Le Var est un fleuve côtier du Sud-Est de la France qui prend sa source à une altitude de 1 790 m, au sud du col de la Cayolle dans les Alpes-Maritimes. Il coule dans les Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes, de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et se jette dans la mer Méditerranée.
Le Var est un fleuve qui ne coule pas dans le département du même nom. Le Var est le seul fleuve de France à ne pas du tout couler dans le département éponyme mais dans celui des Alpes-Maritimes (06).
En 1860, l'arrondissement de Grasse est rattaché au territoire de l'ancien Comté de Nice pour former le département des Alpes-Maritimes : désormais, le fleuve Var ne traverse plus le département auquel il a donné son nom.
Napoléon III et son gouvernement ont alors eu l'idée de leur ajouter la partie orientale du département du Var, où coulait justement le fleuve. C'est ainsi que Cannes, Antibes, Grasse et le cours d'eau ont été pris aux Varois, pour constituer les Alpes-Maritimes.
Le Var : le seul département français nommé d'après un cours d'eau qui n'y coule pas !
Elle prend sa source en Côte d'Or, puis effectue des lacets pendant 776 kilomètres en passant par Paris, Giverny, Rouen avant d'atteindre le Calvados : pas de doute, on parle bien de la Seine, un fleuve connu dans le monde entier.
Comment appelle-t-on l'endroit où nait un cours d'eau ? La naissance d'un cours d'eau s'appelle la source.
Les plus grandes villes du departement du Var en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Toulon, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Draguignan, Six-Fours-les-Plages, Saint-Raphaël, La Garde, La Valette-du-Var, Sanary-sur-Mer, La Crau, Brignoles, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Sainte-Maxime, Ollioules ...
Toulon en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans le Var. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La cité varoise, 39e au niveau national, devance Hyères et La Seyne-sur-Mer sur le podium.
Les habitants du Var sont appelés les Varois. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 83.
La France compte 5 fleuves : la Seine, La Loire, la Garonne, le Rhône et le Rhin. La Seine a une longueur de 776 km. Elle prend sa source à 471 m d'altitude sur le plateau de Langres, près de Dijon, en Côte-d'Or, dans la Bourgogne.
Elle n'aura pas lieu en Premier League, où il s'applique tout juste et déchaîne colère et incompréhension (bienvenue au club) : le terme VAR est un acronyme anglais pour Video assistant referee, et les substantifs n'ont pas de genre dans cette langue.
Toulon, ville la plus chaude de France
Avec une normale annuelle de température moyenne de 16,5 °C, c'est Toulon qui arrive en tête des 20 villes les plus chaudes de France métropolitaine.
Le village médiéval de Bargème
Ce village est le plus haut village du Var, perché à 1100 mètres d'altitude. Il domine les plaines et offre des vues magnifiques sur les paysages de Provence. Classé comme l'un des plus beaux villages du Var et de France, il est riche en patrimoine historique.
1) Nice. La Vieille Ville de Nice est somptueuse avec ses petites rues animées. Le front de mer est parmi les plus célèbres de France, notamment grâce à sa Promenade des Anglais.
Gassin. A deux pas de Saint-Tropez, ce village qui figure parmi ceux labellisés "plus beaux villages de France" se targue d'avoir "la plus belle vue du Golfe". Le panorama sur le massif des Maures, tout proche, est également exceptionnel.
Le marché du Cours Lafayette à Toulon a remporté le titre régional du plus beau marché de France, devant Menton dans les Alpes Maritimes, Chorges dans les Hautes Alpes et Forcalquier dans les Alpes de Hautes Provence.
L'utilisation de ces différents noms est subjective et dépend de critères tels que la taille (par exemple, un ruisseau est généralement plus petit qu'une rivière) ou la pente (en montagne, les cours d'eau sont appelés torrents).
Après un cours dont la longueur a été mesurée entre 36 et 134 mètres selon les saisons et les marées, il se jette dans l'océan Pacifique, à l'altitude de 2 mètres environ. Le D fut proclamé « le cours d'eau le plus court au monde » par l'État de l'Oregon, et a été inscrit au Livre Guinness des records.
CLAPOTIS, subst. masc. Bruit léger, répété et prolongé que provoque soit l'agitation de la surface de l'eau soulevée par des ondes de vagues courtes qui s'entrechoquent, soit l'eau calme qui se heurte régulièrement à un obstacle (bateau) ou aux bords (jetée, port).