« Cumulus » est le nom d'une des marques sous lesquelles le Groupe Atlantic commercialise des chauffe-eau à accumulation, alors que « chauffe-eau » est le nom générique pour désigner ces appareils. Un chauffe-eau et un cumulus désignent donc la même chose.
On appelle “cumulus” un chauffe-eau à accumulation (ou ballon d'eau chaude), du nom de l'une des marques sous lesquelles il est commercialisé par le Groupe Atlantic.
Inconvénients du chauffe-eau électrique
Le chauffe-eau électrique met plus de temps à amener l'eau à la bonne température qu'un chauffe-eau instantané (8 heures). Il est également plus long à acheminer l'eau chaude jusqu'à chaque robinet. Le ballon peut contenir des bactéries si la température n'est pas assez élevée.
Un chauffe-eau cumulus électrique se reconnaît suivant quatre critères : sa position, son type de thermostat, son type de résistance et son système de protection de cuve contre la corrosion.
Économies d'énergie
Utiliser un chauffe-eau électrique instantané peut permettre de réaliser des économies de deux manières. Premièrement, il permet de réduire la consommation d'eau courante. Étant placé près des sorties d'eau, cet appareil limite les pertes d'eau, ce qui se traduit par une facture d'eau moins élevée.
Avantages et inconvénients des chauffe-eau sans réservoir
Pour les maisons qui utilisent 41 gallons ou moins d'eau chaude par jour, les chauffe-eau à la demande peuvent être de 24 à 34 % plus économes en énergie que les chauffe-eau à réservoir de stockage conventionnels .
Un chauffe-eau sans réservoir peut durer de 15 à 20 ans avec un entretien et un fonctionnement appropriés. En comparaison, un chauffe-eau à réservoir standard a normalement une durée de vie de 10 ans ou moins. Comment fonctionnent les chauffe-eau sans réservoir ?
Une résistance bien adaptée à l'eau calcaire (dure)
Dans ce cas, nous vous conseillons de vous équiper d'un cumulus avec résistance stéatite. En effet, ce type de modèles est particulièrement adapté pour résister aux eaux dures : le fourreau protège la résistance contre le tartre.
En conclusion : Si votre eau est d'une composition chimique moyenne, la gamme Blindée vous satisfera pleinement. Si l'eau est fortement calcaire ou très douce nous vous conseillons la gamme Steatite.
En fonction de votre installation, il faudra entre 10 et 30 minutes pour un chauffe-eau d'une capacité de 100 litres. Pour favoriser le remplissage, pensez à ouvrir tous vos robinets d'eau chaude afin de chasser l'air des tuyauteries. Dès que l'eau sort des robinets, cela veut dire que le chauffe-eau est bien rempli.
Oui, un chauffe-eau peut exploser... Il y a un grand MAIS ! En effet, sur les appareils aux normes européennes, différents mécanismes de sécurité interviennent, pour éviter ce phénomène particulièrement rare.
Préférez une résistance thermoplongée si l'eau est neutre (douce) ou peu dure (peu calcaire) et une résistance stéatite si l'eau est dure (calcaire). Anode : l'anode protège de la corrosion le ballon. Une anode sacrificielle d'entrée de gamme suffit pour une eau moyennement dure.
L'eau change de couleur
L'eau avec une teinte différente de celle habituelle ou un goût métallique peut être un bon indice que l'intérieur du réservoir est victime de corrosion qui vient altérer le bon fonctionnement du chauffe-eau.
Le chauffe-eau stéatite est le chauffe-eau électrique le plus économique après le système thermodynamique.
Le cumulus thermodynamique coûte moins cher à l'achat et fonctionne toute l'année, mais consomme de l'électricité. Le cumulus solaire, par contre, est plus onéreux à l'achat et est plus performant en été qu'en hiver, mais ne consomme pas d'électricité.
Le chauffe-eau électrique est en général plus silencieux et plus petit que le chauffe-eau thermodynamique, mais il est également bien plus gourmand en consommation d'énergie. En effet, le chauffe-eau thermodynamique utilise une énergie renouvelable (les calories présentes dans l'air) pour fonctionner.
Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le citron ou encore la pierre d'argile sont de véritables alliés pour retirer le tartre.
Pour améliorer la qualité de l'eau que vous buvez et la débarrasser de ses impuretés, utilisez une carafe avec des filtres. Si le tartre est déjà installé, privilégiez des solutions anticalcaire naturelles comme le vinaigre blanc associé à du bicarbonate de soude.
Le vinaigre blanc est la solution la plus naturelle : prévoyez 1 L de vinaigre blanc, 0,5 L d'eau très chaude et une poignée de gros sel. Immergez la résistance dans cette solution et laissez agir quelques heures. Utilisez la brosse pour éliminer tous les résidus de tartre.
Si votre eau est très dure, il peut être intéressant d'installer un adoucisseur d'eau afin d'éradiquer définitivement le calcaire de vos canalisations. Votre chauffe-eau sera ainsi protégé. Un adoucisseur est un appareil qui élimine le calcaire via un procédé chimique. Il est installé près de votre arrivée d'eau.
On dissout tartre et calcaire avec de l'acide citrique
Issu de matières premières végétales, l'acide citrique reste une astuce naturelle pour dissoudre tartre et calcaire. Notre mode d'emploi : On le dissout dans l'eau. Selon les surfaces à traiter, on mélange 1 à 5 c.
Tankless water heaters usually last for around 15-20 years before they need to be replaced, but they may need replacing sooner if they start to break down or lose efficiency. Some common signs your tankless water heater needs to be replaced include: Low water pressure. Water doesn't get hot.
Durée de vie du chauffe-eau
Avec un entretien approprié, un réservoir de chauffe-eau devrait durer de six à 12 ans. Un chauffe-eau sans réservoir peut durer plus de 20 ans . Vérifiez la garantie de votre chauffe-eau pour connaître les délais les plus précis.
Les chauffe-eau sans réservoir peuvent durer 20 ans ou plus . C’est nettement plus long que la durée de vie d’un chauffe-eau à accumulation (de huit à 15 ans).