Borée (en grec ancien Βορέας / Boréas, littéralement « vent du nord »), dans la mythologie grecque, est le fils d'Éos (l'Aurore) et d'Astréos. Il est la personnification du vent du nord, l'un des quatre vents directionnels.
Éole, le dieu des vents
Selon la mythologie grecque, le dieu des vents serait le fruit de l'union d'un homme et d'une île située au large de la Sicile, Éolia.
Odin, père des dieux
Le dieu le plus puissant d'Asgard est le chef des Ases dans la mythologie nordique. Il est le petit-fils de Buri, premier Ase ; il est le fils de Bor et de la géante Bestla.
Éther ou Æther est un dieu primordial dans la mythologie grecque de l'Antiquité. Il personnifie la partie supérieure du ciel, le domaine des autres dieux, la lumière céleste.
Poséidon (Neptune, chez les romains) participe aux côtés de son frère Zeus à la Titanomachie et c'est lui qui referme sur les Titans les portes du désert du Tartare. Lors du partage du monde qui suit la victoire des Olympiens, il reçoit la souveraineté sur des Mers, des Océans, des Fleuves, des Sources, des Lacs.
Zeus (Ζεύς) est le roi des dieux dans la mythologie grecque et est nommé Jupiter chez les Romains. Il est le fils des Titans Cronos et Rhéa et le frère de plusieurs dieux : Hestia, Déméter, Hadès, Poséidon et Héra, avec laquelle il est marié. Ses fonctions principales sont celles de dieu du ciel et du tonnerre.
Tlaloc est un dieu énucléé. C'est le plus puissant des dieux, car Tlaloc, dit le Ruisselant, est le dieu de la pluie, des typhons, de la foudre et des champs.
Dieu grec du Feu, à l'origine du feu souterrain, puis des foyers domestiques et artisanaux, maître des arts de la forge et du travail des métaux. Fils d'Héra, forgeron des dieux, boiteux, il eut le cruel destin d'aimer les créatures les plus belles : Charis, Aglaé et Aphrodite.
Neptune (en latin Neptūnus) est, à l'origine, un dieu entièrement latin. Dans la mythologie romaine, il est le dieu des eaux vives et des sources. Il est aussi le protecteur des pêcheurs, des bateliers et des chevaux d'après Virgile. Il apparaît dans le lectisterne de 399 av.
La déesse immuable
Inanna compte parmi les déesses les plus anciennes jamais rapportées dans l'ancienne Sumer. Elle est listée comme faisant partie des sept pouvoirs divins : Anu, Enlil, Enki, Ninhursag, Nanna, Utu et Inanna. Ces sept formeront les bases de bien des caractéristiques des dieux qui ont suivis.
Plusieurs textes s'accordent à dire que le dieu Odin sera tué par le loup monstrueux Fenrir. Puis le fils d'Odin, Vidar, vengera son père, tuant Fenrir en lui arrachant la mâchoire ou en lui transperçant le cœur avec son épée.
Ce n'est qu'alors que Fenrir a permis que la chaîne soit placée sur lui. Ses tentatives pour s'enfuir cette fois-ci ont échoué. Frustré et en colère à cause de son piège, il a arraché la main de Tyr. Tyr avait sacrifié sa main pour la sécurité des dieux.
Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
Dans la mythologie grecque et plus tard romaine, les divinités des vents ou Anémoi (en grec ancien Ἄνεμοι / Ánemoi, « les Vents » et en latin Venti, « les Vents »), fils d'Éos (l'Aurore) et d'Astréos (le Crépuscule) ou d'Éole, sont les esprits des vents directionnels.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Dans la mythologie grecque, Chioné (en grec ancien Χιόνη / Khiónê, de χιών / khiốn, « neige ») est une déesse, fille de Borée (dieu du vent du Nord) et d'Orithye (princesse d'Athènes). D'après son nom, elle est sans doute associée à l'hiver, ce qui fait d'elle la déesse du froid, de la neige et de la glace.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
-470 ans : Zeus
Chez les Grecs de l'antiquité, le dieu suprême était Zeus. Il étai le dieu des manifestations atmosphériques, mais la foudre est son attribut distinctif, qui représente le symbole de sa divinité. Cette représentation montre Zeus brandissant la pierre de foudre.
Thor est le dieu du Tonnerre dans la mythologie nordique. Il est l'un des principaux dieux du panthéon nordique. Il fut vénéré dans l'ensemble du monde germanique.
Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).
Avec son physique d'éphèbe, Apollon dieu du soleil brille comme son père, mais reste à sa place de second.
Pour un méfait dont la nature nous est inconnue, Poseidon et Apollon ont été obligés par Zeus de servir un mortel comme ouvriers pendant un an. Les deux dieux entrent ainsi au service du roi de Troie, Laomédon, le père de Priam.