L'onglet Développeur n'est pas affiché par défaut, mais vous pouvez l'ajouter au ruban. Sous l'onglet Fichier, voir Options>Personnaliser le ruban. Sous Personnaliser le ruban et Onglets principaux, activez la case à cocher Développeur.
Excel. Sous l'onglet Développeur, cliquez sur Visual Basic. , puis sur Options Excel. Cliquez sur Standard, puis cochez la case Afficher l'onglet Développeur dans le ruban.
Assurez-vous que l Excel est en mode Création. Sous l'onglet Développeur, dans le groupe Contrôles, activer le mode Création.
Pour lancer Visual Basic Editor, utilisez le menu Outils - Macro puis cliquez sur l'option Visual Basic Editor ou tapez Alt F11 .
Sous l'onglet Développeur, dans le groupe Code, cliquez sur Macros. Dans la zone Nom de la macro, cliquez sur la macro à modifier. Cliquez sur Modifier. Visual Basic Editor s'ouvre.
Si l'onglet Développeur n'est pas disponible, procédez comme suit pour l'afficher : Sélectionnez Excel > préférences >ruban & barre d'outils. Sous Personnaliser le ruban,sélectionnez Onglets principaux, puis vérifiez Développeur. Cliquez sur Enregistrer, puis fermez Excel.
Dans le groupe Code de l'onglet Développeur, cliquez sur Enregistrer une macro. Si vous le souhaitez, entrez un nom pour la macro dans la zone Nom de la macro, entrez une touche de raccourci dans la zone Touche de raccourci et une description dans la zone Description, puis cliquez sur OK pour démarrer l'enregistrement.
Dans l'onglet Macros du groupe Avancé, cliquez sur Enregistrer une macro VBA. Dans le menu Reflection, sélectionnez Outils, Macro, puis Enregistrer une macro VBA. Touchez l'icône symbolisant une clé à molette, puis sélectionnez Enregistrer une macro VBA sous Macro.
L'onglet Développeur n'est pas affiché par défaut, mais vous pouvez l'ajouter au ruban. Sous l'onglet Fichier, voir Options>Personnaliser le ruban. Sous Personnaliser le ruban et Onglets principaux, activez la case à cocher Développeur.
Le menu « Affichage » est pratique car il vous offre la possibilité d'activer des options ou outils dans la fenêtre de votre tableau. Les crochets « P» (voir flèche sur la gauche) vous indiquent les outils qui sont affichés/activés, comme les barres d'outils, le ruban, la barre de formules et la barre d'état, etc…
Cliquez sur Options. Cliquez sur Centre de gestion de la confidentialité, puis sur Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité. Dans le Centre de gestion de la confidentialité, cliquez sur Paramètres des macros. Effectuez les sélections souhaitées, puis cliquez sur OK.
Les macros et outils VBA sont disponibles sous l'onglet Développeur ( ce qui est masqué par défaut). La première étape consiste donc à l'activer. Pour plus d'informations, voir Afficher l'onglet Développeur. Ensuite, créez une macro.
VBA est l'abréviation de « Visual Basic for Application », un langage de script disponible pour les utilisateurs de Microsoft Office dans des applications telles qu'Excel. Le VBA a été développé dans les années 1990 pour standardiser les différentes macro-langues des applications individuelles.
Dans l'onglet Développeur du Ruban, sélectionnez l'option Visual Basic. L'éditeur VBA s'ouvre alors. Cliquez sur le nom de la feuille active dans la fenêtre de gauche pour faire apparaître le curseur de saisie dans la fenêtre de droite. Vous pouvez alors commencer à saisir votre code.
Concrètement, la macro est une suite d'instructions indiquant à Excel une suite d'opérations à réaliser. Effectuer une série de calculs, copier, vérifier, modifier, supprimer le contenu de cellules... tout est possible avec les macro.
Cliquez sur l'onglet Fichier, sur Options, puis sur la catégorie Compléments. Dans la zone Gérer, cliquez sur Compléments COM, puis sur Atteindre. La boîte de dialogue Compléments COM s'affiche.
Les différentes méthodes pour utiliser VBA
Cliquez sur Fichier > Options, Puis choisissez le menu Personnaliser le ruban, Dans la partie droite, sélectionnez simplement l'option Développeur, Valider enfin en cliquant sur le bouton [OK]
L'environnement VBA s'affiche avec le menu Outils/Macros/Visual Basic Editor, ou ALT-F11. A gauche se trouve l'explorateur de projets (Les différents classeurs ouverts ainsi que leurs sous-objets). Dans chaque classeur il y a 2 sous dossiers : Microsoft Excel Objets et Modules.