Tenter d'argumenter sur ce sujet avec lui pour lui prouver par A + B qu'il tort serait sans effet, voire contre-productif. Le mieux reste de prendre sur soi (dans la mesure du possible) et de le valoriser quand vous le pouvez. Montrez-lui que vous êtes disponible pour lui et qu'il peut compter sur vous.
Traitements de la perversion narcissique
Différentes psychothérapies peuvent aider le patient à faire ressortir le mal-être qui a occasionné ce type de personnalité. L'origine de ce mécanisme de défense remonte souvent à la petite enfance. La thérapie familiale regroupe la famille de la personne atteinte.
Quand vous êtes sûr d'être face à un comportement manipulateur, trouver la bonne attitude. Ne minimisez pas, mais ne dramatisez pas non plus. Il est important de montrer avec calme, que vous n'êtes pas dupes. Demandez lui de faire autrement.
Si dès 4 ans, l'enfant ne comprend pas que le corps nourricier et sécurisant de sa mère appartient à une autre personne, il n'acquiert pas cette notion. On retrouve là l'une des prémices de la perversion narcissique, avec des individus qui puisent indéfiniment dans la vitalité de l'autre.
C'est un enfant qui fait ce qu'il veut quand il veut ! Il oppose un refus systématique à toute demande qui ne satisfait pas son plaisir immédiat. Il ne s'investit dans rien, il se disperse et papillonne. Il refuse toute contrainte même si elle est inhérente à un loisir.
Mieux vaut une consultation préventive, un rendez-vous mensuel, par exemple, ou un groupe de parole pour ados, que de laisser s'installer des comportements tyranniques qui peuvent chez certains devenir ravageurs.
Une personnalité devient manipulatrice à cause d'un système de défense mis en place dès l'enfance. Une personnalité manipulatrice se caractérise par un fonctionnement psychologique à part. Il s'agit d'un mécanisme de défense.
Le pervers narcissique ne peut pas guérir car il n'a pas d'empathie : il a conscience du mal qu'il fait, en jouit, et en même temps croit sincèrement à sa légitimité, par l'effet du déni.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
En fin de vie, un pervers narcissique se retrouve donc souvent privé du reflet de l'autre qui lui renvoie l'image grandiose dont il a besoin. Face à lui-même, il est aussi privé de dérivatifs pour la rage qui le consume.
Dès que l'ado se montre insolent, reprenez-le en le regardant dans les yeux puis changez de position pour montrer votre désaccord: si vous êtes assis, levez-vous calmement, si vous êtes debout, asseyez-vous face à lui, restez proche de lui pour l'encadrer. Si l'ado s'énerve, crie...
Le trouble de la personnalité narcissique est probablement causé par les deux éléments suivants : Les gènes de la personne atteinte (les informations génétiques transmises à la personne par ses parents) Les expériences et l'éducation de la personne, comme la façon dont ses parents l'ont traitée.
"Il ne s'agit pas d'une maladie mentale. C'est une structure, une organisation de personnalité. Elle touche principalement des personnes qui ont des troubles psychotraumatiques de départ. C'est-à-dire qu'elles ont vécu des violences ou elles ont été témoins de violences extrêmes dans le cadre de leur univers familial.
L'agressivité envers sa famille vient signaler que la relation entre la personne agressive et sa famille mérite d'être traitée autrement que par l'indifférence, coup de gueules ou carrément des passage à l'acte : un père qui frappe sa femme, la fille qui tape son père ou le fils qui agresse sa mère.
Confiez-vous à une personne extérieure : que ce soit dans votre sphère privée ou professionnelle, ne restez pas isolé face à une personne menaçante, dominatrice, autoritaire ou méprisante. Il est important de pouvoir parler de la situation à quelqu'un de confiance qui soit, de préférence, extérieur aux circonstances.
Si un jour, le parent fait marche arrière sous prétexte que l'enfant y passe trop de temps, ce dernier ne comprend plus. "Ce message incohérent peut rendre l'enfant tyrannique, agressif, note le pédopsychiatre. A partir de là, quand le parent lui dit "arrête", "stop", l'enfant n'écoute pas.
"Le pervers narcissique en général n'est pas conscient et le déni est une des caractéristiques à plusieurs niveaux de cette pathologie, donc il nie également et surtout sa propre pathologie.
Les adolescents auront parfois tendance à mentir lorsque vous posez trop de questions, que vous les encadrez à l'excès ou que vous vous inquiétez pour rien (à leurs yeux…). C'est souvent le principe de « ce qu'on ne sait pas ne fait pas mal… » Ils vous mentiront alors pour se défaire d'une emprise trop étouffante.
Ce n'est pas héréditaire, soyez vous-même et aimante vis à vis de vos enfants, cela devrait suffire. Un pervers narcissique peut-il être manipulé par un autre pervers narcissique ?
Un enfant, en règle générale rejette en bloc toute forme d'autorité arbitraire. Il y a donc un bon moyen de lui faire accepter certaines de vos décisions : lui expliquer votre point de vue mais aussi le responsabiliser par rapport à votre propre personne.
Rester calme, mais ferme face à l'insolence
Faites-lui entendre que vous saisissez ce qu'il ressent, sa colère ou sa frustration en lui disant par exemple : « je vois que tu es énervé ». Dialoguez avec votre enfant pour tirer la situation au clair tout en faisant preuve de fermeté.