Outre la desquamation superficielle de l'épiderme, la trétinoïne exerce une action en profondeur au niveau de l'épithélium folliculaire : elle stimule la prolifération des cellules cornées libres, qui, associée à la diminution de la cohérence du bouchon corné, aboutit à l'expulsion du microkyste ou du comédon.
On applique la trétinoïne 1 fois par jour au coucher, de manière à recouvrir légèrement les zones traitées. La zone d'application doit d'abord être soigneusement nettoyée avec un savon doux et de l'eau, puis séchée en la tamponnant au moyen d'une serviette douce.
La prescription initiale de l'isotrétinoïne orale, de l'alitrétinoïne orale, ou de l'acitrétine orale est réservée aux dermatologues. Les renouvellements de prescription peuvent toutefois être effectués par tout médecin.
Effederm est un médicament sous forme de crème à base de Trétinoïne (0,05 %). Autorisation de mise sur le marché le 10/04/1997 par LABORATOIRES BAILLEUL au prix de 2,37€.
Dès 40 ans, on opte pour un soin de nuit au rétinol comme le Overnight Retinol Repair, une crème de nuit avec rétinol personnalisable contenant 0,5% de rétinol microencapsulé qui atténue les signes de l'âge et du photo-vieillissement.
Les applications doivent être faites après la toilette (avec du lait ou de l'eau pure), sur la peau bien sèche. Sur un coton à démaquiller, déposer un nombre de doses suffisant, compte tenu de l'importance de la zone à traiter (en moyenne 1 à 6 doses). Appliquer en général le soir après la toilette.
Optez pour des formulations contenant un pourcentage compris entre 0,3% et 1%, 1% de rétinol étant l'option la plus forte. Nos produits les plus puissants sont le Traitement 1% Rétinol Clinical et le Booster 1% Rétinol.
Le traitement d'attaque de première intention sera local (crèmes ou gels). Le peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes sont les deux principaux types de molécules proposés en traitement local. On peut débuter d'emblée par un traitement local associé à une antibiothérapie (doxycycline ou lymécycline) par voie orale.
Traitement de l'acné Action Global Effaclar Duo (+), La Roche-Posay. Cette lotion hydratante et non comédogène est l'alliée des peaux à tendance acnéique: elle élimine les boutons, prévient l'apparition de nouvelles imperfections et aide la peau à cicatriser sans l'assécher.
Effederm est disponible uniquement sur ordonnance en pharmacie. Il est aussi possible d'accéder à une consultation en ligne dès maintenant avec les médecins de ZAVA.
Le rétinol accélère le renouvellement cellulaire pour diminuer l'apparence des rides et améliorer l'uniformité du teint. L'acide salicylique permet lui d'éliminer les imperfections et de stimuler l'exfoliation pour une peau purifiée, lisse et nette.
Appliquez une petite quantité de rétinol sur le visage (en prenant soin d'éviter le contour des yeux et des lèvres) et le cou après un double nettoyage. Laissez la peau absorber le rétinol pendant 3 à 4 minutes, puis appliquez toujours un hydratant riche pour aider à atténuer les irritations et garder la peau hydratée.
L'association à éviter : rétinol + peroxyde de benzoyle.
Il n'est pas recommandé d'associer ces deux actifs au même moment durant sa routine de soin car le peroxyde de benzoyle peut oxyder le rétinol et donc le rendre beaucoup moins efficace pour lutter contre le vieillissement cutané.
La plante Stevia et le Bidens pilosa
Tout en s'attaquant aux signes de vieillissement, elle contribue également à détendre la peau et à augmenter son éclat. Ces deux substituts aident à lisser les rides et ridules et offrent les mêmes avantages que le rétinol, mais sans l'inconfort.
1 – L'huile de foie de morue : 30 000 µg/100g
L'huile de foie de morue est l'aliment animal le plus riche en vitamine A.
Considéré comme l'un des actifs anti-âge les plus efficaces pour traiter les rides profondes et la perte de fermeté grâce à sa capacité à stimuler la synthèse de collagène, le rétinol est en effet très souvent recommandé pour les peaux matures qui souhaitent redonner un vrai coup de jeune à leur peau.
L'acide hyaluronique hydrate votre peau, tandis que le rétinol stimule la production de nouvelles cellules cutanées. Cependant, l'acide hyaluronique peut stimuler le processus naturel d'exfoliation de votre peau, et le rétinol peut stimuler la production naturelle d'acide hyaluronique de votre peau.
Au bout de combien de temps le Cutacnyl est-il efficace ? Le gel Cutacnyl agit progressivement, mais vous pouvez constater une amélioration dès les premiers jours d'application. Pour voir, une amélioration optimale, il faut souvent compter quelques semaines.
Qu'est-ce que l'acné rétentionnelle ? C'est généralement sous cette forme qu'elle fait son apparition sur le visage des adolescents : les microkystes et points noirs résultent de la surproduction de sébum causée par le bouleversement hormonal de la puberté.
Usage local. 1 ou 2 applications par jour, le matin et le soir. Chez les personnes à peau sensible il est recommandé d'appliqué le gel 1 fois par jour. Cutacnyl doit être appliqué en fine couche sur l'ensemble des zones affectées sur une peau être nettoyée et séchée.