Adobe illustrator permet d'installer des typographies, d'avoir une vectorisation de police, de créer des dessins et icônes. Grâce à ses fonctionnalités, ce logiciel de dessin vectoriel offre des couleurs et des formes aux logos et à l'illustration qui sont plus sophistiquées.
La meilleure façon de numériser un logo vous-même est de le convertir en fichier vectoriel. Il s'agit d'un fichier numérique qui peut être agrandi et réduit illimité sans perte de netteté. Pour numériser votre propre logo, il est préférable d'utiliser Adobe Illustrator.
Commencer par la vectorisation
La vectorisation permet de créer facilement un dessin à partir d'une illustration existante. Si vous réalisez des esquisses sur papier, utilisez la fonctionnalité Vectorisation de l'image dans Illustrator, qui permet de convertir des images pixellisées (JPEG, PNG, PSD, etc.)
Le logiciel le plus connu pour réaliser ce type d'illustration est Illustrator de la suite Adobe. Une image vectorielle présente souvent des régions de couleurs « flats » et unies et des contours lisses.
Logiciel adapté à :
CorelDRAW est autant un logiciel de croquis que c'est un logiciel de design de logo, donc si vous aimez dessiner à la main, ce logiciel est fait pour vous.
Cet outil gratuit, permet de créer des logos sans faire appel à une société de design. Logogenie répond à un besoin : Créer des logos pas cher pour des artisans, commercants, auto-entrepreneurs... Avec logogenie.fr, dessinez vous-même le logo de votre établissement selon vos goûts, facilement et gratuitement.
Concevoir votre logo
Allez dans Insérer > Formes et sélectionnez la forme que vous voulez utiliser. Les plus standards pour les fonds de logo sont les rectangles, les carrés et les cercles. Pour choisir la couleur du canevas, double-cliquez sur votre forme et allez dans Outils de dessin > Styles de forme.
Les pictogrammes
Un logo pictographique (aussi appelé emblème de marque) est une icône ou un dessin schématique qui représente (le plus souvent) un véritable objet. Nous avons ici affaire à quelque chose de simple et direct, comme le contour d'un arbre ou une tasse de café.
Pour créer un logo facilement sur Photoshop, il faut ouvrir le logiciel, créer un nouveau document et rentrer des paramètres : Le nom du projet. La largeur et hauteur du document : ici en pixels pour l'unité, nous avons mis 1500 par 1500 pour avoir une bonne qualité de logo.
Hatchful est une application facile d'utilisation puis grâce à son générateur de logo, vous allez créer un logo entièrement gratuit et en adéquation avec vos souhaits. C'est une des meilleures applications de ce type pour Android.
Wix, le meilleur créateur de logo (gratuit)
Ce service a vu le jour en 2006, ce qui lui confère une expérience considérable. Vous l'aurez compris, à la base, Wix est un éditeur de sites web en ligne.
La création d'un logo peut se confier à un graphiste professionnel qui saura capter l'identité d'une institution et la retranscrire sous forme de dessin.
Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l'image conserve sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d'obtenir le meilleur rendu possible.
Mettre sous forme de vecteurs. (Par extension) (Informatique) Transformer, automatiquement ou non, une image matricielle (définie selon une grille de pixels) en image vectorielle (définie par des instructions de tracé géométrique).
Pour transformer votre image JPEG, PNG, GIF, etc., ou tout autre format matriciel en image vectorielle, il faut savoir utiliser un logiciel de dessin assisté par ordinateur, tel que Illustrator ou Corel Draw. Puis, couleur par couleur, forme par forme, il faut définir un à un tous les vecteurs et lignes de l'image.
Nous vous recommandons, sur PC comme sur Mac, le logiciel gratuit Krita ou son concurrent Inkscape . Ces logiciels permettent de dessiner avec une grande précision, de corriger chaque trait au millimètre près, d'insérer des formes, de les déformer, puis de les colorier.