La ouate de cellulose est l'un des meilleurs isolants phoniques. Elle dissipe les ondes sonores et isole du bruit, qu'ils proviennent de l'intérieur ou de l'extérieur du bâtiment. Qui plus est, c'est un matériau isolant écologique dont la production produit peu d'énergie grise.
L'isolation phonique d'un mur mitoyen à coller
Il s'agit de panneaux isolants 2 en 1 constitués de laine minérale ou de polystyrène élastifié, collés en usine sur une plaque de plâtre. Ces doublages collés sont réservés aux murs plans et en bon état, et se collent à même le mur à isoler.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre. Petit bémol : lorsqu'elle est soufflée ou projetée de manière trop dense, elle peut vite perdre son efficacité acoustique.
Pour réduire encore plus le bruit, sur un mur mitoyen par exemple, optez pour un doublage sur ossature métallique. Vous poserez deux plaques de plâtre autour d'une laine minérale. L'épaisseur finale sera d'environ 70 mm et le gain acoustique de l'ordre de 20 dB.
Le mur de brique ou en béton a pour effet de faire rebondir le son et de le renvoyer vers l'extérieur. Si vous avez déjà un mur de séparation, vous pouvez le renforcer avec un revêtement en terre cuite ou avec du bois pour créer un isolant plus conséquent et épais.
L'épaisseur varie généralement de 3 à 6 cm. Plus elle est élevée, meilleure sera l'isolation thermique et acoustique. Référez-vous également aux performances acoustiques reprises sur la fiche technique et calculez facilement la valeur U en utilisant notre Calculateur Valeur U.
Isolation acoustique des murs et laine de verre
Dans ce cas, une épaisseur de 6 à 12 centimètres est nécessaire pour obtenir une réelle diminution des diverses nuisances. Une fois que ceci est fait, une plaque de plâtre vient recouvrir l'ensemble.
La ouate de cellulose est l'un des meilleurs isolants phoniques. Elle dissipe les ondes sonores et isole du bruit, qu'ils proviennent de l'intérieur ou de l'extérieur du bâtiment. Qui plus est, c'est un matériau isolant écologique dont la production produit peu d'énergie grise.
Il existe une multitude d'isolants naturels : la laine de mouton, le lin, le chanvre, le liège, la plume de canard ou encore la ouate de cellulose… La plupart d'entre eux sont de bons isolants, tant thermiques que phoniques. Ils peuvent se trouver sous différentes formes : rouleaux, panneaux, vrac et flocons.
Un appareil générant un bruit équivalent à celui d'un moteur d'avion. Placé dans le logement voisin, il émet un son de 110 décibels ce qui permet d'évaluer la qualité de l'isolation phonique. Un sonomètre, semblable à un micro, qui enregistre l'ensemble des sons : bruits du logement, des équipements, de l'extérieur…
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
Pour des nuisances sonores ne dépassant pas 40 dB, une cloison en briques, avec une hauteur de 2 m et une épaisseur de 7 cm, est efficace.
Les panneaux isolants sous-vide (PIV) : Ils sont très efficaces contre les bruits aériens. La fibre de bois : Elle est reconnue pour ses propriétés d'isolation phonique, notamment contre les bruits d'impact. La laine de verre : Elle est couramment utilisée pour son excellent rapport qualité-prix.
Lanaé, la crème des isolants en laine de verre
Grâce à un procédé de fabrication innovant et à une manière inédite de façonner la fibre de verre, la laine de verre Lanaé améliore le confort de pose et propose d'excellentes performances thermiques et phoniques et ce, quelle que soit la saison.
La laine de roche quant à elle, sera privilégiée dans la recherche d'un confort d'été. Plus performante et plus dense, elle offre des avantages supplémentaires comme une très bonne isolation phonique et une résistance à tous les types de nuisibles.
Épaisseur : La laine de roche en rouleaux se pose en 2 couches pour obtenir une résistance thermique suffisante. On visera alors 30 cm pour une isolation satisfaisante ou 40 cm pour une isolation optimale.
Pour la rénovation, la résistance thermique minimale exigée par la RT Existant pour l' isolation des murs se situe entre R=2 et 2.90 m2K/W selon la zone climatique où se situe le bien à isoler.
Si le propriétaire d'un mur mitoyen fait des travaux sur le mur sans l'accord du voisin (hors urgence), les frais restent à sa charge. la reconstruction d'un mur mitoyen se fait également d'un commun accord entre les 2 propriétaires. Les frais sont partagés entre les 2 propriétaires.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Aux abords des habitations, implanter des écrans acoustiques absorbants ou réfléchissants ou des merlons de terre permet de limiter la propagation du bruit et de diminuer l'exposition pour les premiers étages des logements et leurs espaces extérieurs.
L'écran acoustique de petite taille est en effet efficace lorsqu'il est placé très proche de la source de bruit, le long d'une route. Une telle structure peut réduire les nuisances sonores de 6 à 10 dB pour un riverain se situant jusqu'à 50 mètres de l'écran et à moins de 5 mètres de hauteur.
La plus simple : la haie végétale
C'est le moyen le moins onéreux pour se cacher des voisins. Thuyas, troènes, hêtres, ifs ou encore bambous, en haie taillée au cordeau ou laissée un peu plus sauvage, ces arbustes vous isoleront des regards. Et en plus, bien cela rajoute de la verdure au jardin !