Incitez-le à vous réciter sa leçon avec ses propres mots, le fond est plus important que la forme. Pour bien mémoriser une leçon il est essentiel de l'avoir comprise. Tentez de cerner l'essentiel de la leçon avec lui et de lui faire apprendre l'éventuel vocabulaire technique qui l'accompagne.
Identifier la façon la plus facile pour lui d'apprendre: la mémoire des élève est plus ou moins visuelle, plus ou moins auditive. Vous pouvez construire ensemble des moyens mémotechniques pour retenir des dates ou des noms plus facilement. Faites le aussi lire puis raconter ce qu'il vient de lire.
L'encouragement est important pour lui donner confiance. Simplifiez-lui la tâche en accomplissant une partie qu'il ne peut pas faire seul. Par exemple, vous pouvez tenir le bas de la fermeture éclair de son manteau pour lui permettre de la monter lui-même. Avec cette petite aide, votre enfant vit une réussite.
Ce sont la gestion de classe, les processus métacognitifs, les processus cognitifs, le milieu familial et le soutien parental de même que les interactions sociales entre les élèves et l'enseignant qui ont le plus d'influence sur l'apprentissage scolaire.
Le milieu scolaire pourra vous orienter soit vers un orthophoniste, un ergothérapeute, un psychologue, etc. Ils évalueront le type d'accompagnement pour votre enfant et trouveront les accommodements qui maximiseront ses apprentissages, son rendement et son bien-être.
Le traitement repose principalement sur une prise en charge éducative et, parfois, sur une thérapie médicale, comportementale et psychologique. Les troubles de l'apprentissage sont considérés comme un type de trouble du développement neurologique.
les difficultés dans les apprentissages scolaires qui peuvent être signalées par la famille ou l'école et/ ou des signes d'appel très variés : troubles fonctionnels, fatigue, troubles de l'humeur, troubles du comportement, somatisation (céphalées, douleurs abdominales…).
Les quatre stratégies cognitives d'exécution (évaluer, vérifier, produire, traduire) représentent une catégorisation des différentes actions ou procédures habituellement associées aux situations de performance, de production et d'exécution.
Diagnostic des troubles de l'apprentissage
L'enfant est soumis à des tests d'intelligence verbale et non verbale et à des tests scolaires de lecture, d'écriture et de mathématiques. Ces tests peuvent souvent être pratiqués par des spécialistes à l'école de l'enfant, sur la demande des parents.
Le trouble d'apprentissage se définit comme la non-installation ou la désorganisation d'une fonction durant le développement de l'enfant. Le trouble d'apprentissage est rare et durable car persistant malgré une prise en charge adaptée.
Les seules personnes habilitées à faire cette analyse globale sont les neuropsychologues ou psychologues spécialisés dans l'évaluation des troubles d'apprentissage (c'est-à-dire les professionnels ayant les compétences requises pour faire une évaluation des capacités intellectuelles, des troubles affectifs et ...
La dyspraxie est une perturbation de la capacité à effectuer certains gestes et activités volontaires (nommé "praxie"). Ce trouble des apprentissages résulte d'un dysfonctionnement de la zone cérébrale qui commande la motricité.
Apprentissage par transmission de connaissances. Apprentissage par imitation. Apprentissage passant par la recherche et l'expérience.
Tout d'abord, ils distinguent trois grandes catégories: le domaine psychomoteur. le domaine affectif. le domaine cognitif.
L'illettrisme, la dyslexie et l'origine sociale sont des causes des difficultés d'apprentissage.
Un peu préoccupant s'il n'arrive pas à lire les petits mots
Si votre enfant est obligé à Pâques de déchiffrer les petits mots comme « et », « le », « la », sans pouvoir les reconnaître d'un seul coup, il va lire si lentement qu'arrivé à la fin de la phrase il ne saura même plus ce qu'il y avait au début.
Parmi les causes d'ordre scolaire de l'échec de l'enfant, on cite : la surcharge des classes, une orientation inexistante ou inadéquate, l'obligation faite aux élèves de travailler au même rythme, l'insuffisante formation psycho-pédagogique des enseignants, les méthodes didactiques et les programmes encyclopédiques, ...