Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
Le remède de grand-mère pour cicatriser une plaie
Recouvrez d'une fine couche de miel votre plaie, préalablement lavée à l'eau. Placez une gaze stérile et un sparadrap. Changez le tout toutes les 12 à 24 heures.
Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Epithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.
Nettoyez d'abord la plaie à l'eau courante tiède ou froide et séchez-la en la tamponnant délicatement, de préférence à l'aide d'un linge stérile. Vaporisez ensuite un MED Plus Spray désinfectant (antibactérien) sur la plaie pour désinfecter et favoriser la cicatrisation.
Evitez : - l'alcool, qui est irritant et peut aggraver les lésions et retarder la cicatrisation car une peau blessée est très sensible. - l'éosine, le mercurochrome, la bétadine, qui vont colorer la plaie et camoufler une éventuelle complication. En cas de plaie superficielle, nettoyez quotidiennement la plaie.
Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
L'huile d'argan est une huile cicatrisante bien connue pour son pouvoir hydratant et ses vertus dermatologiques. Elle est très riche en acides gras, en vitamine E, en oméga 9 et oméga 3. Elle nourrit la peau en profondeur sans l'agresser, ce qui lui permet de cicatriser avec efficacité.
Pour favoriser et accélérer la guérison de la plaie, appliquez quotidiennement la Pommade cicatrisante Elastoplast jusqu'à ce que la plaie soit complètement refermée, et recouvrez-la avec un pansement stérile Elastoplast ou une compresse si nécessaire.
La vitamine B5, qui se trouve dans le pain et les noix, favorise la cicatrisation des plaies superficielles. Enfin, la vitamine C, contenu dans les fruits et légumes, est un puissant anti-oxydant qui stimule la régénération cellulaire et la cicatrisation.
Plusieurs situations exposent à un retard de cicatrisation : carences en certains nutriments (protéines, vitamines, etc.) ; infections, certaines causes cardiovasculaires, tabagisme, consommation importante et régulière d'alcool, radiothérapie, alitement, âge avancé, obésité, diabète.
Réputée pour son action hydratante, cette plante grasse est dotée de formidables propriétés cutanées. Elle favorise la cicatrisation, apaise la peau et possède des vertus anti-âge. Depuis la nuit des temps, l'aloe veraest utilisé pour traiter les petits bobos cutanés.
La cicatrisation dure environ 21 jours et ne peut pas être accélérée. «Mais une cicatrice peut encore évoluer, se remanier longtemps.
Le miel régénère la peau et résorbe les cicatrices, mais ce trésor de la ruche permet également de : Réduire le risque d'infection par d'autres bactéries grâce à son pouvoir antibactérien. Capter l'humidité de la plaie. On dit qu'il a un effet osmotique lorsqu'il est placé sur une plaie.
L'huile de coco est particulièrement bienfaisante sur les coupures et les égratignures. Grâce à son action antibactérienne et antivirale, elle prévient les infections et favorise la guérison. Ses précieux acides gras et ses propriétés réparatrices peuvent contribuer à réduire les cicatrices.
Comment utiliser le miel comme cicatrisant
À renouveler toutes les 24 heures tant que la plaie suinte, puis toutes les 48 heures jusqu'à ce qu'elle cicatrise.
Pour aider la peau blessée à guérir, utilisez de la vaseline pour garder la plaie humide. La vaseline empêche la plaie de se dessécher et de former une croûte. Les plaies avec des croûtes mettent plus de temps à guérir. Cela aidera également à empêcher une cicatrice de devenir trop grosse, profonde ou irritée.
Le bourgeonnement est sain si l'aspect est rouge vif, solide avec une surface légèrement grumeleuse, non hémorragique, peu suintant et s'il vient combler progressivement la plaie jusqu'à la surface (cicatrisation dirigée vers la surface).
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
Cette huile végétale est donc utilisée traditionnellement en tant que purgatif. Cependant, son ingestion présente des dangers : un surdosage peut entraîner une diarrhée intense, provoquant elle-même une déshydratation dangereuse. Cela peut aller jusqu'à la mort, en particulier chez l'enfant.
L'huile de ricin est connue pour ses vertus antibactériennes et curatives. Lorsqu'on l'applique sur les blessures, on élimine les microbes et accélère la cicatrisation. Cette huile naturelle est donc un remède naturel et efficace pour soigner les plaies.
Pour soigner une plaie, l'huile essentielle de lavande officinale ou de lavande vraie est l'une des meilleures alternatives. Elle possède plusieurs propriétés qui favorisent la cicatrisation. Ses actifs produisent un effet cicatrisant, apaisant, antiseptique, purifiant et anti-inflammatoire.
La langue est la partie du corps qui cicatrise le plus vite. Il s'agit, en effet, de l'un des organes les plus vascularisés. Les cellules qui participent au processus de guérison peuvent donc arriver plus rapidement et en plus grand nombre sur la blessure.
La maturation est la dernière étape du cycle de cicatrisation. Une cicatrice continue d'évoluer pendant au moins 15 mois. Il est donc indispensable de protéger la cicatrice du soleil.