Non seulement le volume sonore diffusé dépasse souvent le seuil de sécurité, mais les fréquences utilisées peuvent également endommager l'oreille interne.
Le casque anti-bruit sert à préserver votre audition des sons jugés trop fort et potentiellement dangereux pour votre oreille et par extension pour votre santé.
Concrètement, dès que le volume sonore monte et qu'il dépasse 80 décibels, il devient un risque pour l'enfant. Le bon réflexe : l'éloigner le plus possible du bruit ou lui mettre un casque anti-bruit sur les oreilles.
Par exemple, si votre environnement sonore est de 100 dB, vous devez opter pour une protection auditive équivalente à 25 dB (100 – 75). Le casque anti-bruit Peltor Optime est par exemple adapté : il possède une valeur d'isolation acoustique SNR de 27 dB, tout en respectant la norme EN 352.
Plus efficaces, les bouchons pour oreilles en silicone sont une alternative plus qualitative. Ce type de boules quies disposent d'un prix plus élevé que les bouchons d'oreilles en mousse, et sont vendues en une seule taille.
Un casque anti-bruit est une solution parfaitement adaptée au sommeil. Voici pourquoi : À l'instar des boules quies, il protège des différentes nuisances sonores, mais à la différence de celles-ci, de par sa forme, vous ne risquez pas de le perdre au cours de votre sommeil.
Pour obtenir la meilleure réduction du marché, on vous conseille d'opter pour un casque vendu autour des 300-400€. Parmi les meilleurs modèles de ce segment de marché, on trouve les Bose (Bose 700 et Quietcomfort II), les AirPods Max d'Apple et le dernier casque de Sony, le WH-1000XM5.
L'américain a d'excellentes références telles que le QuietComfort 25. La marque récidive dans notre Top 8 des casques antibruit pour voyager, nous fournissant l'un des meilleurs (et onéreux) casques du moment. Il s'agit du Bose QuietComfort 35.
Même dans un environnement bruyant, le casque doit apaiser l'enfant sans aucune autre contrainte. Il est donc conseillé de vérifier la qualité des coussinets afin d'en choisir des modèles doux et moelleux. Toutefois, selon les besoins de l'enfant, vous pouvez aussi opter pour des coussinets en cuir ou en mousse.
Pour protéger les oreilles de votre enfant, limitez les jouets sonores et privilégiez ceux offrant la possibilité de baisser le volume. Pour diminuer le bruit, masquez le haut-parleur avec du ruban adhésif. Et si le son n'est pas essentiel au jeu, retirez les piles.
Un casque correcteur peut contribuer à traiter la plagiocéphalie de votre bébé. Le casque est conçu pour corriger avec le temps la forme du crâne de votre enfant. Votre enfant devra probablement porter le casque pendant 4 à 6 mois.
sensation d'oreille bouchée, autrement dit une pression dans l'oreille causée par une inflammation du tympan ou du conduit auditif ; acouphènes, à savoir un bourdonnement gênant ; et même diminution de l'audition.
Malheureusement, les acouphènes ne se guérissent pas. Jusqu'à présent, il n'existe aucun remède scientifiquement prouvé ou traitement documenté pour les acouphènes. Mais la plupart des gens peuvent apprendre à vivre et à faire face à leurs acouphènes.
Selon l'OMS, le niveau d'intensité qu'il est recommandé de ne pas dépasser est inférieur de 85 décibels (dB) pour une durée d'écoute de 8 heures par jour au maximum. À 100 dB, les dommages peuvent survenir au bout de 15 minutes seulement.
Les meilleurs casques audio pour écouter du Métal :
Perso je conseillerais le Beyerdynamic 709085. Et surtout évitez les daubes comme les Beat (même si les derniers modèles sont meilleurs) car la restitution du son n'est vraiment pas au top (trop de basse principalement) !
Il existe une solution pour ne plus entendre votre partenaire ronfler : les protections auditives contre le ronflement, ou bouchons d'oreilles anti bruit et ronflement, sont de plus en plus répandues.
Les bouchons d'oreille Alpine sont réutilisables et hypoallergéniques. Ils possèdent une forme universelle qui s'adapte à tous les conduits auditifs. Ils permettent d'atténuer le bruit jusqu'à 19 dB. Ils sont conçus pour vous protéger lors des concerts et des soirées pour éviter les acouphènes.
Les bouchons d'oreille ne sont pas dangereux pour l'audition. Ils ne dépassent pas la partie extérieure du conduit auditif et ne peuvent donc pas endommager l'oreille interne. Vous pouvez porter des bouchons d'oreille toutes les nuits sans aucun problème.
Les atteintes externes
L'utilisation prolongée des boules Quies®, par exemple, censées vous protéger du bruit peut déclencher des inflammations de l'oreille externe.