Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher.
Sous DOS et en mode ligne de commandes, la commande DIR vous permet de lister les répertoires et les fichiers du dossier courant. Mais elle n'affiche pas les dossiers et fichiers cachés. Pour les lister, il suffit d'ajouter le commutateur /a. La commande devient donc DIR/a.
Utilisez le volet de visualisation pour visualiser le contenu d'un fichier, tel qu'un document Office, sans l'ouvrir dans une application. Si vous ne voyez pas le volet de visualisation, appuyez ou cliquez sur l'onglet Affichage, puis appuyez ou cliquez sur Volet de visualisation.
La commande dir permet d'afficher le contenu d'un répertoire sous DOS.
La commande la plus utilisée du DOS est la commande DIR. Elle permet d'afficher à l'écran la liste des fichiers d'un disque. Pour voir une liste de fichier, tapez DIR à la suite de l'indicatif du DOS puis appuyez sur Entrée.
Pour activer cette fameuse option, ouvrez l'Explorateur de fichiers et sélectionnez le ruban « Affichage », en haut de la fenêtre. Cliquez ensuite sur « Volet de visualisation », à gauche, dans le ruban. Vous devriez normalement voir le volet de visualisation, à droite dans la fenêtre de l'Explorateur.
Il est possible d'afficher en une opération toute l'arborescence d'un dossier. Lancez l'Explorateur Windows en double cliquant par exemple sur l'icône Poste de travail qui se trouve sur le Bureau. Cliquez sur le bouton Dossiers de la barre d'outils. L'arborescence des dossiers s'affiche dans la colonne de gauche.
La commande less affiche le contenu d'un fichier par page.
Elle permet d'utiliser des commandes pour manipuler le fichier. Par exemple, vous pouvez effectuer des recherches, placer un marquer pour revenir sur une partie du fichier, transférer le contenu vers un éditeur de fichiers.
pour afficher un fichier de texte dans le terminal : cat <filename> ; pour afficher un fichier de texte une page à la fois : less <filename> ; pour afficher un fichier de texte en numérotant les lignes : nl <filename> X Source de recherche .
La commande uniq permet de dédoublonner les lignes d'un fichier.
La commande ls répertorie les fichiers et les répertoires dans le système de fichiers et affiche des informations détaillées sur eux.
Pour afficher les attributs de fichiers avec la commande dir, utilisez l'option /a suivi par l'un des commutateurs suivants pour le cibler : D : Affiche tous les répertoires dans le chemin actuel. R : Affiche les fichiers en lecture seule. H : Affiche les fichiers cachés.
La commande chmod est suivie de l'élément facultatif « options ». C'est grâce à lui que d'autres options de la commande chmod sont définies. L'élément « mode » représente un attribut qui est appliqué sur le « file » suivant, soit un fichier ou un dossier.
via la commande Exécuter : diskmgmt.
La fenêtre Gestion des disques est divisée en deux parties : la partie du haut affiche tous les volumes disponibles (tous disques confondus) et la partie du bas affiche tous les disques connectés à l'ordinateur avec leurs volumes et leurs partitions.
Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sélectionnez panneau de configuration > apparence et personnalisation. Sélectionnez Options des dossiers, puis l'onglet Affichage. Sous Paramètres avancés, sélectionnez afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés, puis cliquez sur OK.
Ouvrez Explorateur de fichiersde la barre des tâches. Sélectionnez Afficher> Options > Modifier les options de dossier et de recherche. Sélectionnez l'onglet Afficher et, dans Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés puis OK.
Ouvrez l'onglet Affichage. Sélectionnez l'option Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés. Décochez ensuite la case Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation. Cliquez sur Oui et validez enfin par OK.
Dans le menu Démarrer, cliquez sur Programmes puis sur Commandes MS-DOS. Dans la fenêtre DOS, saisissez « cd » suivi d'un espace puis du nom du dossier à explorer, « windows» par exemple. Appuyez sur la touche [Entrée].
Avec le logiciel gratuit Directory List & Print, vous allez pouvoir établir facilement une liste des fichiers et dossiers stockés sur votre disque dur ou sur un CD ou une clé USB. Sélectionnez simplement l'emplacement à prendre en compte (un lecteur, un dossier précis, …) et validez.
Afficher le chemin d'un fichier ou d'un dossier
Choisissez Présentation > Afficher la barre du chemin d'accès, ou appuyez sur la touche Option pour afficher momentanément la barre du chemin d'accès.
Dans la ligne de recherche tapez cmd. Pour lancer l'invite de commandes : avec les droits d'administrateur, cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur ; avec les droits d'utilisateur standard, cliquez sur Ouvrir.
Un fichier batch est simplement créé en ouvrant n'importe quel éditeur de texte comme Notepad, en entrant quelques lignes contenant des commandes, et en sauvant le fichier avec une extension . bat ou . cmd. (L'extension CMD est limitée aux versions de Windows les plus récentes et les fichiers .