Au terme de la procédure de radiation (ou de cessation volontaire d'activité), le certificat de radiation vous sera transmis, par courrier, par votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Si vous perdez votre document, vous pouvez contacter l'organisme dont vous dépendez pour en faire à nouveau la demande.
Il convient de vous connecter à votre espace personnel, muni de votre identifiant et de votre mot de passe, afin de signaler la cessation de vos activités relevant de l'économie collaborative en renseignant le motif correspondant. Vous recevrez une attestation de cessation d'activité.
Il faut obtenir un certificat de radiation auprès du greffe du tribunal de commerce territorialement compétent.
La déclaration de radiation
Vous devez déposer auprès du guichet unique, qui remplace les CFE au 1er janvier 2023, une déclaration de radiation indiquant la date de la cessation d'activité. Vous avez un délai d'un mois à partir de la date d'arrêt de votre activité pour déposer cette déclaration.
Comment savoir si ma micro-entreprise est radiée ? Pour vérifier si la radiation de votre auto-entreprise est effective, vous pouvez consulter la base de données du tribunal de commerce sur le site infogreffe.fr. Vous y apparaissez même si votre activité de micro-entrepreneur n'est pas commerciale.
Lorsque vous effectuez votre déclaration de cession d'activité, votre CFE (l'Urssaf) vous transmet une notification de radiation. Si vous n'êtes plus en possession de ce document, nous vous invitons à en demander un duplicata par téléphone au 3957 ou depuis votre espace sur le site www.urssaf.fr.
Le régime micro-fiscal
Pour ce faire, vous devez déposer une déclaration complémentaire de revenus n°2042-C PRO (ou le formulaire Cerfa n°11222) sur laquelle doit être renseigné le chiffre d'affaires réalisé du 1er janvier jusqu'à la date de cessation.
Téléchargez directement vos attestations sociales à partir de votre compte Urssaf en ligne. Sélectionnez : Services en un clic ; « Demander une attestation » ; choisissez votre attestation puis Validez.
Pour obtenir un extrait Kbis de radiation, il est nécessaire d'entreprendre les démarches de dissolution et de liquidation d'entreprise sur le Guichet unique INPI.
Prévenez le directeur de l'école où était scolarisé votre enfant. Il vous remettra un certificat de radiation. Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile ou auprès du directeur en présentant : un livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance.
Tout entrepreneur qui met un terme à son activité peut obtenir un certificat de radiation du Registre du commerce et des sociétés (RCS). Ce document officiel atteste de la fin de son activité.
« La radiation dans un établissement scolaire constitue un acte usuel, car il n'est pas de nature à engager l'avenir de l'enfant. […] Chacun des parents peut donc la demander et l'administration la délivrer lorsqu'aucun élément ne lui permet de mettre en doute l'accord réputé acquis de l'autre parent. »
Le certificat de radiation est un document fourni par votre ancienne complémentaire santé lorsque vous souhaitez souscrire à une nouvelle offre auprès d'un autre prestataire. Indiquant la fin de votre contrat, il prouve à votre nouvelle mutuelle que vous étiez bien couvert auparavant, ce qui évite un délai de carence.
Il est possible de commander ce document sur le site Infogreffe, qui est le site internet du RCS. La demande extrait kbis de radiation se fait via la plateforme Infogreffe. Tout intéressé peut demander un extrait K-bis quand ils le souhaitent, ou bien choisir d'en recevoir un de façon périodique.
Précision importante sur la date de radiation : Il est obligatoire de radier un élève dès que l'on est averti de son départ, afin de libérer son dossier pour une admission dans une autre école. Cette date peut donc être immédiate ou différée.
Vous pouvez le faire directement depuis votre espace personnel sur artistes-auteurs.urssaf.fr en vous rendant dans le menu « activité diffuseur » et en cliquant sur le bouton « affiliation ». Cliquez sur « Activité » dans le menu, vous pourrez alors saisir sur cette page une date de fin d'activité.
lettre type de demande de certificat de radiation scolaire
Notre enfant [nom enfant] est scolarisé au sein de votre établissement [nom établissement scolaire] pour l'année scolaire en cours, dans la classe de [nom classe]. Nous vous demandons sa désinscription de votre établissement à compter du [date].
Étape 1 : déclarez l'arrêt de votre activité
Depuis le 1er janvier 2023, le site formalites.entreprises.gouv.fr de l'INPI est le guichet unique pour l'ensemble des démarches de déclaration de création, de modification et de cessation d'entreprise.
Je me connecte sur le site du Guichet unique
Le Guichet électronique des formalités d'entreprises (Guichet unique) est un service en ligne, auprès duquel, depuis le 1er janvier 2023, toute entreprise est tenue de déclarer sa création, la modification de sa situation ou la cessation de ses activités.
Il est inutile de vous adresser directement au RSI.
La déclaration de cessation d'activité doit être communiquée à votre CFE dans les 30 jours suivant la fin de votre activité. La demande de radiation peut s'effectuer directement sur internet, par téléservice, ou bien par courrier postal.
La suppression du numéro de SIRET
C'est le cas en présence d'une cessation d'activité de l'entreprise ou du décès de l'entrepreneur individuel. Vous devez déclarer votre cessation d'activité auprès de votre CFE (le même que lors de votre création d'activité). Cette démarche aboutira à faire supprimer le numéro SIRET.
Il est également possible de vérifier le SIRET de l'auto-entrepreneur en se rendant sur des sites spécialisés, tels que Infogreffe.fr ou société.com, qui donnent accès aux informations juridiques relatives aux entreprises françaises.
Le dépassement du chiffre d'affaires plafond
La cause la plus fréquente de la radiation de l'Urssaf d'un micro-entrepreneur est le dépassement du plafond de chiffre d'affaires autorisé pour bénéficier du régime de la micro-entreprise.
Ce document cessation d'activité permet d'attester de la cessation définitive de l'activité. A compter de la réception de ce document, la société est définitivement radiée des registres officiels.
Madame, Monsieur, Notre enfant, *Prénom et nom de l'enfant* est en classe de *Précisez la classe* au sein de votre établissement. Par cette lettre, nous vous demandons sa désinscription de votre établissement à partir du *Date de la désinscription*. En effet, *Indiquer la raison de la désinscription de votre enfant*.