Mettez simplement de la musique classique en fond sonore lorsque vous faites une activité qui le permet, ou consacrez un petit peu de temps à écouter véritablement quelques morceaux. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas d'âge pour cette pratique !
Avant tout, cette gamme de musique n'est pas accessible à toutes les couches sociales. Les cours de musique classique ne sont pas à la portée de tout le monde. C'est aussi le cas avec les prix des places pour les tournées de musique classique. Le public se démarque également par ses caractères de petit bourgeois.
Pour la beauté et la richesse de l'harmonie, des mélodies
Écouter ou jouer de la musique classique peut être parfois réconfortant, parfois déstabilisant! Une chose est sûre, lorsqu'on y porte attention elle ne laisse pas indifférent et promet de belles découvertes!
C'est un style de musique qu'on a soit tendance à oublier, ou alors qu'on veut simplement cacher parce qu'on ne l'assume pas vraiment. Un style qui véhicule beaucoup de clichés auxquels les jeunes étudiants ou non n'aiment pas être assimilés, comme tous les autres genres musicaux, ou presque.
Réfléchie et complexe. Deux qualificatifs qui définissent aussi bien la musique classique que la personne qui en raffole. Selon la recherche du psychologue Dr North, les amoureux de musique classique sont créatifs, introvertis et ont d'eux-mêmes une très haute opinion.
Parmi les interprètes les plus suivis par les jeunes, des valeurs sures comme Maria Callas, Montserrat Caballé, Luciano Pavarotti, Martha Argerich ou Andrea Bocelli mais également toute une jeune génération de musiciens tels que les pianistes Khatia Buniatishvili et Lang-Lang ou le violoncelliste anglais Sheku Kanneh- ...
Augmente la mémoire et améliore la productivité
La musique classique augmente l'activité des ondes cérébrales directement liées à la mémoire. Cela rend également les tâches répétitives plus agréables et améliore la concentration pour une meilleure productivité.
Les vibrations entrent en résonance avec nos tissus et affectent directement notre corps, de manière positive ou négative. C'est ce qui fait la spécificité de la musique sur les autres arts.
Elle favorise la neurogenèse. Il s'agit du processus par lequel notre cerveau développe davantage de neurones, améliorant ainsi nos capacités cognitives. Elle libère de la dopamine qui améliore l'humeur générale. Elle peut améliorer la capacité d'attention.
La Suite pour violoncelle n°1 de JS Bach a déjà été écoutée plus de 160 millions de fois. C'est le prélude de la Suite pour violoncelle n°1 en sol majeur de Jean-Sébastien Bach qui arrive en tête de ce classement. Avec 162 millions d'écoutes cumulées, ce morceau a rapporté à ce jour environ 600 000 dollars.
Il s'agit même de la plus vieille population du monde : plus de 10 millions d'habitants ont plus de 80 ans sur les 127 millions de japonais. Autre preuve de la bonne santé de la musique classique au Japon : c'est le pays où l'on vend le plus de disques classiques et de partitions au monde.
La musique est un allié de taille pour traiter les troubles psychologiques. Grâce à son effet relaxant, elle permet de réduire le taux de cortisol, l'hormone du stress. En revanche, elle stimule la libération des endorphines qui ont des vertus calmantes et analgésiques.
mélomane adj. et n. Qui aime la musique, en particulier la musique classique.
MUSICOPHILE : Définition de MUSICOPHILE.
Le Violoncelle
Par son timbre, on dit qu'il est l'un des instruments qui se rapprochent le plus de la voix humaine.
« Souvent méprisé en France, l'harmonica est cependant l'instrument de musique le plus vendu, et sans doute aussi le plus joué au monde. » Voilà un des faits que les visiteurs de l'exposition dédiée à cet instrument, qui se termine ce soir à la médiathèque, ont appris lors de la visite guidée de mercredi, commentée par ...
Le Piano est l'instrument de musique le plus utilisé en France. Il est facile à manier et est accessible à tous. Pas besoin d'un bon contrôle de la respiration ni d'un placement exact des doigts pour obtenir une bonne hauteur de son. Toute personne, quel que soit son âge, peut appuyer sur une touche et produire un son.
Au piano il faut le plus vite possible connaitre la clé de sol, la clé de fa, vraiment à une vitesse record. Sauf que la plupart du temps, vous êtes mélangés avec ces instrumentistes-là, vous n'avez pas les mêmes besoins mais vous avez pourtant la même méthode. Et c'est ça qui va poser problème la plupart du temps.
Oui, il est possible d'apprendre le piano en autodidacte, sans cours de solfège et même sans professeur de piano… mais… car il y a un « mais » … il est important de s'équiper d'un piano et d'un bon logiciel d'apprentissage pour vous aider à progresser.
L'apprentissage du piano requiert l'apprentissage du solfège. Cet apprentissage est assez théorique, pas forcément très réjouissant ni très ludique d'ailleurs, mais c'est souvent une étape obligée pour apprendre à utiliser son synthétiseur, son piano à queue ou piano droit.