Une personne souffrant d'un manque de confiance en soi peut avoir tendance à se sentir nulle, à sentir qu'elle manque d'assurance, à douter de ses compétences même lorsqu'on la complimente, à accepter difficilement les critiques ou à en tirer des conclusions radicales (se sentir inférieur aux autres, se comparer ...
Le manque de confiance en soi passe aussi par le désir paradoxal de plaire systématiquement aux autres. Plus qu'une envie, c'est un véritable besoin. Une « pulsion » qui peut parfois amener à commettre une bêtise qu'il/elle regrette bien vite.
incapacité à faire respecter ses droits. tendance à se sentir nul. difficulté à accepter un compliment ou une critique. crainte d'être moins bon que les autres, tendance à se comparer en permanence.
Ainsi, à la question « qu'est-ce qui détruit la confiance ? », 90% de personnes interrogées répondent-elles en premier : « mentir ». Chacun de nous sait que mentir ou trahir détériorent profondément la confiance placée en l'autre. Ainsi franchise, vérité et honnêteté sont-elles les clés positives de la confiance.
Le rapport de force inconscient
Mais si par manque de confiance en soi, vous n'osez pas affirmer vos valeurs, dire non et fixer des limites à votre partenaire, vous risquez d'en souffrir. L'autre risque de prendre le dessus sur vous et vous manquer de respect sans même s'en rendre compte.
Mais au fait, d'où vient ce manque de confiance en soi ? Bien souvent, cela vient d'une impression que l'on n'est pas accepté tel que l'on est. Et si cela semble peu de choses, cette sensation nous fait peu à peu douter de nos capacités : on a la sensation qu'on ne peut pas être respecté, écouté, accueilli ou désiré.
Se dévaloriser est la principale cause du manque de confiance en soi. Si vous êtes habitué à vous répéter régulièrement « je suis nul(le) », « je ne suis pas capable… », « je ne suis bon(ne) à rien », il y a fort à parier que vous avez du mal à avancer.
Ce manque de respect dans le couple implique souvent une lourde charge mentale pour l'autre partenaire. Le manque de soutien lorsque vous traversez quelque chose de difficile. Le manque total de reconnaissance envers les efforts faits au quotidien.
La confiance est brisée, quand l'autre annule, par un acte, ce que l'on s'était dit auparavant, dans ce fameux "contrat" - qui représente les valeurs communes du couple. Et ce, quelque soit le contrat.
Il se confie à vous
Signe très important : si celui que vous convoitez se confie à vous, c'est qu'il se sent bien avec vous et souhaite vous montrer que vous avez une place à ses côtés. Donc il vous raconte des choses intimes sur le boulot, son enfance, ses parents, ses copains, son lapin, son psy.
La vérité est que l'amour est souvent déséquilibré. Nous sommes des personnes différentes, avec des expériences différentes et nous aimons différemment. De plus, nos sentiments envers une personne changent. Il y a des phases ou nous aimons plus, d'autres ou nous avons des doutes sur notre amour.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
Si des activités comme l'art-thérapie, la méditation, la prise de parole en public ou encore le jardinage sont réputées pour y contribuer, la pratique d'un sport reste encore la meilleure solution.
Cela implique : de chercher à mieux se connaître et se comprendre, en étant plus à l'écoute de soi, de ses pensées, de ses sensations et émotions. D'oser regarder en face les évènements et le monde qui nous entoure.
Le mépris est un véritable poison pour les relations (de couple mais pas seulement). L'objectif du mépris est de faire en sorte que l'autre se sente inutile, sans valeur, coupable. Le ou la partenaire qui utilise le mépris se place en position de supériorité morale.
Votre partenaire ne vous parle que très peu et évite tous les sujets de conversation en couple. Ensuite, votre homme peut être irritable. En cela, il s'énerve facilement et la moindre petite remarque se transforme en crise de couple. De même, votre partenaire peut se laisser aller s'il est malheureux en couple.
La relation amoureuse toxique est une relation d'angoisse, d'inquiétude, de peur, de colère, de crise, de crainte, de doute et de manque d'estime dans laquelle se trouve une personne amoureuse. Cette situation est généralement orchestrée par une absence d'amour ou par une personne ultra-narcissique.
Une culpabilité intense peut aussi provoquer la perte de confiance en soi tout comme certaines pathologies psychiatriques qui vont impacter l'estime individuelle en plus de la confiance : les troubles dépressifs, les états anxieux (notamment l'anxiété sociale) ou encore les phobies, en particulier quand elles sont ...
Quelles sont les limites d'intervention ? La personne de confiance a un rôle consultatif. Le médecin référent reste décisionnaire. La personne de confiance ne pourra pas obtenir communication de votre dossier médical (à moins que vous lui fassiez une procuration en ce sens).
Faire confiance, c'est accepter de se remettre entre les mains d'autrui, et prendre potentiellement le risque d'être victime de l'incompétence ou de la malveillance de l'autre. C'est aussi devoir assumer des décisions et de choix que l'on n'a pas toujours pris.