Certaines des principales raisons de l'utilisation de l'or sont la biocompatibilité (l'or est non toxique pour le corps humain), la durabilité, la polyvalence et la résistance à la corrosion.
Effets de l'or sur la santé
Effets d'exposition: Inhalation: Peut causer des irritations si l'exposition est prolongée ou excessive. Ingestion: Aucun effet nuisible n'a été détecté.
L'or est connu pour ses vertus anti-inflammatoires et sa capacité à réparer les zones endommagées par le soleil. Les soins à l'or aide à ralentir l'apparition des signes de vieillissement.
Produit d'épargne universel, le métal jaune offre de nombreux avantages : Limiter les pertes des placements plus volatils, comme les actions. Posséder un actif tangible avec l'or physique, facilement stockable. Détenir un actif résilient à long terme, chez soi ou dans des coffres sécurisés.
L'or est pleinement associé au bonheur, que ce soit dans les religions orientales ou dans les sociétés occidentales. Entre vertus éprouvées et légendes, l'or peut, à défaut de réellement porter bonheur, contribuer à un état d'esprit sain.
Grâce à ses propriétés antibactériennes, les inflammations, l'acné et les réactions allergiques sont fortement réduites. L'un des meilleurs effets de l'or dans les soins de la peau est qu'il rend littéralement notre teint radieux, éclatant et frais.
Porter de l'or peut stimuler le système nerveux et favoriser la libération de certaines substances chimiques du cerveau, comme les endorphines, qui sont responsables de la sensation de bonheur et de bien-être. Il est possible que le port de bijoux en or contribue à améliorer votre humeur et à réduire le stress.
Il est aussi intéressant de noter que le corps humain contient 1,0 gramme de silicium. Cet élément se trouve couramment dans la présence d'or dans la nature et participe au bon fonctionnement des tissus et plus particulièrement les cartilages, les os, la peau et le système immunitaire.
L'or est un métal complètement comestible, qui ne provoque aucune allergie. Vous pouvez avaler des feuilles d'or (vendues dans un carnet) dans le chocolat ou dans la pâte des gâteaux sans aucun risque ! En revanche, l'or alimentaire n'a pas du tout de goût.
L'or est plus tard très présent dans la Bible. Il représente la sainteté, la pureté, l'éclat spirituel et par conséquent la lumière divine. Il est donc utilisé en grande quantité dans la conception des autels des cathédrales et des églises, mais également dans les objets de cultes.
L'or est un métal inaltérable. Pourquoi alors vos précieux bijoux noircissent, s'oxydent et se ternissent ? En réalité, l'or pur n'est pas réactif à l'air, à la rouille ou à la corrosion.
Quand il contient du cuivre et de l'argent à part égale, l'or reste jaune. Plus on augmente la proportion de cuivre, plus l'or devient rose puis il vire au rouge. Plus la proportion d'argent est importante, plus l'or devient vert.
L'or, un métal stable qui ne s'oxyde pas
Si l'or ne s'oxyde pas, c'est parce que ce métal brillant ne partage pas ses électrons avec l'oxygène, on dit qu'il est à l'état natif dans la nature (100% pur). Tout simplement. L'or est un métal stable au contact de l'eau et de l'air.
L'or se mange mais ne se digère pas
Utilisé notamment en pâtisserie, le plus souvent sous forme de poudre ou de feuille très fine, il est inerte et traverse l'appareil digestif sans être digéré.
Les bijoux de marques officielles sont gravés d'un poinçon indiquant le nombre de carats de la pièce : 10K, 14K, 18K, 22K et 24K. L'or dépassant 10K est considéré comme vrai, c'est à dire que dans 24 g d'alliage on trouve 10 g d'or pur.
Pour assurer une meilleure conservation de votre or, nous vous conseillons de stocker vos métaux précieux dans des endroits secs et à l'abri des intempéries et du feu. Si vous ne stockez que des petites quantités de métaux précieux, nous vous déconseillons d'installer un coffre-fort chez vous.
Les feuilles d'or comestibles sont très utiles lorsque vous souhaitez apporter une touche d'élégance à vos desserts. Les flocons de feuilles d'or ajoutent des reflets dorés aux garnitures de desserts comme les cupcakes et les bonbons.
Des pochettes en plastique adaptées, rangées à des endroits qui sont à l'abri de la lumière, peuvent faire l'affaire. Elles protègent les pièces d'or de l'air, de l'humidité et de la poussière. Ces pochettes doivent être placées de telle sorte que les pièces ne s'entrechoquent et ne s'entreposent pas.
0,2 milligramme d'or. Selon des chercheurs, c'est ce que contiendraient vos cheveux en moyenne, pour une personne pesant 70 kg. Pour comparaison, le corps contient environ 43 kg d'oxygène, 16 kg de carbone et 7 kg d'hydrogène ! Bon, autant vous le dire, vos cheveux ne vont pas vous rendre riche.
États-Unis : Le roi incontesté
Les États-Unis dominent le classement avec une réserve impressionnante de 8133 tonnes d'or.
La partie du corps humain qui possède le plus d'os est la tête. Elle en contient 22 pour être plus précis. Sans compter les trois os qui composent les oreilles (le marteau, l'enclume et l'étrier). La tête comprend les os du crâne et les os du visage, c'est pour cela qu'elle en a autant.
Cela remonte au temps de la préhistoire, les hommes habillaient leurs poignets de coquillages ou d'os pour éloigner les mauvais esprits. Aujourd'hui de plus en plus d'hommes portent des bracelets, ils sont source de richesse, de style ou bien signe de porte-bonheur.
On les portait par exemple pour symboliser une identité, une appartenance à un groupe, à un peuple distinct ou comme signe de richesse. Ce n'est pas sans raison que les rois et les reines de l'époque étaient couverts de beaux bijoux ainsi que de belles parures en or et diamants.
L'or rose 750 millièmes ou 18 carats est le métal le plus résistant utilisé en joaillerie. Il plaît aussi bien aux femmes qu'aux hommes.