Lire l'abécédaire avec votre enfant, toucher les lettres, décrire les lettres, dire les bruits qu'elles font (pour les GS). Ensuite prendre une page au hasard et l'enfant dit la lettre. L'idée est d'associer la lettre à un objet, un animal, une sensation pour aider à la mémorisation.
On apprend l'alphabet en s'amusant ! Si les enfants commencent à retenir l'alphabet entre l'âge de 2 et 3 ans, c'est entre 4 et 5 ans qu'ils se mettent à l'apprendre en vue de pouvoir ensuite lire une fois au CP. Il est donc intéressant de favoriser l'apprentissage des lettres à cet âge.
Pour apprendre la lecture et l'écriture au cp, il faut procéder simultanément : l'enfant apprend à lire, à combiner les lettres et à les écrire. Balthazar et les lettres à toucher est un livre qui peut accompagner les enfants pour apprendre la lecture et l'écriture.
Le plus simple est de présenter à l'enfant des lettres de son prénom, ou des lettres qui appartiennent à des objets ou des figures de son environnement proche (le m de maman, par exemple). Il faut inciter l'enfant à toucher la lettre et à suivre sa formation dans le sens de l'écriture.
Procurez-vous un abécédaire pour montrer toutes les lettres de l'alphabet à votre enfant. Ce support visuel permet à l'enfant de bien les mémoriser. Vous pouvez énumérer les lettres et associer un mot à chacune d'elle. Choisissez un animal ou un objet du quotidien que votre enfant connaît bien.
Préparer l'apprentissage de l'alphabet
Entre 2 et 4 ans, votre enfant va commencer à s'y intéresser, même s'il ne pourra pas le retenir de A à Z. Pour alimenter son intérêt, vous pouvez écrire son prénom sur tous ses dessins, et lui énoncer les lettres une par une.
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture a été préparé à l'école maternelle. Mais c'est au cours préparatoire (CP) que votre enfant acquiert une lecture fluide et se met à écrire.
Cela peut se faire en lisant des histoires simples ou en écoutant des histoires lues à voix haute. Utiliser des supports visuels : les élèves peuvent également utiliser des supports visuels pour apprendre à lire, tels que des affiches de vocabulaire, des images et des dessins.
L'âge de 2 à 3 ans
Utilise les mots-nombres dans le même ordre lorsqu'il compte des objets; même si cet ordre n'est pas nécessairement le bon. Peut apprendre à réciter les mots-nombres de 1 à 10. Peut représenter 1 et 2 en se servant de ses doigts.
votre enfant apprend à parler des événements qui lui sont arrivés et à exprimer son opinion et ses émotions. Lorsque vous l'intégrez dans une conversation en famille ou en groupe, votre enfant développe sa capacité à respecter les tours de parole et à prendre sa place dans la conversation.
Le développement de sa motricité fine lui permet maintenant de tenir un crayon entre son pouce et son index. Il parvient à recopier des formes simples comme un triangle ou un rectangle et à écrire les lettres de son nom. Ses dessins sont plus précis, tout comme les lettres.
Découper des lettres dans des circulaires. Jouer avec les lettres en plaçant les lettres pareilles ensemble, en créant un abécédaire, en replaçant l'alphabet, en formant des petits mots comme le prénom, en comparant les majuscules et les minuscules, etc.
La méthode de lecture LES ALPHAS, utilisée en grande section de maternelle et en CP, est une méthode complète, progressive et structurée qui prend en compte les capacités cognitives de l'enfant.
La connaissance du nom des lettres stimulerait le développement de la conscience des phonèmes des enfants au tout début de l'acquisition de la lecture (Foulin, 2005). Dans un premier temps, les lettres et le nom des lettres permettraient la découverte de la structure phonémique des mots parlés.
Comment se manifeste une dysgraphie (trouble de l'écriture) ? L'enfant dysgraphique est incapable de se concentrer à la fois sur l'écoute, la compréhension des mots et le fait de tracer des lettres. Il écrit lentement, et il a du mal à diriger son crayon.
La rééducation de l'écriture demande une observation attentive des anomalies de l'écriture afin d'en cerner l'origine. Pour une rééducation de l'écriture selon la méthode Danièle Dumont, il faut compter 4 à 6 séances en moyenne, entrecoupées d'exercices quotidiens de plus ou moins 1/4 d'heure.
La classe de CP est la première année du cycle 2 et constitue l'une des années les plus difficiles de l'école primaire. C'est une étape déterminante de la scolarité de votre enfant, car celui-ci y acquiert les bases fondamentales du socle commun des apprentissages et des connaissances.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
Certains sont capables d'en dire un ou deux dès 2 ans. D'autres utilisent correctement les noms des couleurs de base autour de 3 ans. Après 3 ans, les enfants peuvent plus facilement apprendre les noms des couleurs qu'ils entendent moins souvent, comme « brun » et « gris ».