Pour faire un tableau HTML, il faut utiliser les balises suivantes : La balise < table > : elle indique au navigateur qu'il faut afficher un tableau. Tout ce qui se trouve entre les balises < table > < /table > est organisé en lignes et en colonnes.
Un tableau s'insère avec la balise HTML <table> et se définit ligne par ligne avec <tr> . Chaque ligne comporte des cellules <td> (cellules normales) ou <th> (cellules d'en-tête). Le titre du tableau se définit avec <caption> . On peut ajouter une bordure aux cellules du tableau HTML avec la propriété CSS border .
La mise en forme d'un tableau doit s'effectuer en utilisant CSS. Les propriétés CSS border , border-color , border-width et border-style devraient être utilisées à la place. Cet attribut définit la taille de l'espace entre le contenu d'une cellule et sa bordure, qu'lle soit affichée ou non.
Pour cela, vous devez utiliser sur la balise table , la propriété Css caption-side qui permet d'afficher le titre au tableau ( CAPTION ) au-dessus ou en dessous du tableau.
Les balises <TABLE>... </TABLE> permettent de définir un tableau. Ensuite les balises <TR>... </TR> définiront le nombre de lignes et les balises <TD>...
Un tableau en HTML représente un ensemble organisé de données. Pour créer un tableau en HTML nous allons utiliser l'élément table qui signifie « tableau » en anglais. Les tableaux sont une notion importante du HTML et il est important que vous sachiez comment les créer.
Pour créer nos colonnes, nous avons besoin d'un conteneur général qui peut être n'importe quel élément HTML. Ensuite dans ce conteneur, nous devons créer le colonnage. Pour ce faire, nous avons à disposition les propriétés suivantes : column-width qui détermine la largeur des colonnes.
La bordure d'un tableau
Il est possible de définir la taille de la bordure grâce à l'attribut BORDER de la balise <TABLE>. Pour supprimer la bordure, il faut mettre 0 pour valeur.
On peut appliquer une bordure à un élément avec la super-propriété CSS border . Il faut indiquer la largeur de la bordure, sa couleur et son type (simple, double, pointillés, tirets). On peut arrondir les bordures avec la propriété CSS border-radius . On peut ajouter une ombre aux blocs de texte avec box-shadow .
Dans la zone d'édition, créez votre table HTML en définissant les colonnes, lignes et cellules de ce dernier. Ajoutez une « class » à votre table que vous nommerez « responsive-table » Pour chaque balise « td » de votre table, ajoutez l'attribut « data-label » aux td avec pour valeur le nom de l'en-tête associée.
Pour changer la couleur d'arrière-plan d'une seule cellule, utilisez l'attribut bgcolor="color" à l'intérieur de la balise <td> . Pour ajouter une image d'arrière-plan en mosaïque à une seule cellule, utilisez l'attribut background="URL" à l'intérieur de la balise <td>.
Changer de style. Pour changer le style de bordure de votre tableau, appliquez un style CSS à la balise <table> où la balise <td> pour les cellules. Les couleurs peuvent être saisie avec leur correspondance en hexadécimal (#FFFFFF) ou par leur nom en anglais ( white, yellow, red, green...)
Si vous voulez avoir un tableau avec une ligne et deux colonnes, alors vous devez déclarer une balise <tr> et dans celle ci, deux balises <td>. Si je vous ai conseillé de laisser la balise <tr> sans attributs, c'est parce que c'est la balise <td> qui doit en avoir.
La liste numérotée HTML démarre avec une balise <ol> qui définit, comme le fait la balise <ul> pour la liste à puces, le début de la liste ordonnée. Chaque élément doit également être encadré par des balises <li></li>. Lorsque tous les éléments ont été cités, une balise </ol> vient clôturer la liste.
Le Bloc-notes propose un widget Tableau natif. Vous pouvez en ajouter un en sélectionnant + Ajouter un widget ou en utilisant le raccourci clavier / dans un champ de paragraphe pour ouvrir le menu d'insertion du widget . Vous pouvez configurer les dimensions de votre table à l'aide des curseurs du menu.
La balise Frame est utilisée pour diviser la fenêtre du navigateur en plusieurs sections appelées cadres où chaque section/cadre peut charger des pages HTML distinctes . Une collection de frames dans un navigateur est appelée un frameset. La balise Frame est obsolète en HTML5 et il est recommandé de ne pas l'utiliser.
Pour ajouter une couleur d'arrière-plan de bordure à un élément HTML, vous pouvez utiliser la propriété CSS border en combinaison avec la propriété background-color . Cela ajoutera une bordure noire d'une largeur de 1 pixel autour du div et définira la couleur d'arrière-plan sur rouge. Vous pouvez modifier les valeurs en fonction de vos besoins.
Création de cadres
La balise <frameset> définit comment diviser la fenêtre en cadres. L'attribut rows de la balise <frameset> définit les cadres horizontaux et l'attribut cols définit les cadres verticaux . Chaque cadre est indiqué par la balise <frame> et définit quel document HTML doit s'ouvrir dans le cadre.
Sélectionnez les cellules du tableau auxquelles vous souhaitez ajouter une bordure (ou modifiez-la). Sélectionnez l'onglet Outils de tableau /Création dans le ruban. Sélectionnez l'une des options suivantes dans le groupe Dessiner des bordures : Utilisez la couleur du stylet pour modifier la couleur de la bordure.
On écrira <TD HEIGHT="10%">, la cellule prendra 10% de la hauteur du tableau. La hauteur peut être aussi en pixel. Les cellules sans % se partageront le reste de la hauteur du tableau de façon égale. La hauteur d'une cellule peut être en Pixel si le tableau est en Pixel.
Tracer des bordures de cellule
Cliquez sur la flèche Bordures > flèche Couleur de trait et sélectionnez une couleur. Cliquez sur la flèche Bordures > flèche Style de trait et sélectionnez un style de trait. Sélectionnez les cellules auxquelles ajouter des bordures.
Afficher des colonnes
Cliquez avec le bouton droit sur les colonnes sélectionnées, puis sélectionnez Afficher.
Un tableau HTML est créé avec une balise d'ouverture <table> et une balise de fermeture </table>. À l'intérieur de ces balises, les données sont organisées en lignes et en colonnes à l'aide des balises <tr> d'ouverture et de fermeture des lignes du tableau et des balises <td> des données d'ouverture et de fermeture du tableau . Les balises <tr> de ligne de tableau sont utilisées pour créer une ligne de données.
Pour afficher la colonne A, cliquez avec le bouton droit sur l'en-tête ou l'étiquette de la colonne B et sélectionnez Afficher les colonnes. Pour afficher la ligne 1, cliquez avec le bouton droit sur l'en-tête ou l'étiquette de la ligne 2 et sélectionnez Afficher les lignes.