On dit qu'un vêtement 100% polyester ne s'étire pas, ne rétrécit pas et ne se froisse pas, car bien que le polyester ne soit pas élastique mais plutôt rigide, son tissu a une capacité de récupération très difficile à trouver dans d'autres fibres.
Un bain et un shampoing pour votre pantalon
Pour ce faire, utilisez de l'eau tiède et du shampoing ou de l'après shampoing. L'idée ici est de détendre les fibres du tissu. Vous pouvez laisser votre pantalon dans l'eau autant de temps que vous le souhaitez mais au minimum 30 minutes.
Un bon bain pour détendre les fibres
Plongez-le dans l'eau tiède avec du shampoing ou de l'après shampoing. Laissez tremper environ trente minutes puis rincez-le et étendez-le. Vous pouvez l'essorer en l'enroulant dans des serviettes. Mais ne l'essorez pas à la main.
Remplissez d'abord un récipient d'eau tiède avant d'y ajouter deux cuillères à soupe d'après-shampoing ou de shampoing pour bébé. Laissez tremper pendant trente minutes, cela va détendre la fibre du vêtement. Ensuite, il suffit de l'essorer puis de faire sécher à plat. Le tour est joué !
Vous pouvez facilement ajuster un jean trop petit avec des objets comme des cintres, ou encore simplement de l'eau. Il faut commencer par passer son jean sous l'eau. Après l'avoir bien essoré, il faut placer les deux extrémités du cintre au niveau de la ceinture du pantalon, histoire de bien l'étirer.
Mettez votre jean dans l'eau froide avec une tasse de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude. Cette recette magique permet d'assouplir le tissu de votre jean ! Une autre astuce plus simple : trempez votre jean dans de l'eau tiède avec quelques gouttes de votre après-shampoing.
Tracer un axe perpendiculaire au droit-fil sur les jambes de la combinaison. Le placer n'importe où sur la ligne de fourche, c'est-à-dire entre le point d'entrejambe et la ligne de taille. Couper sur le trait, puis écarter les pièces pour agrandir la fourche ou bien superposer les pièces pour raccourcir la fourche.
Faites tremper le vêtement dans l'eau 15 à 30 minutes.
Alors que le t-shirt est immergé dans la solution, l'eau chaude et l'après-shampoing détendront et allongeront les fibres du tissu X Source de recherche . Au bout d'environ 30 minutes, l'eau aura refroidi et ne fera plus autant effet.
Faites-le tremper dans de l'eau à 50 à 60 °C pendant 30 min. Si vous voulez étirer un vêtement en élasthanne, vous pouvez détendre ses fibres en le faisant tremper dans de l'eau chaude. La plupart des cumulus et des chauffe-eaux sont réglés sur une température maximale d'environ 50 à 60 °C.
Pour bien étendre les jupes et les pantalons, il est nécessaire de le tendre de haut en bas avec les jambes vers le bas pour que l'eau puisse glisser et permettre au vêtement de sécher plus rapidement.
Chauffer l'élastique pour l'agrandir
Vous repasserez ainsi l'élastique de votre vêtement en prenant soin de poser le tissu mouillé au dessus. Durant 5 à 10 minutes, vous alternerez 10 secondes de repassage et 10 secondes de repos. Avec la chaleur, l'élastique devrait se dilater.
La boucle d'oreille
Elle vous permet de réduire le tour de taille de votre pantalon sans faire de couture. Le procédé est pratiquement le même que pour le bouton de jean. Vous devez fixer la boucle d'oreille sur la ceinture du jean et la faire passer dans le fermoir du jean.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
Le polyester est une fibre durable qui ne rétrécit pas facilement. Cependant, les vêtements en polyester peuvent rétrécir avec le temps et les efforts.
Vêtements : comment laver le polyester
Le polyester est un tissu facile d'entretien si vous le lavez à l'eau tiède et jamais à haute température. Pour le polyester lavage, il est conseillé d'utiliser un bon détergent avec des enzymes qui vont supprimer les taches efficacement.
Faites tremper le vêtement rétréci pendant une demi-heure.
Plongez-le dans le mélange de borax ou de vinaigre. Attendez qu'il s'adoucisse pour être plus facile à étirer. Vous pouvez commencer à étirer le tissu pendant qu'il trempe, mais gardez-le sous l'eau X Source de recherche .
La viscose souffre d'un entretien inapproprié. Si un vêtement a rétréci, lavez-le à nouveau à 40°C ou faites-le tremper dans de l'eau avec un produit de soin doux pour nourrissons. Cela va détendre les fibres et vous pourrez les remettre en forme en les tirant doucement.
Enfilez votre jean trop serré, puis tout habillé, entrez dans une baignoire remplie d'eau chaude. Restez dans ce bain environ un petit quart d'heure, en massant le tissu, en bougeant en tous sens et en tirant sur les endroits que vous désirez détendre.
Pour ce qui est de la combinaison, quand on est petite les éléments à privilégier sont : Une combinaison que l'on peut ceinturer à la taille ou avec une ceinture intégrée à la taille. Pourquoi ? Tout simplement pour donner l'illusion que les jambes sont plus longues qu'elles ne le sont en réalité.
Avec des hanches larges, choisissez une combinaison wide leg au tomber fluide, qui vient affiner le bas du corps. Épaules larges ou carrées, pensez aux bretelles fines pour le haut de la combi. Une couleur unie ou un miniprint (liberty, par exemple), viendront affiner la silhouette et l'allonger.
Il suffit de placer la pièce rétrécie dans une bassine remplie d'eau tiède, d'ajouter deux cuillères à soupe de shampoing pour bébé puis de laisser reposer environ trente minutes. On laisse ensuite sécher naturellement pour détendre la fibre du vêtement.
Pour assouplir le tissu trop raide de votre denim et gagner les quelques millimètres précieux qui le rendent trop étroit, faites tremper votre pantalon dans de l'eau froide additionnée d'une tasse de vinaigre ou de bicarbonate de soude. Après ce petit bain relaxant, le tissu se détend comme par magie !
Trouver un pantalon à sa taille sans l'essayer
Pour savoir s'il est bien ajusté au niveau de votre taille, serrez le poing et glissez votre avant-bras dans le pantalon fermé, au niveau de la ceinture. Si celui-ci entre parfaitement, il y a de fortes chances que le vêtement vous aille à merveille.
Si vous n'avez pas envie d'acheter des boutons de jean, une boucle d'oreille fera aussi très bien l'affaire ! Comme le bouton, on fixe la boucle d'oreille sur la ceinture du jean et on la fait passer dans le fermoir du jean. On aime beaucoup le rendu, surtout si vous choisissez un petit diamant ou une perle nacrée.