Si vous pensez être atteint du syndrome de Peter Pan, il est important de vous faire suivre par un professionnel. Un psychologue ou un psychiatre peut vous aider à sortir peu à peu de ce blocage qui vous handicape. Vous permettant ainsi de résoudre votre conflit intérieur et de vivre votre vie sereinement.
une incapacité à exprimer ses émotions ; un désir d'être proche du père, mais avec des difficultés à satisfaire cette figure paternelle ; une difficulté à tisser des amitiés pérennes, conduisant à la solitude ; des problèmes relationnels avec les femmes ou une tendance au masochisme.
"Soit ils vivent un traumatisme au cours de leur enfance, qui les empêche de grandir et d'évoluer, soit, pour une raison ou pour une autre, ils se trouvent privés de leur adolescence."
Le syndrome de Wendy ou de la sauveuse
La Wendy cherche à plaire aux autres pour être reconnue et pour pouvoir continuer son chemin avec l'amour de sa vie, et comme elle n'est pas satisfaite à la mesure de ses attentes, elle tombe dans l'autocompassion car : "Plus grande est l'illusion, plus grande est la chute".
Avoir peur de grandir, refuser toute responsabilité d'adulte et se réfugier dans un monde imaginaire porte un nom : le syndrome de Peter Pan. De quoi s'agit-il et comment le traiter ?
La pantophobie est la peur de tout. Cette phobie très particulière est principalement associée à des attitudes mélancoliques qui enferment le sujet dans la remémoration continuelle du passé (avec la phrase récurrente : "c'était beaucoup mieux avant !").
1. Le syndrome de Münchhausen direct. Dans ce cas, le patient provoque chez lui une pathologie organique, puis il fait appel au médecin sans lui dire ce qu'il a fait, ce qui entraîne des examens et des traitements inutiles voire dangereux, tels que l'amputation d'un bras à la suite d'une gangrène provoquée par lui.
Très répandu, le syndrome de l'imposteur donne à celui qui le vit le sentiment de ne pas mériter la place qu'il occupe. Il puise ses origines dans des ego malmenés et dans la nécessité que nous éprouvons de nous comparer aux autres.
Quelles sont les causes du syndrome du sauveur ? "Les sauveurs ont souvent un passé de perte, d'abandon, de traumatisme ou d'amour sans retour" soulignent Mary C. Lamia et Marilyn J. Krieger.
Proposez-lui d'aller parler chez un psy... mais pas trop. Qu'il sache qu'il peut avoir une oreille attentive s'il le souhaite. Ne lui demandez pas d'être comme son frère : il est lui et c'est déjà tout un programme. Votre fils est jeune, il va bien puisqu'il vous le dit, il a besoin de temps.
Le syndrome de Peter Pan, kézako ? Concrètement, les personnes qui souffrent du syndrome de Peter Pan (aussi appelé complexe de Peter Pan) « refusent » de passer à l'âge adulte, comme le héros de leur enfance : l'engagement (qu'il soit sentimental, économique ou professionnel) les paralyse.
Comme le héros de J.M. Barrie popularisé par Walt Disney, les personnes présentant un syndrome de Peter Pan continuent, une fois adultes, de se comporter comme s'ils étaient enfants. La référence aux jeux et aux jouets constitue chez eux une constante.
L'hypertrichose est une maladie rare qui provoque un développement exessif de la pilosité, notamment sur le visage. L'hypertrichose est une pathologie dans laquelle on observe un développement excessif de la pilosité sur le visage, l'abdomen, la poitrine… D'où son autre appellation : syndrome du loup-garou.
appeler le centre médico psychologique (CMP) du lieu de domicile, pour signaler la situation. si la situation est urgente ou risque de mettre le voisinage en danger (risque d'incendie ou insalubrité) il faut signaler la situation à la mairie.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour.
Un travail sur soi, bien souvent sous la forme d'une aide professionnelle, aidera ainsi la personne atteinte par un sentiment de victimisation à mieux vivre son présent, à reprendre enfin le pouvoir de sa vie.
Syndrome de l'infirmière : de quoi parle-t-on ? Le syndrome de l'infirmière concerne principalement les femmes. Celles qui en sont sujettes éprouvent le besoin inconscient d'aider inlassablement leur partenaire amoureux, en quelque sorte de le "sauver" de lui-même.
On ne se débarrasse malheureusement pas si facilement du syndrome d'imposture. En revanche, il est possible de l'apprivoiser. D'abord, en déconstruisant certaines idées fausses sur soi et en revisitant les croyances limitantes de l'enfance sur son propre manque de valeur.
Une pathologie rare qui touche l'os qui se situe à l'intérieur du pied, sous la cheville. C'est ce qu'on appelle dans le jargon médical "une ostéonécrose de l'os naviculaire". Dans les cas les plus graves, l'os peut se fragmenter, se désagréger. A ce moment-là, la douleur devient insupportable et le pied se déforme.
Les troubles somatoformes, quésaco ? Cette maladie mentale méconnue touche surtout les adolescentes et se caractérise par des douleurs inexpliquées et inexplicables pour de nombreux médecins.
Le syndrome de la queue de cheval se caractérise par une compression des racines des nerfs situés dans le bas du dos pouvant entraîner une perte de sensibilité des membres inférieurs. La maladie doit être traitée en urgence par une intervention neurochirurgicale.