Le vétérinaire mime l´intervention du veau ou de l´utérus de la vache lorsqu´il injecte à la vache ou la génisse une association de corticoïdes et de prostaglandines pour déclencher le vêlage. Le déclenchement ne peut pas être réalisé avant le 270e jour de gestation.
La vache s'isole du reste du troupeau et observe attentivement son environnement pour trouver un endroit calme sans risque d'être dérangée par les autres animaux. Queue levée, vulve tuméfiée, mamelle avec œdèmes sont des signes physiques qui prédisent également l'imminence du vêlage.
Si la vache présente des coliques depuis plus de deux heures sans évolution, si la phase de dilatation dure plus de six heures ou la phase d'expulsion plus de trois heures, une exploration sera effectuée.
A l'approche du vêlage, la vache recherche un endroit calme, elle présente une attitude particulière : couchers et relevés répétés, torsions, de l'abdomen, soulèvements de la queue. L'expulsion de la poche des eaux signe une expulsion du veau dans les 2 à 6 heures.
On applique à plat la main gauche au-dessous du flanc, à 20 ou 25 centimètres en avant du grasset, et dans le cas où la vache est pleine, on sent un corps dur, de volume variable, qui est le fœtus.
L'examen est effectué avec un long gant en plastique et du gel lubrifiant: la main dans le gant est introduite avec précaution dans le rectum de la vache, lequel est vidé des selles. Evitez de sortir et de rentrer la main plusieurs fois, car cela favorise l'entrée d'air à chaque fois.
Agir sur les facteurs favorables à une bonne délivrance : - faire en sorte que la vache s'abreuve abondamment après vêlage (stimulation des contractions abdominales) ; - laisser les veaux téter leur mère (effet bénéfique de la présence du veau et des tétées par le biais des déchar- ges répétées d'ocytocine).
Le tarissement est une étape importante dans le cycle de production d'une vache. Cette période marque la fin d'une lactation et la préparation d'une nouvelle : c'est une phase de repos et d'assainissement pour la glande mammaire, mais aussi une phase de préparation au vêlage, ainsi qu'à la mise à la reproduction.
La plupart des femelles de mammifères – même les espèces végétariennes comme les vaches et autres ruminants – mangent le placenta après la mise-bas et après avoir léché leur petit. Ce comportement permettrait d'éviter d'attirer d'éventuels prédateurs.
La température normale du bovin adulte est de 38 à 39°C (38,6°C en moyenne). Elle se prend par voie rectale, en appliquant bien le thermomètre contre la muqueuse pendant une minute.
Comme tous les mammifères, les vaches sont des animaux à sang chaud et ont besoin de maintenir une température corporelle constante. La température rectale normale d'une vache se situe autour de 38 °C (101 °F).
amouillante adj. et n.f. Se dit d'une vache qui doit prochainement vêler.
Il faut repérer les pattes, la tête ou la queue et le cordon. Souvent, il faudra repousser le veau pour déplier une patte. L'utilisation de la vêleuse doit être mesurée. « Et l'animal doit pouvoir librement se coucher sur le côté afin de favoriser l'expulsion du veau.
La relation vache-veau
Après l'accouchement, les vaches lèchent soigneusement leur veau pour le débarrasser du liquide amniotique, cela leur permet de se familiariser avec son odeur. La première tétée a lieu moins de deux heures après la mise bas.
Différents facteurs influencent la durée de gestation, mais c'est bien le veau qui déclenche lui-même le moment de la mise bas... quand il est prêt ! La durée de la gestation d'une vache est en moyenne d'environ 280 jours, soit 9 mois et 10 jours. Plusieurs facteurs peuvent faire varier cette durée.
La vache que vous souhaitez tarir sans antibiotiques doit être à moins de 100 000 cellules/mL sur les trois derniers contrôles avant le tarissement. Par ailleurs, vous devez effectuer un test au plateau (aussi appelé CMT, Leucocytest, Teepol) le jour du tarissement afin de vérifier que les 4 quartiers sont sains.
Traite à la main
On prend place sur un tabouret sur le côté de l'animal et l'on place un récipient entre ses jambes. On saisit un trayon et on le presse fermement (mais sans meurtrir l'animal) avec un déplacement vers le bas, ce qui en fait sortir le lait.
La durée moyenne du tarissement est de deux mois mais 15 % des vaches sont tout de même taries durant trois mois et plus, « ce qui peut être source de risques », commentent les experts. En effet, il y a un risque de sur-engraissement et de maladies métaboliques.
Une rétention du placenta est généralement prise en charge par l'extraction manuelle ou un curetage sous anesthésie (qui n'est pas toujours disponible immédiatement). Les procédures chirurgicales elles-mêmes peuvent être associées à une hémorragie ainsi qu'à l'infection et à la perforation utérine.
Cette vache a donc une torsion de matrice. Son utérus a effectué une rotation autour de son axe longitudinal ce qui ferme plus ou moins le col et/ou le vagin. Cette rotation est facilitée par l'anatomie de l'utérus des vaches, on rencontre les torsions de matrice principalement chez les bovins.
Vêlage (mise bas)
La méthode du traineau semble efficace. On place un traineau à côté de la vache et on tourne la vache vers celui-ci. On tire donc le traineau et non la vache! Il ne faut pas tirer sur le cou de la vache, sur un de ses membres ou la stimuler pour qu'elle rampe du point A au point B.
Dans tous les cas, je conseille d'effectuer les échographies en recherchant la vessie de l'animal qui est un point de repère assez facilement identifiable. Avec les ultrasons, les liquides apparaissant en noir sur l'écran. » À 30 jours, l'utérus est proche de la vessie.
PRINCIPE : la méthode utilisée aujourd'hui en routine est l'échographie par voie trans-abdominale. Cette technique est utilisée à la fois pour un diagnostic de gestation, la détermination du nombre de fœtus, l'estimation de l'âge du fœtus et la détection des pseudogestations.