La façon le plus simple et le plus rapide d'afficher la liste des utilisateurs en ligne de commande sur Linux, c'est de lire le fichier /etc/passwd .
Pour afficher les membres d'un groupe, utilisez la commande getent . où group-name est le nom du groupe.
La commande la plus simple pour lister les utilisateurs sur Ubuntu est « cat /etc/passwd ». Cette commande affiche une liste de tous les utilisateurs sur votre système, y compris les utilisateurs système et les utilisateurs normaux.
Pour lister l'ensemble des utilisateurs disponibles, vous pouvez afficher le contenu du fichier /etc/passwd à l'aide de la commande cat.
Comment lister tous les groupes sur Linux
Pour visualiser tous les groupes présents sur le système, il suffit d'ouvrir le fichier /etc/group. Chaque ligne de ce fichier représente les informations d'un groupe.
La commande id affiche le nom de l'utilisateur courant et ses groupes ou ceux d'un utilisateur, si le login de celui-ci est fourni comme argument.
La commande "ls" permet de lister et d'afficher des informations sur le contenu d'un répertoire ou directement sur un fichier unique. La commande de base affiche le contenu du dossier où vous êtes actuellement. Tout les fichier qui commence par un "." sont cachés par le système.
La liste des utilisateurs est disponible dans le fichier /etc/passwd. Groupe :Groupe appartenant au système. La liste des groupes est disponible dans le fichier /etc/group. Utilisateur Propriétaire (noté u comme user) :Utilisateur qui est en possession du fichier.
La commande ps permet de lister les processus. On utilise l'option ax pour afficher tous les processus de la machine (pas uniquement ceux de la console ouverte ou ceux ayant une interface graphique).
La commande la plus populaire et la plus fiable pour afficher les utilisateurs actuellement connectés isnetstat-L. Cette commande répertorie tous les utilisateurs actifs sur l'ordinateur, ainsi que leurs réseaux et interfaces. Le shell Bash fournit la commande pour afficher les utilisateurs actuellement connectés.
La commande tree permet d'afficher l'arborescence complète de votre Linux.
su (switch user) est une commande qui permet de s'identifier avec un autre utilisation ou passer une commande avec un autre utilisateur dans un terminal. Vous pouvez donc à tout moment basculer et passer sur un autre utilisateur.
Le fichier /etc/passwd contient toutes les informations relatives aux utilisateurs (login, mots de passe, ...).
Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd ..
Vous pouvez également exécuter whoami /groups pour obtenir les mêmes informations. Cette commande précise aussi les groupes de listes de distribution et les groupes imbriqués (si vous êtes membre d'un groupe A qui est lui-même membre d'un groupe B, le groupe B est indiqué).
Suppression d'un compte et d'un groupe
On peut supprimer un compte utilisateur avec la commande userdel .
ps [options] — processes
Affiche tous les processus de l'utilisateur (tous terminaux confondus).
Voici quelques exemples utiles sur la façon dont vous pouvez utiliser la commande « ps » : ps -ef – répertorie les processus en cours d'exécution. (Une autre commande similaire est ps aux ) ps -f -u user1,user2 – Affiche tous les processus basés sur un ou des UID en particulier (User ID ou nom d'utilisateur).
Utilisation de la commande ps. La commande ps vous permet de vérifier l'état des processus actifs sur un système et d'afficher des informations techniques sur les processus.
Linux est un système multi-utilisateurs, ce qui signifie que plusieurs utilisateurs différents peuvent utiliser le système en même temps. Ces utilisateurs peuvent être des utilisateurs humains, mais aussi des utilisateurs systèmes qui sont en charge de faire exécuter différents logiciels en arrière-plan.
Sous Linux, chaque utilisateur (sauf root ) dispose d'un répertoire personnel à son nom situé dans /home .
Toute entité (personne physique ou programme particulier) devant interagir avec un système UNIX est authentifiée sur cet ordinateur par un utilisateur ou “user”. Ceci permet d'identifier un acteur sur un système UNIX. Un utilisateur est reconnu par un nom unique et un numéro unique.
La commande DIR. La commande DIR (pour directory) permet d'afficher la liste des répertoires et des fichiers qui sont contenus dans le répertoire actif à partir duquel est effectuée la commande.
Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou répertoire puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l'onglet permissions. Pour le Propriétaire et le Groupe, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en lecture et écriture ou lecture seule.
Commande ls
Elle vous permet de lister le contenu du répertoire que vous souhaitez (le répertoire courant par défaut), y compris les fichiers et autres répertoires imbriqués. Elle possède de nombreuses options, il peut donc être utile d'obtenir de l'aide en utilisant l'option --help .