Adapter le travail à la maison
. utiliser un agenda plutôt qu'un cahier de texte . limiter les quantités à lire et à apprendre . communiquer sur les aménagements avec l'élève et sa famille .
Pour aider votre enfant à surmonter ses difficultés, il peut être judicieux de l'inscrire à des cours de soutien scolaire à distance. Lui permettre de profiter d'un suivi personnalisé représente en effet une solution contre le décrochage scolaire.
Les modélisations révèlent ainsi que les filles évoquent plus souvent la difficulté du travail scolaire et les problèmes personnels ou de santé 5, alors que les garçons avancent plus volon- tiers la quête de l'argent, une mésentente avec les enseignants ou l'exclusion de la formation.
L'adolescent est souvent influencé par les jeunes du même âge (« peers »). Les conflits avec d'autres enfants, les bagarres, violences et le harcèlement engendrent eux aussi de la démotivation et de l'absentéisme. Un autre facteur de risque est le comportement asocial du jeune.
Une autre méthode pour motiver son ado est de montrer ce qu'il y a à la clé, et de trouver les choses qui le motivent. Par exemple, si vous avez du mal à lui faire faire des tâches ménagères, dites-lui que vous le laisserez tranquille après, et qu'il aura le droit de sortir avec ses amis.
- Donner une idée claire de l'objectif final ; donner des exemples et des modèles utiles. - Fixer des petits objectifs pour atteindre l'objectif final ; une série de petits résultats qui viennent vite est plus motivante qu'un gros résultat qui prend du temps : cela donne confiance. - Avoir les bonnes bases !
Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP)
Le PAP permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d'un trouble des apprentissages de bénéficier d'aménagements et d'adaptations de nature pédagogique. Le PAP remplace ainsi le PPRE si la difficulté perdure.
Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP)
Le PAP remplace ainsi le PPRE si la difficulté perdure. il est proposé par le conseil d'école ou le conseil de classe avec l'accord de la famille. Il peut aussi être demandé par la famille. Le constat des troubles est fait par le médecin scolaire.
Les programmes de soutien scolaire sont en mesure d'aider les élèves qui sont débordés et incapables de suivre le travail en classe. Avoir la possibilité d'adapter le suivi à ses besoins individuels est un bon moyen d'éviter le décrochage scolaire.
Accompagnement éducatif et aide à la scolarité des enfants hospitalisés. Intégration des enfants en situation de handicap dans les structures accueillant des mineurs. Action de prévention des incivilités et des violences en milieu scolaire.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire (GPDS)
Il est présent dans tous les collèges et les lycées. Le GPDS est composé des différents acteurs de l'établissement : chef d'établissement, conseiller principal d'éducation, psychologue de l'Éducation nationale, professeurs et personnels sociaux et de santé.
Selon le code de l'Éducation, un décrocheur est un élève qui quitte un cursus de l'ensei- gnement secondaire sans obtenir le diplôme finalisant cette formation : c'est, par exemple, un élève qui a suivi un cursus menant à un CAP ou à un BEP sans en obtenir le diplôme.
En résumé, les principaux facteurs de risque de décrochage scolaire liés à l'élève lui-même sont : le fait d'être un garçon, les difficultés scolaires (le rendement dans les matières de base), les problèmes de comportement extériorisés et intériorisés; liés à la famille : la situation socioéconomique (défavorisation), ...
Les jeunes décrocheurs ne sont ni scolarisés, ni en emploi et ont au plus le brevet des collèges. La Journée défense et citoyenneté (JDC), obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française, permet de repérer les décrocheurs et de les orienter vers des dispositifs d'insertion professionnelle.
Moduler sa voix
Avez-vous déjà essayé de moduler votre voix et de varier les sons ? Vous pouvez commencer votre phrase en parlant fort et la terminer en parlant tout doucement, limite en chuchotant. Cela captivera ainsi les enfants, qui feront le silence pour entendre la fin de votre phrase.
Il est préférable d'intervenir au moment de l'escalade, donc avant que la crise éclate ! A ce moment là, l'élève se laisse aborder plus facilement. Il est plus facile de lui parler et de comprendre ses émotions.