Parce qu'elles nous confirment notre valeur, notre appartenance à un groupe, et nous font sentir digne d'intérêt. Être valorisé et reconnu par son employeur, son manager ou ses collègues est donc indispensable pour renforcer l'estime de soi, garder la motivation au travail et trouver un sens à ce que l'on fait.
Valoriser une entreprise vise à en estimer la valeur dans un marché libre. Elle synthétise les aspects financiers tangibles (résultats, actifs, passifs, marges, etc.), son environnement économique (dynamisme du secteur, concurrence, perspectives, etc.)
favoriser le bien-être au travail : les individus valorisés se sentent mieux dans leur travail, l'absentéisme et les risques psychosociaux diminuent. Les collaborateurs sont moins enclins à quitter l'entreprise.
Stimuler la motivation, encourager la prise d'initiatives, favoriser le développement personnel, … sont autant de raisons de valoriser votre équipe.
Le travail d'équipe permet d'instaurer un sentiment de confiance, car les membres s'épaulent, dans l'intérêt de l'ensemble du groupe. Si chacun travaille de son côté, certains individus peuvent se sentir isolés, voire mis en concurrence avec leurs collègues à propos de leurs tâches ou performances.
Une équipe performante partage des valeurs communes. On retrouve souvent parmi ces valeurs l'excellence, la confiance, l'esprit d'équipe, la qualité, le respect, la responsabilité, l'écoute et la satisfaction client.
travailler en collaboration et de plein gré avec d'autres membres du groupe pour un but ou un avantage commun; vous assurer que votre propre part du travail est effectuée pour respecter votre engagement envers l'atteinte des objectifs du groupe; appuyer les décisions ou les activités du groupe.
Donner une importance accrue à quelque chose, le mettre en valeur : Son succès l'a valorisé aux yeux de ses amis.
L'efficacité d'une équipe se mesure à sa capacité à collaborer, communiquer et atteindre les mêmes objectifs. Il s'agit donc pour chacun de trouver l'équilibre entre performances et bien-être, notamment en mettant en place un modèle sur lequel vous baser pour vous améliorer.
La force d'une équipe réside dans sa capacité à travailler de façon harmonieuse. Construire une équipe efficace constitue un enjeu majeur pour un manager. La réussite d'un projet est souvent le fruit d'une collaboration étroite entre les différents membres d'une équipe.
193) entend par valorisation l'« ensemble des actions, voulues ou acceptées par l'entreprise, se traduisant par un enrichissement de la personne de chaque salarié sur le plan du savoir, du savoir-faire, du savoir-être (comportement), du confort matériel au travail, de l'intérêt du travail, du statut et de sa ...
L'individualisation de la rémunération est souvent utilisée comme un outil de reconnaissance de l'individu au travail et peut devenir un véritable levier de motivation et de performance individuelle.
Pour valoriser son bien, il faut savoir ne pas se laisser submerger par les émotions et bien penser que le futur acquéreur ou locataire doit pouvoir lui-même se projeter facilement. Mobilier, cloisons, jardin… Tout doit être repensé pour mettre en avant le volume de vos espaces et la luminosité de chaque pièce.
valorisant, valorisante
valorisant adj. Qui valorise, qui donne du prestige, de la valeur. valoriser v.t. Donner, faire prendre de la valeur à quelque chose.
Appliquée à un espace, la mise en valeur correspond à l'ensemble des actions destinées à en augmenter la valeur : soit la valeur subjective que lui attribue une société donnée, soit sa valeur objective, son prix foncier.
Le travail en équipe implique une notion de reconnaissance du travail des autres, une valorisation de celui-ci pour stimuler les divers collaborateurs. Cela passe notamment par la communication, la connaissance de ses collaborateurs et la confiance.
Le travail d'équipe ne peut être efficace sans la présence d'un esprit de respect et d'inclusivité envers tous les membres du groupe, ainsi qu'un sentiment d'allégeance envers l'équipe et ses buts.
Les dix valeurs fondamentales et universelles que Schwartz (1992) a mises en avant sont l'autonomie, la stimulation, l'hédonisme, la réussite, le pouvoir, la sécurité, la conformité, la tradition, la bienveillance et l'universalisme.