Le traitement des candidoses génitales, cutanées et buccales repose sur : l'administration d'antifongiques dont la forme galénique est adaptée à la zone infectée : lotions et diverses solutions, pommades, crèmes. l'utilisation d'ovules pour les femmes, en ce qui concerne les candidoses génitales.
Pour cela : Éliminez des sucres raffinés et les boissons alcoolisées qui favorisent la croissance des champignons. Évitez les produits laitiers, car ils sont riches en lactose (le sucre du lait). Privilégiez l'ail, qui présente une activité anti-candida importante.
Évitez de nourrir les levures avec des aliments riches en sucres et farines raffinés comme les pizza, les pâtes, le pain, les pâtisseries, les gâteaux, les viennoiseries etc.. Supprimez le gluten. Vous pouvez consommer des céréales sans gluten tel que sarrasin, quinoa, riz, millet, etc… Mettre de la cannelle partout.
La candidose peut s'avérer fatale quand elle atteint la circulation sanguine ou des organes vitaux comme le cœur, mais il s'agit de cas rares, même lorsqu'il s'agit de personnes dont les systèmes immunitaires sont affaiblis, et encore plus rares quand elle touche des personnes en bonne santé.
Manger des fruits de saison et du pays, crus, cuits ou secs (raisin sec, abricot sec, goji, cranberries, noix, amande, etc.) en quantité raisonnable.
La réponse de l'expert
La principale recommandation lorsqu'on souffre de candidose est de limiter les sucres concentrés. Vous pouvez continuer à manger du yogourt/yaourt mais choisissez-les sans sucre ajouté.
L'amphotéricine B est l'antifongique de référence.
Il a été prouvé que l'huile d'olive extra vierge contient divers antifongiques et propriétés antibactériennes, et est chargé d'antioxydants.
Le second symptôme de la maladie candidosique est souvent une fatigue inexpliquée et progressive. L'examen médical, qu'il soit clinique ou biologique, ne révèle rien de particulier.
La fatigue est très souvent chronique et durable lors d'une candidose chronique. Le médecin peut avoir recours pour la candidose digestive à un traitement antifongique pour soigner la candidose mais une prise en charge de fond en association est bien évidemment nécessaire pour obtenir un résultat durable.
Les causes de récidives sont nombreuses : les médicaments (cures répétées d'antibiotiques), les œstrogènes, les corticoïdes et immunosuppresseurs, la contraception par stérilet ou diaphragme. Les candidoses de l'œsophage enfin accompagnent souvent l'infection par le VIH.
On veillera notamment à éviter l'apport alimentaire de moisissures et de levures (produits laitiers crus, fruits et légumes trop mûrs, charcuterie, levures de bière, produits entamés depuis plus de 24h…). On évitera aussi les sources de glucides et notamment les sucres simples.
Des troubles nerveux : troubles de la mémoire, difficultés à se concentrer, agitation, irritabilité, changement d'humeur, anxiété prononcée, sommeil irrégulier voire parfois insomnie. Prise de poids ou impossibilité de perdre du poids.
Évitez les sucres concentrés (sucre, cassonade, miel, produits d'érable, confitures, tartinade de chocolat et noisettes, pâtisseries, muffins, biscuits, barre de céréales, bonbons, chocolat, cocktails et jus de fruits, boissons gazeuses, fruits séchés), car le Candida a besoin de cette énergie pour se multiplier.
Pour faire simple, il faut toujours choisir un savon avec un pH compris entre 4,8 et 8. À noter qu'en cas de mycose, les professionnels de santé peuvent prescrire un savon intime dont le pH se situe entre 7 et 8 afin de traiter le déséquilibre de la flore vaginale et empêcher la prolifération des bactéries.
Des habitudes alimentaires inadaptées : déséquilibre alimentaire, carences en certaines aliments, excès de sucres et de graisses favorisent l'apparition des mycoses. Le stress et l'anxiété : chez certaines personnes, la corrélation a pu être faite, selon laquelle la mycose récidivait en période de stress.
Les probiotiques à privilégier dans le cadre de soins du candida albicans sont les L. acidophilus et le Bifidobacterium. La dose recommandée est généralement de 5 à 6 grammes par jour en trois prises pendant huit jours.
Mycose digestive : les signes
Parmi les symptômes les plus fréquents : des troubles digestifs chroniques tels que des inconforts abdominaux, des aigreurs d'estomac, des ballonnements, des constipations, des diarrhées ou encore, la sensation d'être rassasié dès les premières bouchées.
Lorsque vous avez totalement guéri votre mycose, la sensation de brûlures et les démangeaisons disparaissent. Si votre mycose se trouve sur la peau, celle-ci commence généralement rapidement à retrouver son aspect normal, et si c'est une mycose vaginale, les pertes blanchâtres disparaissent également.
Faites chauffer 150ml de lait végétal à la casserole et ajoutez 4 cuillères à soupe de flocons de sarrasin, ajoutez également 1 cuillère à café d'huile de coco, elle est antifongique et donne de bons gras, ajoutez 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée, antifongique également et peu sucrée, parfait pour le goût !
L'extrait de pépin de pamplemousse constitue l'un des meilleurs antibactériens naturels qui soit. Il agit également sur les levures et les champignons, ce qui en fait un précieux fongicide naturel.
Ce champignon microscopique naturellement présent dans le corps humain, peut causer des infections chroniques sévères. Candida albicans est notamment potentiellement dangereuse chez les personnes fragiles ou immunodéprimées, d'où l'importance de savoir s'en prémunir et d'en connaître les symptômes.