L'astuce consiste à ajouter de l'aisance dans la couture du milieu dos. Cela peut être en ajoutant un morceau de dentelle, comme a fait Beth, ou bien un autre tissu.
Remplissez d'abord un récipient d'eau tiède avant d'y ajouter deux cuillères à soupe d'après-shampoing ou de shampoing pour bébé. Laissez tremper pendant trente minutes, cela va détendre la fibre du vêtement. Ensuite, il suffit de l'essorer puis de faire sécher à plat. Le tour est joué !
J'ai décousu les côtés de la tunique jusqu'à l'emmanchure (même un peu au niveau des manches) ensuite j'ai ajouté une pièce (le tissu crêpe noire) : un triangle de 4cm à 22cm et de la longueur de la tunique (coutures comprises). Donc j'ai cousu cette pièce supplémentaire de chaque côté de la tunique.
Couper sur le trait, puis écarter les pièces pour agrandir la hauteur d'emmanchure ou bien superposer les pièces pour réduire la hauteur d'emmanchure. Tracer ensuite un axe perpendiculaire au droit-fil sur la tête de manche. Le placer n'importe où entre la ligne de dessous de bras et le haut de la pièce.
Un bon bain pour détendre les fibres
Plongez-le dans l'eau tiède avec du shampoing ou de l'après shampoing. Laissez tremper environ trente minutes puis rincez-le et étendez-le. Vous pouvez l'essorer en l'enroulant dans des serviettes. Mais ne l'essorez pas à la main.
Ouverture pratiquée dans un vêtement pour le passage du bras et pour adapter une manche.
Si la robe est assez longue, vous pouvez découper du tissu au niveau de la taille et l'utiliser pour élargir la robe sur les côtés. Vous pourrez ainsi élargir la robe au niveau de la poitrine.
Faites-le tremper dans de l'eau à 50 à 60 °C pendant 30 min. Si vous voulez étirer un vêtement en élasthanne, vous pouvez détendre ses fibres en le faisant tremper dans de l'eau chaude. La plupart des cumulus et des chauffe-eaux sont réglés sur une température maximale d'environ 50 à 60 °C.
La viscose souffre d'un entretien inapproprié. Si un vêtement a rétréci, lavez-le à nouveau à 40°C ou faites-le tremper dans de l'eau avec un produit de soin doux pour nourrissons. Cela va détendre les fibres et vous pourrez les remettre en forme en les tirant doucement.
Les vêtements en coton sont sans doute les plus faciles à agrandir. Il suffit de placer la pièce rétrécie dans une bassine remplie d'eau tiède, d'ajouter deux cuillères à soupe de shampoing pour bébé puis de laisser reposer environ trente minutes.
Ces phénomènes de rétrécissement concernent surtout les fibres naturelles comme le coton, la laine ou le lin. Si on prend le cas de l'entretien de la laine par exemple, la fibre est composée d'écailles (comme nos cheveux).
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Il vous suffit de les plonger dans de l'eau froide salée pendant une nuit avant de les passer en machine. Comptez 100 g de gros sel pour 1 litre d'eau et n'y ajoutez pas vos vêtements tant que le sel n'est pas complètement dissous. Le sel a des propriétés anti-rétrécissement et figeantes.
L'aisance est le surplus qui permet de respirer, bouger et s'asseoir. C'est la différence entre les mesures du corps et celles du vêtement fini et elle rassemble les mesures du corps, l'aisance pour bouger et l'aisance de style.
En résumé, vous devrez trouver du tissu qui contraste avec votre robe mais dans la même fibre et tailler 5 pièces : deux bandes pour élargir les manches au niveau des épaules, une bande pour allonger la robe dans le bas et deux bandes pour les côtés, et pour donner le côté graphique, ces bandes présentent deux pointes ...
Refaire le bas de la manche
Mettre la bande de tissu dans le prolongement de la manche. Repasser la couture. Refermer la manche et la bande de tissu : il faut refaire la couture rabattue, ce qui est un peu délicat. Replier la bande de tissu vers l'envers.
par un petit calcul entre le dos et le devant à la carrure ! largeur d'emmanchure = 1/3 contour bras + x cm (2cm corsage de base) ouverture à la carrure.
On rabat toujours en début de rang. S'il faut rabattre tous les 4 rangs on intercale 1 aller – retour simple (sans diminution) entre chaque ligne du tableau. Si c'est tous les 6 rangs, on intercale 2 lignes d'aller – retour simple. Et ainsi de suite : 8 rangs -> 3 lignes, 10 rangs -> 4 lignes, etc.
L'emmanchure correspond à l'endroit le plus fort du bras, au niveau de l'épaule. C'est là que sont cousues les manches d'une veste, là ou il y a l'ouverture pour le bras de la robe. Faire le tour de l'épaule en relachant un peu si c'est pour une robe. Pour une veste, prenez la mesure ajustée.
Faites tremper le vêtement dans l'eau 15 à 30 minutes.
Alors que le t-shirt est immergé dans la solution, l'eau chaude et l'après-shampoing détendront et allongeront les fibres du tissu X Source de recherche . Au bout d'environ 30 minutes, l'eau aura refroidi et ne fera plus autant effet.
De plus, il n'y a aucun risque que vos vêtements en polyester rétrécissent au lavage. Comme il s'agit d'une fibre synthétique, le polyester ne rétrécit pas au lavage car il possède une excellente résistance.
Est-ce que le polyester s'étire ? On dit qu'un vêtement 100% polyester ne s'étire pas, ne rétrécit pas et ne se froisse pas, car bien que le polyester ne soit pas élastique mais plutôt rigide, son tissu a une capacité de récupération très difficile à trouver dans d'autres fibres.