L'expression de besoin doit être synthétique et compréhensible de tous. Elle expose des faits et ne s'attarde pas sur la solution technique à apporter. Il est recommandé d'écrire des phrases courtes et factuelles. La taille d'un document d'expression de besoins ne doit pas dépasser les 5 pages.
Cette étape consiste à rencontrer le client pour définir ses attentes. L'approche de base est d'être réceptif aux informations données, poser des questions au client, être alerte pour identifier des besoins non implicites, être attentif à l'information non verbale et documenter l'entretien avec le client.
L'identification des besoins est une démarche permanente qui se fait avant et pendant l'apprentissage et qui se traduit en objectifs, en contenus, en actions, et en programmes.
La première phase, appelée aussi « Expression du besoin » permet de définir clairement à qui s'adresse le produit et à quel besoin il doit répondre.
Une fois que vous savez quel besoin votre produit satisfait, il est capital de répondre à ces trois questions : À qui ce produit rend-il service ? Sur quoi agit-il ? Quel est son but / à quoi sert-il / quel est le besoin qu'il satisfait ?
L'EdB doit en dire le plus possible avec le moins de mots possibles. Des schémas et des illustrations peuvent apporter plus de précision tout en restant concis et synthétique. L'important d'une bonne EdB est qu'elle soit comprise par tout le monde, aussi bien les utilisateurs que les techniciens.
En gestion de projet, l'expression des besoins se positionne comme une étape fondamentale. Elle constitue la pierre angulaire sur laquelle repose l'ensemble du projet. En effet, c'est à travers cette expression que les attentes du client, les objectifs du projet et les critères de réussite sont clairement définis.
Ce cahier des charges peut avoir différentes fonctions liées à la conception d'un projet. Il ne doit donc pas se contenter des aspects techniques, mais doit aussi décrire le contexte économique, quantifier les objectifs, établir un périmètre d'action, faire une description précise de ce à quoi il servira.
L'expression de besoin permet de récolter le besoin de manière formelle afin de poser les premières questions et mettre votre projet sur la bonne direction dès le départ.
5 besoins y sont recensés : les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d'appartenance, le besoin d'estime et le besoin d'accomplissement. Elle est utilisée en marketing pour adapter ses produits et services aux consommateurs.
• Les caractéristiques de nos besoins
– Illimités en nombre : manger, dormir… (besoins vitaux), se distraire, se cultiver… (besoins de civilisation). – Limités en intensité : l'intensité d'un besoin diminue au fur et à mesure de sa satisfaction jusqu'à atteindre la satiété (plus je bois, moins j'ai soif).
Au cours de ses échanges avec un client potentiel, le vendeur va ensuite introduire ses questions ouvertes issues de la méthode QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi). Cette démarche lui permettra de découvrir les attentes et les besoins de son interlocuteur.
L'objet de l'Analyse Fonctionnelle du Besoin est de caractériser les fonctions de service attendues à partir des prestations caractérisées. Dans cette démarche, les contraintes liées à l'environnement du produit seront caractérisées, au risque parfois de dégrader les prestations caractérisées.
Le Cahier des clauses administratives particulières (CCAP) est un document contractuel rédigé par l'acheteur dans le cadre notamment d'un marché public, dont il fait partie des pièces constitutives.
Il est inter-fonctionnel et regroupe des compétences différentes qui travaillent ensemble, ce qui permet de dépasser les divisions fonctionnelles d'une organisation et peut même englober parfois des organisations différentes. Le projet permet également d'adapter en permanence les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
En effet, indépendamment de sa culture, de sa nationalité et de son origine sociale, pour assurer sa survie un individu a besoin de se nourrir, de boire, de se loger, de respirer, de dormir, de se vêtir et de se reproduire.
2.1 Les besoins physiologiques
nécessaire pour la survie. Les êtres humains ont huit besoins physiologiques fondamentaux : les besoins d'oxygène, de liquides, de nourriture, de maintien de la température corporelle, d'élimination, de logement, de repos et de rapports sexuels.