Prendre une douche ou un bain en portant un jean trop petit, puis le porter encore mouillé 30 minutes avant de le laisser sécher permet de le réajuster à la forme de son corps. Cette astuce déjà bien connue des puristes de denim devient virale sur TikTok.
Réalisez un empiècement au niveau de la taille
Lorsqu'un jean est devenu trop petit, la solution la plus logique pour rendre la taille plus grande est de réaliser un empiècement, c'est-à-dire d'ajouter de la matière pour obtenir un tour de taille correct.
À l'aide d'un découd-vite, décousez les deux coutures côté du pantalon à agrandir. Si seule la ceinture vous serre, décousez sur 5 cm environ. Si le ventre et les hanches vous serrent, prolongez jusqu'à 10 à 15 cm. Si la ceinture du pantalon n'a pas de coutures côtés, coupez-la simplement au niveau de la couture.
Jean trop petit : l'astuce pour le détendre au niveau des hanches et des fesses. Pour cela, mouillez votre jean et rembourrez la partie haute du denim avec des sacs en plastique remplis de serviettes-éponges pour que le tissu se relâche.
Mettre le jean dans l'eau chaude
Détendre un jean en le mettant dans de l'eau chaude est une méthode simple et efficace pour assouplir les fibres et permettre au tissu de s'étirer légèrement.
L'astuce du bain
Restez-y un quart d'heure, tout en massant le tissu aux endroits que vous souhaitez détendre. Sortez du bain en épongeant le jean, laissez-le une trentaine de minutes sur vous puis retirez-le pour le laisser sécher à l'air libre. Cela aura permis de desserrer et étirer les fibres de votre jean.
Un bain et un shampoing pour votre pantalon
Pour ce faire, utilisez de l'eau tiède et du shampoing ou de l'après shampoing. L'idée ici est de détendre les fibres du tissu. Vous pouvez laisser votre pantalon dans l'eau autant de temps que vous le souhaitez mais au minimum 30 minutes.
Oublier que le jean se détend
Et pour cause: personne ne veut d'un jean trop serré. Pour autant, il ne doit pas non plus être trop large à la taille, mais doit être confortable à porter. Selon le textile, le jean peut encore se détendre jusqu'à trois centimètres dans les trois premiers mois.
Pour ce faire, il faudra faire une petite entaille sur l'envers de votre pantalon, à l'endroit même où passe votre élastique. Vous sortirez ainsi l'élastique dans sa totalité et le remplacerez avec un élastique plus long que vous viendrez insérer avec une épingle à nourrice.
Des squats pour élargir les cuisses et le fessier, du pédalo pour les mollets, etc. On vous accorde que ce n'est pas très pratique, mais ça fonctionne ! Vous pouvez aussi, tout en humidifiant votre jean, le tirer ou le rembourrer aux endroits nécessaires.
Il vous suffit de mettre votre jean à l'envers et de le suspendre sur votre séchoir à linge à l'aide de pinces à linge ou de cintres (comme vu précédemment). Lorsque vous suspendez votre jean dans l'optique de le faire sécher, il est important d'éviter de le suspendre par l'ourlet.
Même si vous choisissez un jean taille basse, ce dernier ne doit pas dévoiler vos fesses quand vous vous baissez. Cela peut signifier que votre jean est trop grand, trop serré, ou que sa coupe n'est pas adaptée à votre morphologie.
Les vêtements en coton sont sans doute les plus faciles à agrandir. Il suffit de placer la pièce rétrécie dans une bassine remplie d'eau tiède, d'ajouter deux cuillères à soupe de shampoing pour bébé puis de laisser reposer environ trente minutes.
Enfilez le jean, remplissez la baignoire d'eau chaude et bon bain ! N'hésitez pas à prendre un livre, votre téléphone ou à faire une petite sieste, le but est de rester dans l'eau une trentaine de minutes. Sortez du bain, mais gardez le jean sur vous jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
Les jeans peuvent rétrécir après le lavage s'ils ont été exposés à une chaleur excessive. Les températures de lavage à partir de 60 degrés et la chaleur du sèche-linge font rétrécir les jeans, en particulier ceux qui contiennent beaucoup de coton. Les jeans deviennent alors plus étroits, mais aussi plus courts.
Faites-le tremper dans de l'eau à 50 à 60 °C pendant 30 min. Si vous voulez étirer un vêtement en élasthanne, vous pouvez détendre ses fibres en le faisant tremper dans de l'eau chaude. La plupart des cumulus et des chauffe-eaux sont réglés sur une température maximale d'environ 50 à 60 °C.
Préparez le pantalon
Faites sortir l'élastique par l'ouverture ainsi pratiquée. Épinglez les extrémités de l'élastique avec une épingle à nourrice pour en réduire sa longueur. Enfilez le pantalon afin de voir si l'élastique est suffisamment resserré.
Pour bien étendre les jupes et les pantalons, il est nécessaire de le tendre de haut en bas avec les jambes vers le bas pour que l'eau puisse glisser et permettre au vêtement de sécher plus rapidement.
Pour commencer, enfilez votre pantalon et passez un lacet dans les passants de ceinture. Ensuite, serrez le lacet à la taille souhaitée et faites un nœud pour le maintenir en place. Assurez-vous que le nœud est bien caché à l'intérieur du pantalon pour un aspect esthétique.
En fonction de sa composition il aura en effet tendance à rétrécir au lavage ou se relâcher. Donc si c'est un 100% coton, prenez une taille plus petite car il va se détendre. S'il contient du lycra, prenez-le plutôt à votre taille car le lycra permet de maintenir la toile de coton.
Il est donc normal que vous vous sentiez très ajustée (limite « serrée ») lorsque vous essayez un jean neuf en cabine. - Un jean 100 % coton va inévitablement s'assouplir et agrandir avec le temps. - Portez une attention particulière à l'ajustement au niveau de la fourche et des fesses.
Mettre le vêtement à l'envers ; Verser une tasse de vinaigre blanc à l'intérieur du bac destiné au liquide assouplissant ; Calibrer la machine à laver sur un programme à froid avant de la lancer.
La glycérine. La technique de la glycérine est à peu près la même : il faut mélanger quelques cuillères à soupe de glycérine dans un récipient d'eau tiède jusqu'à obtenir une consistance visqueuse, puis plonger le vêtement pendant au moins une heure pour détendre la maille.
En effet, le denim qui sert à fabriquer les jeans est une matière assez rigide et résistante qui se détend progressivement au fur et à mesure des utilisations. Or le lavage peut parfois resserrer les fibres du denim, ce qui fait rétrécir la taille du pantalon.
En général, les fibres naturelles comme le coton, la laine ou la soie rétrécissent plus facilement que les tissus artificiels Ce qui importe n'est pas uniquement le tissu duquel se compose le vêtement sinon comment il a été fabriqué.