Pour pallier une sécheresse vulvo-vaginale, on utilise des produits enrichis en actifs naturels et hydratants (comme les produits à base d'acide hyaluronique), qui calment les sensations d'inconfort et limitent les douleurs lors des rapports sexuels.
1,5 litre d'eau par jour, associé à des tisanes, du thé, voire même des jus de légumes sont nécessaires pour une bonne hydratation. Lorsque la flore vaginale est déséquilibrée, les probiotiques apportent une solution naturelle pour la restaurer, mais aussi la stabiliser.
Les traitements
Des lubrifiants en gel ou en ovules peuvent aider à réhydrater le vagin et restaurer son élasticité à la muqueuse pour des sécheresses intimes passagères. Ils peuvent être utilisés en cure ou lors de rapports sexuels afin d'éviter les douleurs.
Certains produits comme le yaourt, la Cranberry, le thé au gingembre et le soja peuvent aider à maintenir une bonne santé au niveau du vagin. L'alimentation est essentielle pour nous maintenir en bonne santé et pour renforcer notre système immunitaire.
Une baisse du taux d'estrogènes le plus souvent en cause
Toutes les femmes, à un moment de leur vie, vont être confrontées à ce problème, notamment lors de la ménopause, durant laquelle la production d'estrogènes se tarit, après un accouchement ou lors de l'allaitement », explique le gynécologue Alain Tamborini.
L'HUILE VÉGÉTALE D'AMANDE DOUCE BIO
Comme les huiles végétales de Coco, de Bourrache et d'Onagre, l'huile d'Amande douce BIO rend la pénétration plus agréable, hydrate et est également comestible. Elle convient aux différentes pratiques sexuelles et possède un goût assez neutre.
Si vous cherchez un lubrifiant naturel pour un rapport sans préservatif, ou pour une utilisation sur la durée en cas de sécheresse vaginale, optez pour une huile de coco vierge labellisée Slow Cosmétique, ou un beurre de karité bio et labellisé slow aussi.
Pour prévenir la sécheresse vaginale, il est important d'avoir une bonne hygiène locale mais pas trop fréquente et de ne pas utiliser des produits trop agressifs. L'alcool et le tabac doivent être évités. De même, il est recommandé de porter des sous-vêtements en matières douces (comme le coton).
La vaseline pure de Qualiphar est un soin aux propriétés émollientes et lubrifiantes. Elle est indiquée en cas de sécheresse cutanée mais peut également être utilisée en tant que gel intime ou comme une crème protectrice pour les peaux sensibles et fragilisées.
L'huile d'olive est une autre option d'huile 100% naturelle à utiliser comme lubrifiant intime pour homme ou pour femme. Comme avec l'huile de coco, il est recommandé d'utiliser seulement de l'huile d'olive vierge ou extra vierge, car elles sont sans additifs.
Mode d'emploi. Une toilette vulvaire avec une compresse imprégnée d'huile de coco 2 fois par jour ou un produit de toilette spécifiquement formulé, adapté à ce pH acide, pour les femmes les plus vulnérables et en prévention, en cas de prise d'antibiotiques notamment.
Les seconds éléments nutritifs qui peuvent soulager la sécheresse intime sont les acides gras. Ils sont présents dans les poissons gras (hareng, sardines, maquereaux, foie de morue, saumon fumé), dans le lin, les graines de tournesol, les amandes, les différentes noix et les noisettes.
Sachez que la vaseline peut également etre utilisée pour faciliter les rapports sexuels. En effet, de par son caractère lubrifiant, la vaseline peut être utilisée pour hydrater les muqueuses en cas de sécheresse vaginale ou de rapport anaux.
N°1/Lubrifiant Gel Intime des Laboratoires Vendome
La promesse de la marque : Ce lubrifiant de Vendome offre confort, douceur et hydratation lors de vos rapports sexuels. Formulé à base d'eau, sans parfum et incolore, il améliore vos sensations et peut également s'utiliser en cas de sécheresse vaginale.
La salive ? 100% naturelle, écologique et bon marché, toujours disponible, totalement compatible avec les préservatifs. Mais, constituée d'eau, elle ne lubrifie pas : elle humidifie. Elle sèche rapidement en asséchant les muqueuses : son effet s'estompe vite pour une sensation un peu collante et irritante.
Elle est principalement utilisée pour son effet adoucissant, hydratant et amollissant (émollient). La vaseline est aussi un excellent lubrifiant, hypoallergénique et peu onéreux.
Lubrifiants naturels à base d'eau, lubrifiant à base d'huile, huile de coco, soins intimes hydratants aux propriétés hydratantes pour la douche (sans perturbateur endocrinien) ou sous forme de gel, ovules, crèmes ou encore, des compléments alimentaires comme le Shatavari qui agit également sur les bouffées de chaleur ...
CONSEILS D'UTILISATION. Le Lubrifiant Saforelle s'utilise avant et pendant les rapports sexuels. Appliquer la quantité nécessaire de gel sur les muqueuses externes et à l'entrée du vagin.