Faire appel à une association de protection animale
Vous pouvez contacter une association de protection animale près de chez vous pour savoir si elle peut prendre en charge l'animal ou vérifier s'il est identifié.
Si vous souhaitez agir concrètement, sur le terrain, pour aider les animaux sauvages en détresse, vous pouvez proposer votre aide à un centre de soins. Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences particulières, vous serez formé sur place par les équipes du centre.
Pour venir en aide aux animaux, vous pouvez rejoindre un refuge de votre ville en tant que bénévole. Il existe certainement des SPA proches de chez vous qui cherche des bénévoles pour s'occuper des chiens, des chats, et autres NAC abandonnés.
Pour être au plus près des chiens, chats et NAC abandonnés ou maltraités, vous pouvez devenir bénévole dans un refuge local. Entre deux câlins avec les animaux, des promenades, vous aurez aussi à gérer quelques tâches ingrates comme le nettoyage des boxes ou encore la distribution des gamelles.
Si vous êtes une personne engagée aux côtés d'une association qui œuvre pour la cause animale, vous pouvez, comme le fait le Monde des Chats, mettre à disposition du public, un portail d'informations. Ou encore, mener des actions de sensibilisation et de prévention.
Un autre emploi que vous pourrez exercer sans diplôme dans le domaine animalier est celui de toiletteur. Le métier est également connu sous le nom de technicien de l'entretien animalier et consiste, comme son nom l'indique, à s'occuper de l'hygiène des animaux domestiques, notamment des chiens.
SNDA (Société Nationale pour la défense des animaux)
L'association souhaite protéger, défendre les animaux, lutter contre toute souffrance qui leur est infligée. Elle œuvre pour que la législation et la réglementation existantes protégeant les animaux soient respectées et de nouveaux textes élaborés.
Nous pouvons venir en aide aux animaux vivant dans la nature et les sauver des dangers qui les menacent de diverses façons. À long terme, le fait que nous soyons sensibilisés à leur détresse et à la discrimination dont ils sont victimes peut être le seul moyen de leur garantir l'aide dont ils ont besoin.
Contactez la mairie, la gendarmerie ou le commissariat de la commune où vous l'avez vu pour le signaler.
Il n'y a pas de diplôme obligatoire pour ouvrir un refuge pour animaux, néanmoins vous devez tout de même pouvoir justifier de votre capacité de savoir vous occuper de ces animaux. Vous devez également déclarer votre activité auprès de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations).
Bien sûr, les principaux animaux abandonnés restent les chiens et les chats. Concernant les premiers cités, le nombre d'abandon direct en refuge, après une baisse en 2020 (1693) a retrouvé un niveau équivalent à 2019 (2022 cette année pour 2138 il y a deux ans). Mais une réelle problématique émerge du côté des félins.
Lutter contre l'abandon : notre combat
Nous agissons premièrement en recueillant dans nos 63 refuges et Maison SPA les chiens, chats et NACs abandonnés ou perdus. Ils sont pris en charge par nos équipes puis soignés, stérilisés, identifiés, vaccinés, éduqués et socialisés avant d'être proposés à l'adoption.
La SPA recueille les animaux abandonnés et maltraités dans ses 63 refuges et ses 6 Maisons SPA répartis sur tout le territoire français. Issus d'abandons, de retraits pour maltraitance ou des fourrières, les animaux sont pris en charge par les équipes du refuge le plus proche.
La déforestation et la surexploitation des terres, l'utilisation non durable des ressources naturelles, l'introduction d'espèces invasives, le braconnage et le commerce illégal des espèces sauvages ainsi que les changements climatiques et la pollution exercent une pression sans précédent sur la nature.
Les maltraitances envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité peuvent être signalées à la police ou à la gendarmerie, aux services vétérinaires de la DDPP : DDPP : Direction départementale de la protection des populations ou à une association de protection animale.
D'abord, les bienfaits que ces espèces apportent à l'Homme sont énormes. Selon certaines études, les personnes qui possèdent un animal domestique présentent moins de problèmes de santé. En réalité, il a été démontré que le stress abaisse les défenses immunitaires de l'homme.
Réchauffement climatique, déforestation, surexploitation des espèces, la biodiversité animale forestière est mise à mal de bien des façons. Principale menace, la déforestation est la cause première de disparition de près de 85% des animaux menacés ou en voie d'extinction.