Pour calculer les kVA, il vous suffit d'appliquer la formule : kVA = (V x A) / 1000 pour obtenir le kVA en monophasé.
Une puissance de 6 kVA peut également convenir à une maison ou un appartement de plus de 80 m² non chauffé à l'électricité. Une puissance de 9 kVA convient aux logements de plus de 80 m², dont le chauffage et la production d'eau chaude sont électriques, et qui accueillent 2 à 3 gros appareils électroménagers.
6 kVA : pour les logements de moins de 80 m² au tout électrique ; 9 kVA : pour les logements entre 80 et 100 m² au tout électrique ; 12 kVA : pour les logements de plus de 100 m² au tout électrique ; 15 à 36 kVA : pour les surfaces de plus de 160 m².
Pour ce faire, il faut : multiplier la puissance de l'appareil en watts par le temps d'utilisation quotidienne en heures, et multiplier par la durée d'utilisation annuelle. Le résultat obtenu s'exprime en Wh. diviser le total par 1 000 pour obtenir la consommation électrique de l'appareil, en kWh.
Pour calculer sa puissance de compteur souscrite pour un logement soi-même, théoriquement, il suffit d'additionner les puissances maximales des différents appareils électriques fonctionnant simultanément dans l'habitation.
Par exemple, pour un 60 mètres carrés tout électriques, il est possible de calculer le besoin de puissance de la façon suivante : chauffage : 100 × 60 m² = 6000 W. éclairage : 10 × 60 m² = 600 W. chauffe-eau : 2000 W.
Calcul du besoin net
Le besoin net est obtenu en soustrayant du besoin brut le stock en main à la fin de la période précédente.
On recommande généralement une puissance de 200 ampères. compter 5000 watts de charge pour chaque tranche de 90 m² et ajouter 1000 watts pour chaque tranche supplémentaire de 90 m². (si le climatiseur central a une puissance plus grande que le chauffage, prendre plutôt ce chiffre).
Quel ampérage pour un compteur de 12 kVA ? La puissance de 12 kW pour un compteur Enedis correspond à un réglage du disjoncteur de 60 ampères (12 kVA en ampères donne 60). Ce réglage est effectué par un technicien Enedis.
Comment être sûr d'avoir la bonne puissance électrique ? La puissance du compteur électrique est évaluée avec l'aide de votre fournisseur lors de la souscription. Elle correspond à la quantité d'électricité maximale que peut vous pourrez consommer à un instant t.
1 kVA vaut 1 kW. Par conséquent, un compteur 9 kVA délivre une puissance électrique de 9kW, soit 9000 watts.
Le Kilowatt (kW) détermine la puissance effective d'un appareil électrique alors que le Kilovoltampère (kVA) désigne la puissance apparente d'un appareil électrique. La conversion entre kW et kVA est très simple, puisqu'on considère qu'1 kVA représente 1 kW, et inversement 1 kW est égal à 1 kVA.
Le calcul de la puissance électrique est maintenant très simple : il vous suffit de multiplier l'intensité par la tension : Formule de calcul de la puissance en watt : W = A x V.
1 kVa = 1000 watts. Vous pourrez donc conserver votre éclairage, faire une machine à laver et brancher un réfrigérateur qui n'est ni trop puissant, ni trop gourmand en énergie. En revanche, il sera beaucoup plus difficile de vous chauffer quand on sait qu'un radiateur consomme, bien souvent, plus de 1000 watts.
La formule de Harris-Benedict est la plus utilisée pour calculer le métabolisme basal. Développée en 1919 et elle tient compte de l'âge, du sexe, du poids et de la taille de la personne : Hommes : MB = 66.5 + (13.57 x poids) + (1.85 x taille) – (6.78 x âge)
Les besoins nets sont obtenus à partir des besoins bruts (exprimés par les commandes) auxquels sont soustraits les stocks. C'est à partir du Calcul des Besoins Nets que l'on pourra déterminer les ordres de lancement en fabrication et/ou les approvisionnements.
En général, pour un logement de 150m², la puissance nécessaire se situe autour de 10kW.
La puissance de compteur 6 kVA permet de recevoir 6 000 watts au maximum, ce qui permet de faire fonctionner simultanément plusieurs appareils usuels : l'éclairage, une machine à laver, un lave-vaisselle et un four par exemple.
La puissance de 36 kVA et le compteur triphasé
Comme dit précédemment, les compteurs monophasés ne peuvent pas délivrer une puissance supérieure à 12 kVA, alors que les compteurs triphasés peuvent monter jusqu'à 36 kVA.
En août 2023, le prix d'un kWh d'électricité en France est de 0,2276 € TTC par kWh selon les tarifs règlementés d'EDF, pour une puissance de compteur de 6 kVA, en option base.
Une hausse prévue de 84% en 2023
de mesures gouvernementales telles que l'"amortisseur électricité", le "guichet d'aide au paiement des factures de gaz et d'électricité" et le "plafonnement pour les très petites entreprises (TPE)" ; d'éventuels rabais de la part des fournisseurs ou de renégociations.