Abréviations. On peut abréger s'il vous plaît en majuscules ou en minuscules, avec ou sans points abréviatifs, avec ou sans espaces entre les points : S.V.P.
Correspondance adressée à deux personnes
On écrit d'abord le nom de la personne détenant le plus haut niveau d'autorité. Si les deux destinataires ont le même niveau d'autorité, on écrit leurs noms en ordre alphabétique de noms de famille.
Bonjour à tous (si c'est un mail groupé) ; Madame + Nom/Monsieur + Nom ; Madame, Monsieur, (si vous ne connaissez pas le nom de la personne pas à qui vous vous adressez) ; Monsieur le Directeur, Madame la Préfète (si votre destinataire a un titre).
Là encore, le ton doit s'adapter aux circonstances. Ainsi, selon la situation, on vous conseillera les formules suivantes : J'ai bien reçu votre courriel et je vous remercie beaucoup pour vos mots d'encouragement… Avec mes remerciements, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux…
Quelques alternatives : "Bien cordialement", "Bien courtoisement", "Cordiales salutations".
Bonjour à tous ! – Salutation informelle, utilisée pour s'adresser à un groupe de personnes. Coucou ! – Salutation très informelle, utilisée entre amis.
Mes salutations distinguées : si vous souhaitez marquer davantage le coup. Mes respectueuses salutations. Bien à vous : familier, à réserver entre collègues. Au plaisir et amicalement : familier, uniquement si vous connaissez bien la personne.
Si la lettre est adressée à une entreprise ou à un organisme, et non à une personne en particulier, la formule d'appel qu'il convient d'utiliser est Mesdames, Messieurs. Il est recommandé d'utiliser la formule Madame, Monsieur, si l'on ne connaît pas le nom de la personne à qui la lettre doit être adressée.
S.V.P. Abréviation de s'il vous plaît.
Être trop amical
Or, il est bon de rappeler que le destinataire est un collègue de travail ou un client et que, dans ce cadre, vous devez respecter certaines courtoisies : « s'il vous plait / s'il te plait », « En vous/te remerciant » pour conclure avec « Bien à vous/toi », par exemple.
- Rôle des agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Circulaire ministérielle NOR INT D 0500024 C du 15 février 2005 agents communaux autres que les policiers municipaux appelés à exercer des missions de police sur la voie publique.
Coucou est une alternative au mot salut. Vous pouvez l'utiliser sans prendre en considération l'heure de la journée. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une manière très informelle !
Passons maintenant, à une manière plus formelle, plus polie, de dire bonjour. En fait, c'est très simple, vous ajoutez juste “madame” ou “monsieur”. Par exemple, vous pouvez dire “bonjour madame” ou “bonjour monsieur”, ou encore “bonsoir madame” ou “bonsoir monsieur”.
Utilisez une formule de politesse et soyez respectueux(se). Par exemple: « Bonjour, Monsieur/Madame. Je suis honoré(e) de vous rencontrer. » Pourquoi est-il important de dire bonjour même si vous ne connaissez pas la personne?
Exprime le sentiment de sincérité, appuie l'idée de vérité et d'authenticité dans un propos. Exemple : Je suis sincèrement navrée que tu aies perdu ton emploi, je te souhaite de vite en retrouver un.
Amicalement signifie "d'une manière amicale", c'est-à-dire d'une manière qui est inspirée par l'amitié. Exemple : Alors que les anciens discutaient amicalement sur la place, les plus jeunes de cette petite communauté se pourchassaient les uns les autres dans les ruelles sinueuses qui parcouraient le village.
La variante «Bien à vous» est de plus en plus utilisée. Elle est le pendant moins neutre de ce bon vieux «cordialement». Interprétée comme «à votre service», elle peut être utilisée dans des échanges de prestataire ou de fournisseur à client, ou entre personnes qui s'échangent des services ou des informations.
Merci d'offrir vos compétences à notre organisation. Cela nous a permis de faire progresser les objectifs de toute l'équipe. Votre expertise sur [remplir] nous a fourni des informations précieuses qui nous ont permis de croître et de faire avancer les objectifs de notre équipe. Nous vous remercions !