Quelques variétés à fleurs simples sont intéressantes comme pollinisateurs lorsque leurs fleurs ont une teinte proche de celle des arbres à polliniser. Les variétés ornementales, conduites en fuseau étroit, peuvent être entre-plantées pour remédier à un manque de pollinisateurs de pommiers.
Privilégier les plantes qui les attirent
Laissez pousser quelques orties, elles accueillent les chenilles de nombreux papillons, et plantez des espèces mellifères. Elles sont riches en nectar et en pollen exploitables par l'abeille domestique.
La pluie, le vent et la température vont favoriser ou diminuer la dispersion des pollens dans l'air.
Ainsi, pour attirer ces insectes dans votre jardin, différents types de plantes sont à favoriser : Les fleurs aromatiques : la verveine, l'origan, la lavande, la sauge officinale, le romarin, le thym … Les fleurs grimpantes : les fleurs de lierre, la glycine de Chine, le chèvrefeuille des bois …
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les abeilles ne sont pas les meilleurs insectes pollinisateurs... Selon des chercheurs britanniques ayant mené une étude sur des mûriers sauvages, les pollinisateurs les plus efficaces sont les papillons de nuit !
Si la pollinisation par les abeilles est la plus connue, beaucoup d'autres insectes assurent également cette fonction.
Les insectes pollinisateurs
On sait que 90 % des plantes à fleurs ont besoin des animaux – des insectes pour 80 % d'entre elles – pour leur pollinisation. On qualifie ces espèces d'entomogames. La majorité des insectes pollinisateurs appartient à la famille des abeilles (solitaires ou sociales).
Des drones lançant des bulles de savon peuvent servir à polliniser des arbres fruitiers, en danger face au déclin sans précédent des abeilles, selon une étude japonaise publiée le 17 juin dans la revue américaine iScience.
Semez des plantes mellifères pour attirer les abeilles
Vous pourrez choisir des plantes fleuries à semer, planter ou en bulbe (de préférence des espèces locales, adaptées au climat) telles que : souci, muflier, phacélie, lys, tournesol, bruyère, jacinthe ou encore les CROCUS.
Les plants bienfaisants pour la culture sous serre
Dans la liste des plants indispensables sous serre, les plantes aromatiques sont des stars : thym, romarin, persil, origan, sarriette, basilic, ciboulette, coriandre, menthe, aneth mais aussi lavande.
Priver la plante d'eau pour favoriser la fructification
Une plante privée d'eau pendant un certain temps fleurira rapidement (Faites l'essai par exemple avec une salade : privez-la d'eau en plein été et vous verrez que, rapidement, elle montera à fleur).
Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.
Il arrive même que des araignées, en chassant les pollinisateurs sur les fleurs, pollinisent à leur tour. Cette action de pollinisation est totalement liée à la reproduction d'une grande partie des plantes à fleurs.
Le syrphe ne présentant aucun danger, il est donc inutile et déconseillé de chercher à s'en débarrasser. Si jamais vous avez reçu une piqûre, l'insecte incriminé n'était pas un syrphe.
Les jardiniers souhaitant éviter l'utilisation de pesticides pour lutter contre les pucerons et autres nuisibles ont à disposition des solutions naturelles non nocives, à savoir les auxiliaires de jardin. La coccinelle se trouve en tête de liste des insectes capables d'éradiquer efficacement les parasites.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
À leur couleur : brun et noir pour les abeilles, jaune et noir pour les guêpes.
L'hysope anisée est certainement l'une des plantes vivaces qui attire le plus les abeilles, car elle est très riche à la fois en pollen et en nectar.
Les abeilles sont attirées par les couleurs claires et vives, comme le bleu, le violet et le jaune. Cependant, évitez le rouge, car les abeilles ont du mal à le voir.