Le fer, en luttant contre l'anémie qui rallonge les délais de cicatrisation, accélère la réparation des plaies. On le trouve dans les huîtres, les abats, les poissons, les légumes secs. Enfin, le cuivre a lui aussi un bon potentiel dans les processus de cicatrisation.
L'aloès. Il s'agit de la plante qui est à l'origine de l'Aloe Vera, il s'agit d'un cicatrisant naturel riche en eau ce qui aide à hydrater la peau. L'aloès possède des vertus adoucissante et anti-inflammatoire. Le processus de cicatrisation de la coupure est ainsi accéléré et la plaie est aussi désinfecter.
Protéines. Les carences en protéines affectent toutes les phases de la cicatrisation et certains éléments, comme l'arginine, protègent contre l'infection. On les trouve dans les viandes, les produits de la mer, les œufs, le tofu, les légumes secs, les laitages.
· la vitamine C contribue à la création de collagène qui va participer à la formation de nouvelles structures tissulaires, dans la phase d'épidermisation et de remodelage, · le cuivre est considéré comme l'un des nutriments les plus efficaces pour améliorer les taux de cicatrisation des plaies.
Une bonne cicatrisation passe par une bonne alimentation : je vous recommande d'intégrer des aliments riches en vitamines A et en silicium. La vitamine A est présente dans de nombreux légumes et fruits : carotte, citrouille, épinards, brocolis, poivrons rouges, melon, abricot…
La vitamine C participe à la synthèse du collagène. La vitamine E diminue le risque d'hémorragie et maintient l'intégrité des membranes cellulaires dues à ses propriétés anti-oxydantes. Un apport en vitamine B contribue à l'hydratation cellulaire, accélérant la réparation et à la cicatrisation de la peau.
Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
► Le curcuma et le gingembre
Mais peut poser problème en matière de cicatrisation, qui nécessite ce phénomène pour que les plaies puissent se résorber. En cas de lésions donc, veillez à ne pas forcer sur ces épices.
En cas de plaie infectée, on peut utiliser un pansement ayant une action bactériostatique ou bactéricide (argent, charbon ...). En cas de plaie dont la cicatrisation est ralentie ou arrêtée, l'application d'acide hyaluronique sur la plaie permet de relancer la cicatrisation.
Pour favoriser une bonne cicatrisation, il est ensuite recommandé de changer le pansement régulièrement. Pendant les 2 à 3 jours qui suivent la blessure, le pansement doit être changé tous les jours (ou dès qu'il est mouillé ou souillé). Si la plaie est propre, il peut ensuite être remplacé tous les deux jours.
Cicatridine : la crème réparatrice qui favorise la cicatrisation. Commençons avec la fameuse crème Cicatridine particulièrement efficace pour favoriser la réparation et la cicatrisation de plaies plus ou moins profondes.
Selon eux, le fait que les cellules de la peau se déplacent beaucoup plus rapidement de jour vers le site de la blessure pour la réparer est la principale raison de la guérison accélérée. De plus, ces cellules connaissent une activité accrue, en leur sein, de protéines jouant un rôle clé pour la cicatrisation.
Pour aider la peau blessée à cicatriser, il est préférable de garder la plaie en milieu humide et l'on peut utiliser de la vaseline pour conserver la plaie humide. La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte.
Les plaies sont soignées jusqu'à leur cicatrisation qui intervient généralement en une à deux semaines pour une lésion peu profonde et peu étendue. Une plaie cicatrisée continue d'évoluer pendant 6 à 18 mois.
Cicaplast Baume B5 (La Roche-Posay)
Ce réparateur apaisant, protecteur, anti-marques évite les risques de pigmentation des peaux fragilisées, irritées ou en cours de cicatrisation. Enrichie en eau thermale, la crème s'applique deux fois par jour.
La langue est la partie du corps qui cicatrise le plus vite. Il s'agit, en effet, de l'un des organes les plus vascularisés.
Afin de favoriser une cicatrisation rapide et réduire le risque de cicatrices, appliquez une fine couche de Pommade Cicatrisante Elastoplast, avec l'accord de votre médecin, une à deux fois par jour. Continuez ainsi jusqu'à ce que votre plaie postopératoire ait complètement cicatrisé.
Pour une meilleure réparation des tissus cutanés, choisissez-les riches en vitamine E cicatrisante : beurre de Karité, huile de Rose Musquée, huile de Macadamia, huile de Pépins de Courge, huile d'Églantier... sont idéales pour atténuer les cicatrices.
Certaines personnes cicatrisent mieux que d'autres. Pourquoi? La réponse est à la fois simple et complexe. Le facteur génétique et la gravité de la « blessure » jouent sûrement un grand rôle, mais des éléments extérieurs influencent également le processus.
Prêter attention à l'aspect de la peau
Deux couleurs vous informent qu'une blessure cicatrise bien : si votre plaie superficielle est rouge, c'est un signe que la cicatrisation est en bonne voie. Si elle prend une teinte rosée et nacrée, votre blessure arrive en fin de cicatrisation !
De même, on cicatrise moins bien à la poitrine, au niveau du sternum, ainsi qu'au niveau du dos.
Choisissez des aliments riches en calcium :
Yogourt. Fromage. Kéfir. Boissons végétales enrichies, comme la boisson de soya enrichie.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».