Traitement par la liposuccion. On utilise un tube creux placé sous la peau pour aspirer le tissu graisseux afin d'affiner les jambes. Plusieurs séances peuvent être nécessaires en fonction de la quantité de graisse à extraire et chaque séance doit être espacée sur une période d'au moins deux mois.
"Le simple fait d'effleurer les jambes produit des douleurs, reprend-elle. Et au moindre choc, elles ont des hématomes et uniquement au niveau des jambes." Autre signal important: les symptômes s'aggravent en fin de journée.
Les exercices cardio-vasculaires sont les plus adaptés à une perte de poids. Si vous voulez perdre des cuisses, optez pour la marche rapide, la course à pied, le vélo ou encore la natation. Dans l'idéal, prévoyez un minimum de 30 à 45 minutes par séance à raison de 2 à 3 fois par semaine.
Le diagnostic du lipœdème peut être établi par différents professionnels de santé tels que des angiologues, des généralistes ou des chirurgiens esthétiques. Ils se baseront sur un ensemble de signes cliniques propres au lipœdème, obtenus par interrogatoire et examen physique.
Massage vers le haut : Continuez à masser en remontant le long de votre jambe, en passant de la cheville au mollet, puis du mollet au genou et du genou à la cuisse. Vos mouvements doivent toujours être effectués en direction du cœur. Répétez : Passez à l'autre jambe et répétez le processus.
La natation
Cette discipline sollicite la quasi-totalité des muscles du corps, et comme elle se pratique en semi-apesanteur, tout le monde peut s'y mettre à son rythme et sans trop souffrir. En plus de faire circuler le sang, la natation pratiquée régulièrement muscle les cuisses et affine les mollets.
Certains massages, réalisés par un kinésithérapeute ou une esthéticienne, peuvent permettre d'affiner vos jambes en douceur : le palper-rouler pour les cuisses afin de favoriser le décrochage des cellules graisseuses ainsi que leur éclatement. Ce massage dure une trentaine de minutes.
Plusieurs facteurs peuvent en être la cause (une alimentation déséquilibrée, la rétention d'eau, la sédentarité, la formation de cellulite, etc.). Pour s'affiner du bas, il est conseillé d'adopter une alimentation saine parallèlement à la pratique régulière d'une activité sportive.
Inconfortable, voire douloureux et inesthétique, le lipœdème est une pathologie de la femme encore trop peu connue (et reconnue). Zoom sur ce que l'on appelle le syndrome des « jambes poteaux ».
Graisse, douleurs, ecchymoses...
Celles-ci prennent alors une forme particulière, appelées "jambes poteaux". Les personnes touchées ressentent des lourdeurs et des douleurs. Des ecchymoses apparaissent également. Comme c'est une maladie évolutive, les jambes continuent de grossir et les bras sont parfois atteints.
Les sports aquatiques (natation, aquabike, aquatonic…) permettent d'allier la pratique du sport et l'action drainante de l'eau afin de diminuer les sensations de jambes lourdes, très présentes chez les femmes touchées par le lipœdème.
Quelques sports pour muscler et affiner ses gambettes
Danse, course à pied, corde à sauter, natation, cardio boxe, vélo, elliptique, escalade, aquacycling sont quelques exemples de sports que nous vous conseillons de pratiquer pour obtenir de jolies jambes fines et musclées.
Causes et facteurs de risque des grosses jambes
La grosse jambe est souvent unilatérale. La cause peut être : L'insuffisance veineuse superficielle (varices) ; L'oedème post-phébitique, séquelle d'une phlébite ancienne méconnue.
La natation, les cours de step, la marche à pied quotidienne ou encore le roller sont également des sports qui permettent de muscler ses cuisses et redessiner ses mollets. Pour affiner ses jambes l'aquabike, le footing et le Pilates sont aussi vivement recommandés.
Les squats. La première chose à faire, pour retrouver des cuisses toniques, est de faire régulièrement des squats. Cet exercice consiste à se tenir debout, les bras tendus devant soi, puis à se baisser en fléchissant les genoux et en bombant ses fesses en arrière, tout en gardant le buste toujours droit.
Courir dans tous les sens et prendre appui sur ses jambes est un bon exercice pour les sculpter et les raffermir. Le fitness : destiné à travailler le corps dans sa totalité. Choisis des exercices qui ciblent le bas du corps, comme les squats, les fentes, la chaise, les montées de genoux.
En théorie : Dans ce cas, il faut impérativement faire des sports qui aident à brûler beaucoup de calories, comme le vélo elliptique, un cours de Zumba, la course à pied, la natation, les sports d'eau tels que l'aquagym, l'aquabike etc...
Les bons sports pour affiner et tonifier ses cuisses
Certains sports comme la natation, l'aquabiking ou la marche rapide sont idéals ! On s'efforce à réaliser une petite séance chaque jour, minimum 20 minutes, à son rythme. Ou en alternant, un jour sur deux.
La base pour savoir si nous avons ou non un lipœdème est d'analyser le état de nos jambes. En ce sens, si nous souffrons d'un excès de graisse dans les jambes qui ne correspond pas au niveau de graisse du reste du corps, nous avons le principal symptôme du lipœdème.
Diagnostic et signes cliniques du lipoedème
Il doit être fait par un angiologue (phlébologue) expérimenté. Le lipoedème touche les membres inférieurs, supérieurs ou les deux, de manière symétrique, mais sans atteinte des mains ou des pieds.
Ils sont formés pour repérer les caractéristiques distinctives du lipœdème, comme la présence de graisse palpable dans les membres inférieurs et supérieurs, souvent associée à des douleurs, des ecchymoses faciles et une sensibilité cutanée accrue.