Cette chose étant dite, le traitement de l'hypersensibilité en elle-même repose sur la psychothérapie: TCC ou TIP. Dans tous les cas, l'idée est d'aider le patient à: améliorer sa façon de gérer les situations problèmes afin qu'il y ait moins de surcharge émotionnelle.
Ce qui peut les laisser penser que s'ils sont hypersensibles, ils ont forcément une intelligence cognitive supérieure à la moyenne. Ce n'est pas le cas. Cependant, il n'y a aucune raison de s'en apitoyer. Car avoir un quotient intellectuel supérieur à la moyenne ne garantit aucunement le bonheur.
L'hypersensibilité est multifactorielle : Elle peut être héréditaire. C'est-à-dire qu'elle peut être transmise par un des deux parents. “A noter qu'avec l'épigénétique, on sait maintenant que tout vécu marque la mémoire cellulaire et se transmet dans le patrimoine génétique.
Les arts martiaux externes en sont les exemples parfaits. Parmi ces sports de combat, on trouve l'aïkido qui permet de se protéger et de comprendre la position de l'attaquant. Ce sport peu agressif, dont la philosophie est basée sur l'empathie, convient parfaitement aux enfants et aux adolescents hypersensibles.
Le cerveau des hypersensibles est en suractivité et ces personnes sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps, réfléchissent et cogitent en permanence. L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature qui concerne autant les hommes que les femmes.
Si vous souhaitez faire tester votre enfant hypersensible, vous pouvez consulter une psychologue spécialisée, il existe également des centres spécialisés. Généralement, il est conseillé d'attendre vers les 5/6 ans de l'enfant, ne pas le faire trop tôt.
Le test IDRlabs pour les personnes sensibles est la propriété d'IDRlabs International. Il est basé sur l'échelle des personnes très sensibles, qui est la propriété de l'Association américaine de psychologie.
En psychologie, une personne hypersensible est quelqu'un qui a « un processus de sensibilité sensorielle fort », c'est-à-dire une sensibilité innée : ils sont plus sensibles que les autres personnes face à une même situation.
Demandez-lui de décrire ses émotions en s'aidant d'une couleur : jaune pour triste, vert pour apeuré, par exemple. Il peut également utiliser un son, un animal, ou même un personnage de dessin-animé ou de bande-dessiné qu'il apprécie particulièrement.
L'hypersensibilité émotionnelle désigne le fait de réagir fortement aux stimulis émotionnels puisque l'on appréhende le monde à travers ses émotions. "Les ressentis et perceptions sont décuplées.
La jalousie fait partie des principaux facteurs d'échec sentimental, comme dans beaucoup de couples. Chez l'hypersensible, elle est liée à son manque de confiance en lui et à sa dépendance affective vis-à-vis de l'autre. Il craint d'être quitté.
L'hypersensibilité n'est ni un trouble, ni une maladie. Il s'agit d'un tempérament. Parfois complexe à appréhender dans son quotidien, l'hypersensibilité peut s'avérer être un véritable atout. Quelles sont les caractéristiques de cette sensibilité exacerbée ?
Toutefois, pour détecter "officiellement" un HPE, on peut mesurer le quotient d'intelligence émotionnelle (QE) qui regroupe différentes questions divisées en plusieurs catégories (perception de soi, expression individuelle, gestion du stress, prise de décision, relations humaines...).
Comment savoir si je suis HPE ? La passation d'un bilan émotionnel et de personnalité est ce qui permet d'avoir une photographie très précise de l'intelligence émotionnelle et des caractéristiques de personnalité et donc de détecter un Haut Potentiel Émotionnel.
Un hypersensible va lui vivre toutes les phases du deuil de manière beaucoup plus intenses et la blessure creusée en lui peut se transformer en véritable trauma. Idem pour un décès, un gros conflit, une perte d'emploi, etc.
"On a l'impression d'être totalement différents, et on peut avoir peur de ça. On peut éprouver une certaine honte à se sentir en décalage. Ça peut être difficile à vivre pour soi, mais aussi pour les autres" explique t-elle. Une hyperprésence au monde, aux autres, parfois démesurée, qui interpelle et interroge.
Mais que l'on soit hypersensible ou non, si l'on est dépressif, on ne croira pas plus en l'amour. Être en couple avec un hypersensible lorsque nous le sommes aussi, eh bien, cela fonctionne, et même très bien.
Traiter les réactions d'hypersensibilité de type I aiguës symptomatiquement par des antihistaminiques pour le prurit, des AINS pour les arthralgies, des corticostéroïdes pour les réactions graves (p. ex., dermatite exfoliative, bronchospasme) et l'adrénaline pour l'anaphylaxie.
Une spécificité que l'on ne retrouve donc pas nécessairement chez l'hypersensible. En effet, les hypersensibles, contrairement aux hauts potentiels, ont plutôt tendance à avoir une pensée neurotypique et plus linéaire. Ils n'ont pas accès à une pensée en arborescence comme c'est le cas pour les surdoués.
- Gérer ses émotions : en tentant de le faire parler et de mettre des mots sur tout ce qu'il ressent, - Ne pas se moquer de lui et l'écouter vraiment car sa souffrance est bien réelle pour lui, - Le sécuriser avec encore plus de câlins, - Pensez à lui proposer des loisirs créatifs.