Humidifiez du papier journal, bourrez bien les chaussures et laissez sécher au moins 24 heures… Voilà quelques millimètres de bonheur gagnés ! Une astuce très efficace pour détendre le cuir, surtout si vous avez la patience de répéter l'opération.
Froissez quelques feuilles de papier journal. Faites-en deux boules, une pour chaque chaussure. Humidifiez les boules de papier journal, en les passant sous l'eau du robinet.
Le papier journal pour assouplir vos chaussures en cuir
Pour cela, il vous faudra simplement rembourrer et gonfler l'intérieur de vos chaussures avec des boules de papier journal et de les laisser tranquille toute une nuit. Au réveil, le cuir sera détendu et vos pieds seront bien plus à l'aise dans vos chaussures.
La plus connue, celle du papier journal : il suffit de froisser du papier, le mouiller et l'insérer au fond de la paire de chaussures pour modifier le bout, au niveau des orteils. Laissez agir toute la nuit, et au matin enfiler les chaussures ou insérer dedans des formes à former sans trop les écarter.
Comment élargir des chaussures ? Pour élargir des chaussures neuves : remplissez d'eau deux sacs congélation, placez-les dans vos chaussures femme, homme ou enfant, entourez le tout d'un grand sac, mettez au congélateur une nuit. Le froid transformera l'eau en glace qui durcira et exercera une pression.
Utilisez du papier journal humide
Pour ce faire, vous pouvez humidifier légèrement du papier journal en le pulvérisant avec de l'eau avant de le rouler en boule et d'en garnir l'intérieur de vos chaussures. Laissez le papier humide en place jusqu'à ce qu'il sèche complètement pour élargir légèrement vos chaussures.
Le problème des chaussures neuves, c'est qu'elles sont souvent trop rigides. Pour cela, vous pouvez commencer par les porter quelques heures chez vous avant de les sortir une journée entière. Évidemment, il va falloir être patiente pour que vos chaussures se fassent à la forme de vos pieds.
Solution 1 : le congélateur. Pas très conventionnel mais efficace. Pour cela, remplissez des sacs congélation d'eau, placez-les dans vos chaussures et mettez le tout quelques heures au congélo. Pendant ce temps, l'eau aura gelé et aura distendu légèrement le cuir dur.
Chaleur. Votre sèche-cheveux va vous être d'une grande utilité pour cette astuce. Pour cela, prenez une chaussure et dirigez l'air chaud de votre sèche-cheveux sur la chaussure. Quand le cuir est bien chaud, mettez votre chaussure ou utilisez un embauchoir pour l'élargir.
La chaleur comme le froid permettent d'assouplir le cuir et donc de gagner en confort. Vous pouvez placer un sac de congélation rempli d'eau dans chaque chaussure et laissez le tout durant une nuit dans le congélateur. Le lendemain, laissez la glace fondre et séchez vos chaussures avec un tissu propre.
Peu de gens savent qu'ils peuvent aussi ajuster la largeur de leurs bottes. Cela peut être utile si vous avez des mollets trop larges ou si vous achetez des chaussures légèrement serrées. Selon le modèle, notre cordonnier peut élargir vos bottes de deux façons: En utilisant une forme à botte.
Acheter un assouplissant spécial cuir
Le produit le plus souvent vendu se présente sous la forme d'huile : huile de pied de bœuf, huile de ricin ou encore huile de coco nourrissent le cuir et lui donnent (ou redonnent !) l'élasticité dont il a besoin pour s'assouplir et adopter la forme que vous souhaitez.
Au congélateur
Remplissez deux sachets d'eau et placez-les, bien fermés, dans les chaussures de manière à ce qu'ils adhèrent au mieux aux parois. Placez le tout au congélateur pour la nuit. Sous l'effet du gel, l'eau, devenue glace, augmentera de volume et élargira doucement les chaussures.
Contre les mauvaises odeurs
Celui-ci va absorber les odeurs et les empêcher d'embaumer tout votre frigo. Cela marche également pour les légumes qui dégagent un parfum un peu trop prenant, comme le chou et le poireau. Dans votre bac à légumes, placez donc quelques feuilles de papier journal.
Utiliser du talc
Comme le bicarbonate de soude et le charbon, le talc va réduire les mauvaises odeurs. Vous pouvez en mettre dans vos chaussures mais aussi directement sur vos pieds avant d'enfiler vos chaussures. Le talc va ainsi absorber la transpiration et limiter la prolifération de bactéries.
On explique : le cuir se détend à l'usage, le synthétique non (en revanche il s'use). Pour réaliser cette astuce, il suffit de vous munir de deux sacs de congélation et d'un congélateur. Remplissez les sacs d'eau, fermez bien en chassant l'air et glissez les dans vos chaussures.
Ces petites callosités apparaissent avec des chaussures trop serrées ou pas adaptées à la forme du pied (bouts pointus alors qu'on a le pied carré par exemple). A force de frottements et de pressions répétés sur les doigts de pied et les coussinets, la peau s'épaissit pour se protéger.
Optez plutôt pour des modèles de bottines, de bottes, de sandales et d'escarpins à bouts ronds ou même carrés pour soulager vos pieds et leur donner de l'espace. Vos orteils vous diront merci. Vous pouvez aussi choisir des baskets et des matières souples pour éviter le frottement entre vos orteils et vos chaussures.
La chaleur. Comme le froid, la chaleur peut aider à assouplir vos chaussures. Une technique simple à faire chez vous consiste à enfiler une paire de chaussettes épaisses puis vos chaussures et à chauffer le tissu avec votre sèche-cheveux.
Lorsque la douleur se situe sur le dessus du pied, le coupable est souvent la tendinite des extenseurs. La peau qui recouvre les tendons est fine. Il y a peu de tissus musculaires ou adipeux pour les protéger des blessures.
Pour "faire" vos souliers neufs, il faut vous munir d'un sèche-cheveux. Le mode d'emploi est on ne peut plus simple. Il faut l'appliquer sur les chaussures durant une minute environ, jusqu'à ce qu'elles soient bien chaudes et douces.