Pour que bébé fasse ses nuits, il est conseillé de faire de sa chambre un endroit sécurisant et accueillant. Pour cela, vous pouvez maintenir son lit frais et propre, ne pas laisser (trop) traîner ses affaires et tenter de ranger régulièrement la pièce où il dort.
Les bébés bons dormeurs peuvent, à cette période, commencer à se réveiller la nuit ou avoir du mal à s'endormir. Ce trouble peut être, en partie, causé par l'angoisse de séparation, c'est-à-dire, la crainte de ne plus revoir les parents et l'envie soudaine de sentir leur présence.
La réponse de notre expert
Votre bébé ne fait pas encore ses nuits et c'est tout à fait normal à son âge . La plupart des bébés font leur nuit entre 4 et 6 mois. Bien sûr, votre bébé, depuis toujours, a l'habitude d'avoir un biberon dès qu'il se réveille. Il ne sait pas, lui, qu'il est 3h du matin ou 8h….
Si votre bébé se réveille la nuit, laissez-lui quelques instants pour se calmer et voyez s'il a vraiment besoin de votre aide. Il se peut qu'il s'agite un peu, qu'il joue avec ses mains, qu'il soit même réveillé pendant un moment et qu'il se rendorme.
Votre bébé vous montre qu'il a faim de plusieurs façons : sa respiration change, il bouge les yeux sous les paupières, il remue ses bras et jambes, s'étire, porte les mains à la bouche ou au visage, puis il fait des mouvements de succion. Voilà autant d'indices que votre bébé est prêt à boire.
Vous pouvez laisser une main poser sur lui ou le toucher jusqu'à ce qu'il s'endorme. J-3 à J-6 : Couchez votre enfant en restant toujours près de lui, mais sans le toucher cette fois. Vous pouvez le rassurer en lui parlant. J-6 à J-10 : Couchez votre bébé et restez éloigné·e de son lit jusqu'à ce qu'il s'endorme.
Les premiers pics de croissance apparaissent en général entre le 7ème et le 10e jour de la vie de bébé. Puis, ils interviennent à 3 semaines et à la 6e semaine. Normalement les prochains pics de croissance se situent au 3 mois, 6 mois et 12 mois.
De l'âge de 1 à 3 mois, il dort de 14 à 17 heures environ sur 24 et il peut rester éveillé pendant 2 ou 3 heures de suite. À cet âge, sa période d'éveil est généralement plus longue en fin de journée, soit entre 17 h et 22 h.
On considère qu'un bébé fait ses nuits lorsqu'il dort 5 à 6h d'affilées pour un bébé, et faire des nuits complètes, c'est 11h à 12h sans avoir besoin d'intervention. La consolidation nocturne. Bébé commence à bien différencier le jour de la nuit autour de 6 semaines de vie.
Préparez une ambiance adaptée. S'il fait encore jour, tamisez les lumières pour que le bébé commence à prendre conscience de la différence entre le jour et la nuit. Couchez-le dans un nid confortable et donnez-lui un doudou imprégné de votre odeur rassurante.
Dormir dans le noir complet
Pour bien dormir, il faut s'exposer à la lumière en journée, mais aussi favoriser une ambiance tamisée en soirée, et dormir dans le noir le plus complet la nuit. La moindre source de lumière artificielle dans la chambre peut avoir des conséquences sur la qualité et la durée de notre sommeil.
Le lait maternel contient aussi une hormone, la cholécystokinine, qui encourage l'endormissement. - Essayez d'identifier les moments où bébé est plus fatigué, pour l'accompagner à l'endormissement. - Quand il est un peu plus grand, mettez en place un rituel de coucher et laissez-lui son doudou.
Il arrive qu'entre 6 et 12 mois, certains bébés recommencent à se réveiller la nuit. C'est la période normale d'angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit.
Il tourne la tête pour suivre des jouets ou tout ce qui bouge. Il peut être capable de rouler du dos sur le côté. Allongé sur le dos, il ramène les mains sur la poitrine et garde la tête droite.
Soyez rassurés, un pic de croissance ne dure jamais très longtemps : entre 24 et 72 heures maximum. Si des symptômes tels que l'agitation et les pleurs subsistent, n'hésitez pas à en parler au pédiatre pour vous rassurer et ne pas passer à côté d'autre chose côté santé.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
La cortisol est aussi l'hormone du stress. Donc moins bébé dort, plus il va être stressé… La cortisol déclenche la production d'adrénaline et de noradrénaline. Et elle va empêcher la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.
Lorsque bébé se réveille après 30 minutes de sieste, c'est qu'il est peut être soit trop fatigué lorsqu'il est couché, ou au contraire que la pression sommeil n'est pas tout à fait assez importante. Le noir complet va aider votre bébé à enchainer ses cycles, ses phases de sommeil lors de sa sieste.
Le plus souvent, c'est une angoisse de séparation, au moment d'un cycle de sommeil léger, qui le réveille. Si bébé ne se rendort pas, et qu'un biberon de lait tiède l'y aiderait, vive le biberon ! C'est le plus naturel des somnifères.
Bébé rit ou sourit : il est quasiment impossible de mal interpréter ce signe. Un bébé qui sourit se sent bien et est content. Il n'y a pas de raison particulière à cela. Votre bébé vous communique tout simplement qu'il va bien !
Un bébé hypertonique est un bébé aux besoins intenses (BABI) d'attentions de la part des parents.
Le réflexe de Moro est une réaction involontaire de surprise qui apparaît dès les premières semaines avant la naissance et disparaît généralement progressivement autour de 2 mois.