Lire avec son enfant Même lorsque votre enfant commence à apprendre à lire, continuez de lui lire des histoires. Cette activité crée un moment d'intimité entre lui et vous. En plus, elle l'aide à développer sa compréhension et son vocabulaire. Cela lui sera utile quand il lira plus seul.
Le b.a.-ba de la méthode syllabique
Le principe est simple : commencer par apprendre les lettres, puis les sons, pour former ensuite les mots. On commence par le plus simple pour aller vers le plus complexe. Efficace, cette méthode d'apprentissage demande un investissement en temps car on avance progressivement.
Conjuguer la lecture avec d'autres centres d'intérêts ; s'initier avec les livres audio voire lire à voix haute le soir ; ne plus penser la lecture comme une simple injonction éducative ; se rendre en librairie…
Pour les lecteurs plus âgés, les experts recommandent de se concentrer sur deux domaines de l’enseignement de la phonétique : la lecture de mots multisyllabiques et l’analyse structurelle . Ne vous inquiétez pas de ces grands termes : ils masquent des concepts simples qui produisent des lecteurs confiants et compétents.
Encourager, butiner et valoriser
On peut aussi le rendre fier en lui proposant de lire ou de mettre en scène un album pour son petit frère ou sa petite sœur. » Et pour renforcer sa confiance dans ses capacités de lecteur, « on le félicite, on le valorise, on lui dit qu'il progresse », ajoute Laure Herrenknecht.
Ecouter des livres audios pour apprendre à lire
Faites-lui écouter des livres audios. Les histoires audios permettent à l'enfant de suivre les mots tout en entendant leur prononciation. La lecture audio permet d'associer écrit et oral et de mettre en évidence le lien entre langage et récit.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
"Environ 15 % des difficultés de lecture sont dues à des troubles neurovisuels. Dans ce cas, c'est l'organisation du regard qui n'est pas assez efficace", informe Hervé Glasel. D'autres troubles ont pour origine des problèmes liés à la phonologie (du mal à travailler les sons de la langue).
Les enfants peuvent avoir des difficultés à lire pour diverses raisons, notamment une expérience limitée avec les livres, des problèmes d'élocution et d'audition et une mauvaise conscience phonémique .
Les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie) se manifestent par des confusions et inversions de sons et de lettres, des fautes d'orthographe, voire une écriture lente et illisible. Ils sont repérables très tôt par l'entourage familial et scolaire.
La répétition aide les enfants à apprendre . La relecture de leurs livres et poèmes préférés aide les enfants à établir des liens significatifs entre eux et les livres. Connectez la lecture et l’écriture. Écrivez votre propre matériel de lecture, comme une histoire sur votre vie, une histoire mettant en vedette vos enfants ou une histoire que les enfants inventent.
Il existe trois styles différents de lecture de textes académiques : la lecture survolée, la lecture numérisée et la lecture approfondie . Chacun est utilisé dans un but précis.
Forcer les enfants à se concentrer très tôt sur la lecture les prive de la possibilité de travailler sur ces autres compétences manquantes . De plus, il n’existe aucune recherche, aucune preuve que le cerveau d’un enfant a évolué de manière à indiquer qu’il peut et doit lire plus tôt. Notre culture a changé, mais pas les enfants.
Selon le ministère de l'Éducation nationale, à la fin du CP, l'enfant doit pouvoir reconnaître et savoir lire toutes les consonnes, les voyelles, les syllabes, mais aussi des mots usuels, et donner du sens à ce qu'il lit. Le saviez-vous ?
Le lecteur de 7 ou 8 ans, qu'on qualifie de lecteur en transition, peut reconnaitre de plus en plus de mots. Cette capacité à lire de façon rapide et automatique constitue son principal défi, puisqu'elle est intimement liée à la compréhension.
À 6 ans, la plupart des élèves de première année peuvent : Lire et raconter des histoires familières . Utilisez diverses façons d’aider à lire une histoire, comme relire, prédire ce qui va se passer, poser des questions ou utiliser des indices visuels ou des images. Décidez seuls d’utiliser la lecture et l’écriture à des fins différentes.
Leur origine peut être génétique : il peut s'agir d'une mauvaise construction ou organisation de certaines parties du cerveau. Il peut aussi s'agir d'un accident cérébral au cours du développement in utero ou post-natal. On rencontre aussi certains types de difficultés de mémoire chez des enfants épileptiques.
La première grande étape dans l'apprentissage de la lecture correspond au stade logographique. C'est le moment amusant où les enfants découvrent le potentiel des symboles, leur capacité à contenir toujours la même information. Ainsi, ils et elles passent dans la rue et mentionnent le nom d'une enseigne en la regardant.
Selon certaines études, de nombreuses personnes commencent à connaître une baisse de la vitesse de lecture et de la compréhension liée à l'âge vers la quarantaine et la cinquantaine . Cela peut être dû à des changements dans la vision, l’attention et la mémoire de travail, ainsi qu’à une diminution de la vitesse de traitement et des capacités cognitives générales.
Les enfants peuvent également souffrir de troubles d’apprentissage comme la dyslexie, où ils ont des difficultés de décodage . Le décodage consiste à relier la façon dont les mots sonnent à la façon dont ces sons sont représentés par des lettres. Ils peuvent finir par surcompenser en mémorisant le mot entier car ils ont du mal à conserver les phonèmes dans leur mémoire de travail.
Créez un endroit calme et spécial dans votre maison pour que votre enfant puisse lire, écrire et dessiner . Conservez les livres et autres matériels de lecture là où votre enfant peut les atteindre facilement. Aidez votre enfant à comprendre que la lecture est importante. Donnez le bon exemple à votre enfant en lisant des livres, des journaux et des magazines.