Pour ajouter un membre à un groupe supplémentaire, utilisez la commande usermod pour répertorier les groupes supplémentaires dont l'utilisateur est actuellement membre et les groupes supplémentaires dont l'utilisateur doit devenir membre. où user-name est le nom d'utilisateur.
Pour ajouter des utilisateurs à un groupe, on peut utiliser la commande usermod . C'est une commande qui permet de modifier de nombreux attributs d'un utilisateur, ou même de le renommer.
La commande chown permet de changer le propriétaire et/ou le groupe. La commande chgrp permet de changer le groupe. La commande chmod permet de modifier les droits et permissions. On utilise cette dernière en indiquant l'utilisateur (u, g, o ou a), les actions "+, -, =" et le droit concerné "r, w, x".
Créer un nouvel utilisateur à partir de la ligne de commande
Un utilisateur qui est déjà membre du groupe sudo peut créer un autre utilisateur (par exemple foo) comme membre du groupe sudo à partir de la ligne de commande : $ sudo adduser foo -G sudo.
Voici comment utiliser chmod avec les permissions en texte. Le première groupe de paramètres définit à quelle catégorie vous appliquez les permissions. Le deuxième ensemble d'options définit l'action, si vous ajoutez ou supprimez des permissions. Supprime les autorisations de fichier à partir d'un utilisateur spécifié.
Tapez la commande ajouter un utilisateur.
Elle utilise le format net user nom utilisateur mot de passe /add , où nom utilisateur est le nom que vous souhaitez utiliser pour le nouvel utilisateur et mot de passe est le mot de passe à attribuer au compte.
Ouvrez les paramètres Ubuntu > Détails et Utilisateurs. En haut à droite, cliquez sur Déverrouiller afin d'obtenir les droits d'administrateur. Une authentification est nécessaire et le mot de passe est à saisir. Cela déverrouillage l'accès et vous pouvez cliquer sur l'utilisateur souhaité.
1. Créer un utilisateur. On utilise la commande /usr/sbin/useradd pour créer les nouveaux comptes utilisateurs.
La façon le plus simple et le plus rapide d'afficher la liste des utilisateurs en ligne de commande sur Linux, c'est de lire le fichier /etc/passwd .
Sélectionnez Démarrer , sélectionnez et maintenez (ou cliquez avec le bouton droit) l'icône de nom de compte (ou l'image), puis sélectionnez Changer d'utilisateur. Sélectionnez le bouton Démarrer dans la barre des tâches.
Cliquez sur votre nom d'utilisateur. Décochez la case Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur. Cliquez sur OK. Saisissez alors votre mot de passe et confirmez-le.
Pour créer un nouveau compte utilisateur, appelez la commande userAdd suivie du nom de l'utilisateur. Lorsqu'il est exécuté sans option, useradd crée un nouveau compte utilisateur à l'aide des paramètres par défaut spécifiés dans le fichier /etc/default/useradd.
La commande chmod permet de configurer l'accès aux fichiers et aux répertoires. Pour une liste exhaustive des options et des fonctionnalités, consultez le manuel de la commande (man chmod).
La commande chown remplace le propriétaire du fichier ou du répertoire spécifié par le paramètre Fichier ou Répertoire par l'utilisateur spécifié par le paramètre Propriétaire . La valeur du paramètre Owner peut être un nom d'utilisateur de la base de données utilisateur ou un ID utilisateur numérique.
Comment passer superutilisateur sous Linux
Tapez sudo devant chaque commande sensible, suite à quoi il vous faudra entrer votre mot de passe. Votre mot de passe sera demandé. Si celui-ci est validé vous serez superutilisateur pour tout le reste de la session de votre terminal.
Le shell (interactif) par défaut pour les utilisateurs créés avec la commande useradd ainsi que pour le rôle root est /usr/bin/bash. Le chemin d'accès par défaut est /usr/bin:/usr/sbin.
La commande id affiche le nom de l'utilisateur courant et ses groupes ou ceux d'un utilisateur, si le login de celui-ci est fourni comme argument.