Il faut également accepter le silence, savoir ne rien dire et ne rien faire. Simplement être là et respecter le besoin de réflexion de l'endeuillée(e). Se manifester par un coup de fil ou une lettre contribue également à apporter un réconfort et un soutien. » Qui as-tu perdu ? »
après une fausse couche, c'est important de lui montrer qu'on ne minimise pas sa douleur, que sa peine est réelle et qu'elle est en droit de ressentir de la tristesse, de pleurer, de se sentir en deuil. La fausse couche est bien la perte d'un être cher. Lui dire qu'elle n'est pas seule et qu'on est là à côté d'elle.
Écouter, acquiescer, comprendre, reprendre leurs mots, parler du bébé et le nommer, sont autant de choses qui vont leur permettre de mettre des mots sur leurs maux et d'évacuer doucement leur peine.
Le mieux, pour les parents, est d'être en contact avec leurs émotions, avec ce qu'ils vivent. Parce que ça va resurgir malgré eux, dans leurs relations avec les autres, notamment avec les autres enfants, ou avec des femmes de leur entourage qui seront enceinte, des futurs parents,...
Souvent, les fausses couches sont liées à des anomalies génétiques de l'embryon. Cette possibilité se produit dans 60 % des cas, généralement au cours du premier trimestre de grossesse.
Un couple qui perd soudainement son bébé éprouve une vaste gamme d'émotions : désespoir, colère, torpeur, déni, culpabilité et dépression. La perte du bébé peut résulter d'une fausse couche, d'une grossesse extra-utérine ou d'une mortinaissance.
Être accompagné pour vivre son deuil est la meilleure défense pour faire face à l'ensemble de vos symptômes, physiques et psychologiques, en lien avec la perte de votre enfant. Acceptez l'ensemble des aides apportées par votre équipe soignante sur les premiers instants de ce vécu si traumatique et sur le long terme.
Message de soutien pour souhaiter un bon rétablissement
« Meilleurs vœux de rétablissement, je te souhaite beaucoup de courage. J'espère que les douleurs te laissent quelques moments de répit. Je pense fort à toi, j'ai hâte de te voir en pleine forme ! »
Si la fausse couche intervient tôt, c'est-à-dire au cours des 4 à 6 premières semaines de grossesse, votre ovulation aura lieu dans les 2 à 4 semaines qui suivent la fausse couche. Vous pouvez tout à fait tomber enceinte à ce moment-là soit avant le retour de votre cycle menstruel.
Nous savons que les sentiments liés à une fausse couche sont vraiment compliqués et que c'est une expérience intense. Certaines personnes disent qu'elles sont gênées de poser des questions à leur soignant·e concernant leur fausse couche ou qu'elles ont honte de ne pas savoir ce qui se passe dans leur corps.
Reste auprès de lui quand il pleure ou écoute ce qu'il a à dire. Ne t'inquiète pas d'avoir à dire « ce qu'il faut » ou d'avoir à lui remonter le moral. Essaie de rester disponible : demande-lui comment il va ou s'il a besoin de quelque chose. Dis-lui que tu es là pour lui s'il a besoin de parler.
L'auteur Nadia Bergougnoux a lancé une pétition pour intégrer le mot «parange», parent qui a un perdu un ou plusieurs enfants, aux dictionnaires. L'initiative lancée il y a deux ans recueille aujourd'hui le soutien de nombreux anonymes et personnalités, dont celui de Brigitte Macron. C'est un tabou de société.
On pense parfois bien faire en leur cachant le décès d'un proche, mais ils ne manqueront pas de le sentir, à notre contact. Il est donc essentiel de leur dire la vérité. Tous les spécialistes de l'enfance s'accordent sur la question. Il n'y a pas d'âge minimum pour annoncer à un enfant la mort d'un proche.
Selon une étude menée par le département de Psychologie de la City de l'University of London, publiée dans la revue Scientific Reports, les antécédents d'exposition au stress psychologique peuvent augmenter le risque de fausse couche jusqu'à 42%.
Une fausse couche isolée n'altère en rien la fertilité. Elle n'a aucune incidence sur le succès des grossesses futures. Il est donc tout à fait possible de retomber enceinte après une fausse couche. En revanche, des fausses couches à répétition peuvent être le signe d'un problème de fertilité au sein du couple.
Quelles sont les causes des fausses couches ? Les fausses couches sont le plus souvent dues soit à des anomalies génétiques de l'embryon, soit à des problèmes de santé de la mère. Parfois, elles sont dues à une infection ou à la consommation de substances qui augmentent le risque d'expulsion de l'embryon.
D'autres thérapies peuvent également aider à faire son deuil. C'est le cas de l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, en d'autres termes désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires), de l'hypnose, des thérapies cognitives et comportementales, de l'art-thérapie…
Les causes de la mort foetale in utero sont souvent maternelles, soit accidentelles (traumatismes, infections, intoxications volontaires ou non) soit prévisibles, exposant alors à la récidive lors d'une grossesse ultérieure (syndrome vasculo-rénal, diabète, cardiopathie décompensée, syphilis, incompatibilité rhésus etc ...
On appelle "bébé étoile" un bébé qui est décédé. Le terme " bébé arc-en-ciel " désigne, quant à lui, un bébé qui naît après la perte d'un enfant par ses parents. Le terme arc-en-ciel illustre concrètement le fait qu'après la pluie, le beau temps fait naître un arc-en-ciel. Après le drame du décès, l'espoir revient.
Après une fausse couche, le prise régulière de vitamine D permettrait d'augmenter les chances de grossesse et de réduire le risque de fausse couche. Pour chacune des 1 200 participantes, les niveaux sanguins de vitamine D ont été mesurés, avant la grossesse et à la huitième semaine de grossesse.