La division est la réciproque de la multiplication (le contraire d'une multiplication).
L'addition et la soustraction de nombres réels sont des opérations inverses. La multiplication et la division de nombres réels sont des opérations inverses.
Synonyme : cloisonnement, compartimentage, découpage, dédoublement, démembrement, distribution, fractionnement, fragmentation, morcellement, organisation, partage, ramification, répartition, scission, segmentation, séparation. – Littéraire : dépeçage, dépècement.
Contraire : abordable, avantageux, bon marché.
1. Action de séparer, de diviser en parties distinctes ; état qui en résulte : La division de la France en départements. 2. Trait qui divise : Les divisions d'un thermomètre.
La division euclidienne donne un quotient entier et un reste • Le reste doit être inférieur au diviseur. La division décimale donne deux types de quotient. Quotient à valeur exacte.
Pour calculer la longueur d'un rectangle connaissant son aire et sa largeur, il faut effectuer une multiplication. Trois cahiers coûtent 3 × 2 = 6 €. L'aire du carré est 6 × 6 = 36 cm2. On divise l'aire par la largeur pour trouver la longueur.
– Familier : fringale. Contraire : inappétence, satiété.
Contraire : aliéner, céder, vendre.
Contraire : allègre, badin, enjoué, euphorique, gai, heureux, hilare, jovial, joyeux, radieux, ravi, réjoui, riant, rieur, souriant.
L'obélus « ÷ » est le symbole utilisé pour la division ainsi que la barre oblique « / ». Seule la barre oblique « / » figure dans le pavé numérique des claviers d'où probablement le recours aux « : » en France.
On peut donc définir la division x = a/b pour tout ensemble muni d'une multiplication, comme étant la solution de l'équation.
Le nombre a est appelé le dividende et le nombre b est appelé le diviseur. Exemple : Effectuons la division de 273 par 17. Dans cette division, 273 est le dividende et 17 le diviseur. On commence par poser la division de 273 par 17.
Reprendre les opposés qui viennent d'être trouvés : le contraire de vieille peut-être neuve ou nouvelle ou jeune.
Contraire : affliction, amertume, chagrin, consternation, contrariété, déboire, déconvenue, découragement, dégoût, dépit, déplaisir, désagrément, désenchantement, désespoir, désolation, détresse, deuil, douleur, ennui, inquiétude, lassitude, malheur, mélancolie, peine, tristesse.
Contraire : acquitter, payer, rembourser, rendre, restituer. 2.
Antonyme : maladie. Par analogie, la santé est un bon et harmonieux état psychique.
Contraire : cachectique, chétif, décharné, efflanqué, élancé, filiforme, fluet, frêle, maigre, menu, mince, squelettique, svelte.
Contraire : borné, contenu, déterminé, fixé, limité, mesuré, modéré, raisonnable, relatif, restreint.
Diviser par un nombre non nul revient à multiplier par l'inverse de ce nombre , donc pour diviser par une fraction, il suffit de multiplier par l'inverse de cette fraction.
Pour qu'un nombre soit divisible par 4, il faut qu'il soit divisible par 2 et encore par 2. e. Un nombre divisible par 6 est divisible par 3 et par 2.
Comment diviser les marguerites
On pratique la division de la touffe à la fin de la floraison septembre ou octobre sur une touffe bien développée, en planche depuis 2 à 3 ans. On peut également pratiquer la division au début du printemps, aux mois de mars ou d'avril.
La méiose comprend deux divisions successives : la méiose I et la méiose II. Les deux processus de division du noyau sont suivis d'une cytocinèse (séparation du cytoplasme). De cette façon, la méiose I produit deux cellules filles à partir desquelles la méiose II produit quatre cellules filles.
La mitose. La mitose est un processus de la division cellulaire qui permet la division du noyau d'une cellule en deux noyaux identiques.