Dans les cas de stress et d'anxiété, l'huile essentielle de lavande vraie s'utilise surtout en inhalation : 2 à 4 gouttes dans un diffuseur, ou, à défaut, aspirer les vapeurs d'un grand bol d'eau bouillante additionnée de quelques gouttes d'huile essentielle. Répéter les inhalations plusieurs fois par jour.
Simple et efficace. 10 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale dans un demi-verre de lait versé dans un bain chaud, quand vous en ressentez le besoin. Puis plongez dans les bras de Morphée en un temps record pour un sommeil profond assuré.
La camomille, souvent utilisée sous forme de tisane, peut également être utilisée sous forme d'huile essentiel pour ses propriétés apaisantes aidant à diminuer les tensions et les angoisses.
Riche en esters, l'huile essentielle de Camomille romaine ou Camomille noble est l'une des plus réputée pour calmer le système nerveux et lutter contre le stress, l'anxiété et la nervosité.
Depuis quelque temps, les études concernant la lavande confirment que le linalol - un alcool terpénique insaturé que l'on trouve aussi dans les huiles essentielles de menthe, de bergamote ou de bois de rose - qu'elle contient, jouit d'un puissant pouvoir relaxant.
La rumination mentale se déclenche souvent au moment du coucher. Comment se débarrasser de la rumination mentale ? En détournant son attention sur des tâches distrayantes mais prenantes, en se recentrant sur l'instant présent grâce à la méditation ou encore en écrivant ses ruminations, il est possible de les contrer.
D'où vient ce désordre psychique favorisant l'anxiété ? Cela peut être héréditaire ou environnemental, mais on cite également l'anxiété post-traumatique (accident, attentat, décès d'un proche, choc psychologique).
L'odeur bienfaisante de la lavande rappelle le soleil et la mer. Mais cette herbe violette a d'autres vertus : elle aide à se relaxer, assure un sommeil réparateur et atténue les problèmes gastriques. La lavande est un arbrisseau vivace qui résiste à l'hiver.
Faire une infusion
Dans une tasse d'eau bouillante, placez une boule à infusion avec 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées. Faites infuser entre 5 et 10 minutes. Filtrez si besoin les petits morceaux. Buvez entre 2 à 3 tasses d'infusion à la lavande par jour.
L'huile essentielle de lavande favorise la régénération, et présente une forte activité antioxydante. Elle peut également être utilisée comme traitement antibactérien et antiseptique. Elle contribue encore à la cicatrisation, soulage les piqûres d'insectes et les coups de soleil.
La lavande fine, anxiolytique
Fleur de Provence, la lavande fine est bien connue de nos grands-mères pour lutter contre les troubles du sommeil et le stress. Son huile essentielle est la plus calmante de l'aromathèque.
L'infusion des fleurs de lavande fine (interne ou externe) sera utilisée pour ses propriétés antiseptiques, antispasmodiques, diurétiques. La décoction des fleurs de lavande fine (interne ou externe) est hypotensive, anti-oxydante, anti-inflammatoire, antiseptique.
"En cas de stress, on peut consulter un psychologue, un psychothérapeute, un psychiatre. Les trois sont capables de gérer le stress. Il n'y a pas en soi de véritable spécialiste du stress. On peut avoir des affinités avec le traitement du stress : les thérapies comportementales, la pleine conscience…
Première étape : repérer ces signes et se rendre compte qu'on ne va pas bien. Sans ça, on ne peut pas résoudre le problème. Deuxième étape : si l'on y arrive : identifier la ou les causes du mal-être. Ça permet d'expliquer aux autres ce qui ne va pas et voir sur quoi il faut agir pour améliorer la situation.
L'Hypnose et la Sophrologie sont des techniques assez efficaces car elles vont mobiliser le corps, l'esprit, la respiration. La sophrologie par exemple, permet une relecture de la situation qui engendre le stress, aide à la détente à et la prise de recul.
des anxiolytiques (benzodiazépines et buspirone) : ces médicaments ont une action rapide contre le stress et l'anxiété. Ils sont en général prescrits sur de courtes durées et à de faibles doses, par exemple avant que les antidépresseurs ne fassent effet.
Le stress provoque très souvent des douleurs musculaires et articulaires. Les maux de ventre sont aussi très fréquents. Le stress peut également entraîner des symptômes neurologiques ou, autrement dit, des maux de tête (migraines, céphalées de tension).
La réflexion excessive peut avoir pour origine le doute de soi ou un manque d'estime de soi, elle peut être liée au stress et à l'anxiété, ou encore être le résultat de traumatismes passés ou d'expériences négatives dans la vie.
Pour le psychologue Boris Charpentier, le fait de cogiter en permanence permet également d'éviter les dangers. "Dans la nature, on cherche le prédateur. En l'absence de prédateur ou de problèmes extérieurs, le cerveau continue de chercher d'autres menaces", explique-t-il.