Les bandages médicaux sont une famille de consommables à laquelle appartiennent plusieurs types d'articles : bandes cohésives, adhésives, compressives, de contention, simples, plâtrées et sparadraps médicaux.
Bandes pour bandage médical : pansement, contention, phlébologie...
QU'EST-CE QU'UN BANDAGE ? Dispositif médical ayant pour objectif de protéger et soigner une plaie ou un traumatisme, un bandage est le fait de recouvrir et d'entourer une zone du corps ayant subi un traumatisme ou comportant une plaie.
Le bandage de strap soulage donc une douleur ressentie au niveau d'une articulation ou d'un membre. Il s'utilise en cas d'entorse (cheville, doigt, coude, genou…), de fractures, d'accidents musculaires ou en tant que compression pour limiter le saignement.
Le bandage au pied est principalement utilisé en cas d'entorse. Il consiste à immobiliser ou à limiter le mouvement d'une zone blessée en l'entourant d'une bande de tissu élastique dans le but de réduire l'enflure due au traumatisme.
selon les recommandations des projets correspondants. Un bandage est une technique de soin et de protection qui permet de maintenir un pansement ou une attelle. Il peut être effectué à partir de bandes de tissu (bandage simple) ou être plus élaboré (bandage tubulaire, bandage mécanique).
Pansement. L'application d'un pansement permet de garder la plaie humide, ce qui accélère la guérison. De plus, le pansement permet d'absorber les écoulements et améliore le confort. Le pansement devrait être changé lorsqu'il est sale ou imbibé de liquide.
Si vous avez fait vous-même un pansement, changez-le tous les jours pendant 2 à 3 jours, puis tous les 2 jours si la plaie est propre (sans rougeur ni suintement). Si vous avez une prescription médicale concernant le changement des pansements, suivez-la.
Si la plaie est sèche, il peut être recommandé d'utiliser un pansement hydrogel. Quand elle devient plus exsudative, un pansement absorbant hydrocolloïde est nécessaire et les plaies malodorantes ou sur-infectées nécessitent des pansements aux charbons pour limiter les odeurs et l'expansion des bactéries.
Le pansement hydrogel permet la détersion et la cicatrisation de la peau. Il déterse les plaies fibrineuses et sèches.
Bandage appliqué à la racine d'un membre se faisant avec près de 10 m de bandes enroulées en huit de chiffre.
Les bandages sont une technique thérapeutique utilisée par de nombreux professionnels de santé. Recouvrir les plaies avec un pansement stérile avant de poser le bandage. Se mettre de façon à regarder le malade, pour observer ses réactions et susciter sa participation suivant son état.
· Passez le bandage élastique dans la languette de maintien en plastique ; · Tendez le bandage élastique en le ramenant dans le sens inverse, tout en tirant la languette de maintien vers le bas ; · Enroulez le bandage en serrant sur la compresse ; · Fixez la languette à une des couches du bandage à l'aide de crochets.
Les pansements “en milieu humide” pour accélérer la cicatrisation. Les pansements “en milieu humide” permettent de cicatriser deux fois plus vite et, contrairement aux pansements secs, ils ne risquent pas de coller à la plaie.
En l'absence de complications hémorragiques ou infectieuses, le renouvellement du pansement doit être effectué le moins souvent possible (des délais de 48 à 72h sont courants). Le nettoyage de la plaie se fait au savon doux ou au sérum physiologique, sans utilisation d'antiseptique.
Le bandage s'effectue toujours de bas en haut, sur une peau sèche : si vous bandez une plaie, isolez-la d'abord avec un pansement : n'appliquez jamais la bande directement sur la plaie. Placez l'extrémité de la bande un peu en dessous de vos doigts de pieds. Appuyez votre pied sur le sol pour maintenir la bande.
Enroulez fermement un bandage élastique ou appliquez une attelle appropriée autour de la blessure. (Si vous ressentez des picotements au pied ou à la main, s'il se décolore ou est froid au toucher, le bandage est probablement trop serré.
Le bandage circulaire est appliqué si la lésion a des dimensions réduites. Le bandage se fait circulairement uniquement dans la zone affectée. Il assure un support efficace de la partie lésée, étant utile dans les lésions du membre inferieur, du membre supérieur, des doigts des mains ou des pieds.
Bandage spiral et, p. ell., spiral, subst. masc. ,,Bandage enroulé en spirale sur le tronc ou sur une extrémité`` (Méd.
Le choix d'un traitement par strapping est une décision qui sera prise uniquement par un professionnel de santé. Seul un médecin, après un diagnostic fiable, pourra vous diriger vers un kinésithérapeute afin d'utiliser correctement la technique du strap.
N'enlevez pas d'objets coincés dans la plaie; ceci devrait plutôt être fait par un professionnel. Désinfectez, puis recouvrez la blessure de façon appropriée : un pansement, une compresse ou un bandage adhésif. Maintenez les plaies propres et changez les pansements régulièrement.
Nettoyer ses bandages
Mouiller les bandage à l'eau chaude avec du savon doux. Rincer les bandages avec de l'eau chaude et propre. Faire sécher les bandages sur une surface plate à l'écart des rayons de soleil, pour éviter d'abîmer les élastiques.