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Cette envolée du tarif réglementé gaz s'explique par l'augmentation des coûts d'approvisionnement d'Engie. En effet, 99 % du gaz en France est importé et son prix évolue en fonction de l'offre et la demande sur le marché européen et mondial.
Calculer sa consommation moyenne de gaz.
Vous pouvez très simplement calculer votre consommation moyenne (par exemple sur un mois) en relevant vos index. Pour ce faire, relevez votre index au début du mois et à la fin. Il vous suffit alors de faire la différence entre les deux.
Le compteur de gaz qui tourne plus vite, cela peut arriver si les rouages sont usés et ne reflètent plus la réalité. Dans ce cas-là, on va parler de surconsommation et d'erreur d'affichage de la part de l'index. L'index est illisible, ou les chiffres de l'index sont cassés.
En septembre 2022, Energem est le fournisseur de gaz le moins cher en France avec son offre Agilo Gaz.
Le tarif réglementé du gaz est tout simplement le prix du gaz naturel fixé par l'État, après avis de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE). Seuls ENGIE et les fournisseurs historiques ont l'autorisation de vendre du gaz naturel aux tarifs réglementés.
Alors qu'en début de mois de septembre, Goldman Sachs s'attendait à un prix d'environ 213 euros le MWh pour l'hiver, sa nouvelle prévision fait état d'un prix en-deçà de 100 euros à horizon du premier trimestre 2023.
Le combo gagnant est attribué à l'ordinateur fixe et son écran qui, en veille, représentent une dépense annuelle de 23 euros. Viennent ensuite le sèche-linge, le four et le téléviseur qui, à eux trois, représentent une dépense annuelle de 29,3 euros.
Le ménage consomme environ 1 200 m³ de gaz sur un an, soit environ 100 m³ pour un mois. Attention cependant, la consommation de gaz est rarement fixe tout au long de l'année.
Un compteur gaz défectueux se manifeste de différentes manières : Phénomène de sous-comptage : le compteur est complètement bloqué, les chiffres ne défilent plus – ou défilent à une vitesse anormalement basse – alors même que vous consommez de l'énergie.
Sèche-linge
Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement…
Pour la production de chauffage, une chaudière a une consommation annuelle moyenne en gaz naturel de 90kWh/m2 si l'habitation est bien isolée. A contrario, une mauvaise isolation entrainera une consommation annuelle moyenne en gaz naturel de 150kWh/m2.
Le dispositif de blocage du prix du gaz (bouclier tarifaire) du 1er novembre 2021 au 30 juin 2022 est étendu aux résidents d'habitats collectifs (copropriétés, logements sociaux, logements raccordés à un réseau de chaleur, etc.), selon un décret daté du 9 avril 2022.
Au 1er août 2020, le prix du gaz augmente de 1,3%, première hausse du TRV du gaz depuis le mois de décembre 2019. La raison de cette augmentation est la hausse des coûts d'approvionnement d'Engie de 0,06 c€/kWh, expliquée par la reprise d'activité après la crise du coronavirus.
Il n'y a pas de délai de changement de fournisseur de gaz, vous gardez le même compteur gaz et vous ne perdez pas en qualité d'énergie. Il vous suffit de préciser la date à laquelle vous désirez que votre contrat commence afin que votre nouveau fournisseur assure la continuité du service, sans coupure de gaz.
Selon le simulateur comparatif Engie ou EDF ci-dessus, pour une puissance de compteur de 6 kVA en option base, l'offre d'électricité Happ-e by Engie est moins chère qu'EDF. Même si le prix de l'abonnement annuel est plus élevé chez Engie que chez EDF, le prix du kWh est plus avantageux chez Engie.
Ainsi, si le logement est bien isolé et qu'il fait une taille de 100 mètres carrés, vous pouvez estimer votre consommation de gaz naturel pour le chauffage à 90 kWh x 100 m2 = 9 000 kWh par an.
La plupart des compteurs à disque (électromagnétiques) peuvent tourner à l'envers. Sauf certains compteurs dits “à cliquet”. Dans ce cas, il suffit de demander à votre gestionnaire de réseau de distribution d'électricité (GRD) d'effectuer le changement gratuitement.
Vous devez contacter votre fournisseur de gaz. Celui-ci sollicite GRDF et un technicien se déplace pour procéder à la vérification de votre compteur. Si l'anomalie est constatée, GRDF est dans l'obligation de vous fournir un nouveau compteur gaz en parfait état de marche (même calibre et/ou type de compteur).